psylodub
psylodub

inscrit le 17/04/07
126 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,

Voilà depuis hier j'ai un problème avec mon rebond.
Je m'en suis rendu compte à la fin d'une descente très soft. Je "pompais" sur la route quand soudain ma fourche se met à mettre beaucoup de temps à remonter. Et est accompagnée d'un très léger tac en début de course.

Je me dis tient c'est bizarre, ma molette de rebond a du bouger, bref, je test et rien ne se passe....

Une fois chez moi je pousse le test un peu plus loin est me rends compte que ma molette de rebond tourne dans le vide.
Tout du moins je n'ai plus de butée, aussi bien en + qu'en -
Pourtant j'entends encore les clics à chaque tour. Et j'ai l'impression que le réglage fonctionne encore, mais il est juste ingérable... Car aléatoirement (vu que je tourne dans le vide) à certain moment ca marche et d'autre non....

Je tiens à préciser que si je retourne le vélo, le rebond fonctionne parfaitement. Et ce sur les quelques "pompages" suivant une fois remis dans le bon sens.

J'ai fait des recherches, mais je n'ai pas trouvé grand chose. Si ce n'est des infos qui font peur... lol comme d'après ce que j'aurais compris.
La détente est une tige qui traverse de part en part la cartouche rc3, et de ce fait quand il y a un problème au rebond il faudrait changer la cartouche.

Je précise que j'ai eu cette fourche neuve, et que depuis l'année dernière je n'ai pas encore fait de vidange (honte), et j'ai pu lire ailleurs que de la limaille de fer dû au rodage aurait pu boucher certaines parties de la cartouche.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et j'espère que tout sera réglé pour mes vacances à Morzine.

merci ++
Message modifié 1 fois. Dernière modification par psylodub, 12/07/2012 - 14:09
fab543
fab543

inscrit le 09/01/09
274 messages
Matos : 1 avis
Je ne sais pas d'où ça pourrait provenir , mais je te conseille de demonter ta fourche , de l'ouvrir , de tout bien netoyer , voir se qui cloche , et bien la remonter avec de l'huile neuve ! Il doit exister un topic qui explique comment faire !
A+
psylodub
psylodub

inscrit le 17/04/07
126 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Merci de ta réponse, oui il existe en effet un topic très bien fait pour faire l'entretien.
Mais je ne l'ai jamais fait et j'ai un peu peur de l'abimer pour mes vacances (tu me diras si mon rebond est foutu...)

Bon pour le moment je suis arrivé à le mettre dans une position qui me plaît. J'espère qu'il va tenir.
Après un test en ride urbain, ca a l'air de tenir, a voir maintenant dans une descente entière...

Mais oui, j'aurais très certainement besoin d'une vidange.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut

alors le fait que tu sentes les "clics" ne permet pas de juger de l etat interieur, en gros, les clics, c est fait avec une bille et un ressort juste en dessous de la mollette, donc ca pourrait etre sectionné juste en dessous(cartouche archi morte) que ca cliquerait toujours
pour ce qui est de retourner la fourche, une fois la tete en l air, l huile s accumule contre le bouchon sup, et la cartouche se desamorce(ou se vide si tu preferes) donc tu n as effectivement plus aucune gestion du rebond(ca remonte et claque en butée, a eviter)

le plus moche a mes yeux,c est que tu n aies plus de butée dans la rotation de la mollette, le fait qu elle remonte tout doucement peut venir, comme tu le dis, de limaille qui obstrue(mais rare) ou d une piece petée qui obstrue, ce qui me parait plus probable.
je te conseille de suivre le tuto que j ai fait pour la demonter et y voir plus clair. si tu te sens de le faire bien entendu
psylodub
psylodub

inscrit le 17/04/07
126 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,

Alors tout d'abord, un grand merci à Razgriz65 pour le tuto sur la purge de la 66 rc3 evo.
J'ai pu grâce à cette vidéo, effectuer ma purge sans problème.

Cependant, j'ai toujours le même dysfonctionnement... snif
C'est à dire, que mon réglage de rebond n'a pas de buté et est par conséquence impossible à régler.

J'ai fait mumuse avec la cartouche, bien pomper etc... rien ne m'a paru anormal, en même temps je n'ai pas l’œil du professionnel et j'aurais du prendre des photos/vidéos.

Bref, y a bien une chose que j'ai pu remarquée, c'est que :
côté cartouche ouvert et ressort fermé => le retour est normal
Je recommence en fermant la cartouche => le retour est lent

Bon quand le bouchon de la cartouche est ouverte, elle ne doit pas fonctionné, ce qui expliquerait que le ressort n'ai aucun mal a faire remonter le tout.

Donc mon réglage ou / et mon rebond est potentiellement cassé, comment faire ?
Racheter une cartouche ? L'envoyer chez un réparateur ?

Bon malgré ces problèmes, en tâtonnant sur le réglage rebond j'arrive à avoir un comportement correct, et qui me conviens, j'avais d'ailleurs pu faire ma semaine à Morzine, elle a bien morflé mais a très bien fait son travail. Sans trop défaillir, sauf le soir en fin de journée au lavage, où mon problème de rebond revenait, pour disparaitre quelques heures de repos ou minutes d'activités plus tard.

Malheureusement c'est pas avec des réglages pareils que j'aurais qqch de correct. On s'y habitue mais bon...
Disons que maintenant je me demande, avec ce problème de réglage, et malgré un fonctionnement correct, si l'amortissement est optimal. En effet ça me parait moins fluide qu'au tout début, mais en même temps plus efficace, mais ça vient peut-être du pilote qui progresse aussi. Bref j'ai du mal à déterminer si elle marche vraiment moins bien qu'avant ces étranges problèmes.

Jusqu'à présent en ride, elle ne m'a jamais fait faux bond, donc je croise les doigts, mais je suis quand même moins rassuré qu'a l'époque... lol

++ et merci
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
psylodub (22 déc. 2012) disait:


Jusqu'à présent en ride, elle ne m'a jamais fait faux bond, donc je croise les doigts, mais je suis quand même moins rassuré qu'a l'époque

des faux rebonds tu veux dire?

plaisanterie a part, c est tout de meme etrange que ton rebond tourne dans le vide...et sincerement, j ai pas trop compris a tes explications

en gros, est ce qu'en tournant tu sens les clics?
est ce qu en tournant longtemps dans un sens, tu sens un changement radical dans le rebond(normalement en rebond fermé, la fourche est archi lente a remonter, avec un gros bruit de laminage)

et surtout est ce que t as un jour démonté le haut du bouchon, le petit circlip et la valve ?
si oui, il se peut que tu ait fait tomber la bille qui sert a faire les clics, dans le trou de la cartouche par ou passe le reglage de rebond.ca empeche pas de remonter, mais ca neutralise le reglage de rebond.

si tu veux j ai un éclaté de la 66 rc3 normale, pour imager ce que je dis

du reste si la cartouche est morte, resta a en trouver une d'occaz, neuve, ou d'aller demander une cartouche chez les preparateurs...mais ca va pas etre offert, meme en ces periodes de fete
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 23/12/2012 - 19:32
Sinner
Sinner

inscrit le 07/04/09
214 messages
Stations : 1 avis
Ta fourche a combien d'années? J'ai vu au début du post qu'elle était neuve il y a 1an?
Si jamais avec marzo c'est 3 ans de garantie si tu l'as achetée à part et il me semble deux ans si elle était déjà montée sur ton bike. Alors hésite pas à faire passer sous garantie.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sinner, 23/12/2012 - 21:08
psylodub
psylodub

inscrit le 17/04/07
126 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,

Merci pour les réponses.
Désoler de ne pas être plus claire, mais j'ai moi-même du mal à comprendre...

razgriz65 disait:
en gros, est ce qu'en tournant tu sens les clics?
est ce qu en tournant longtemps dans un sens, tu sens un changement radical dans le rebond(normalement en rebond fermé, la fourche est archi lente a remonter, avec un gros bruit de laminage)


Donc oui, je sens bien les clic.
Et pour essayé d'être le plus compréhensible possible, je sens un changement radical à chaque clic on va dire...
En effet d'un extrême* à l'autre, la différence peut être que très significative, comme très importantes entres 2-3 clics. *= au bout de ma patience, n'ayant pas de buté

Quand au bruit de laminage, je le conçois tout à fait, et j'ai pu l'entendre à différente reprise sur d'autres fourches ou amortisseurs. Mais c'est comme "collé", j'ai la sensation quand cela ce produit d'avoir une "chambre d'air" qui empêcherait un bon laminage. (attention je dis ptet n'importe quoi sur mon ressenti et la réalité;)

Après non, je n'ai jamais démonté le circlip et la valve.
Mais la bille aurait-elle quand même pu tombé et faire tout bogué ?

Ce qui est dur à expliquer, c'est qu'avec ce réglage non réglable, j'arrive quand même à lui trouver une bonne position, ma fourche est loin d'être impossible à rouler, mais voilà quoi... Il arrive cependant que ce "réglage" bouge tout seul et quelques tours de molettes et un peu de chance tout rentre dans l'ordre....

Je m’aperçois, que vu de l'extérieur, mes explications doivent être bien fumeuses... surtout quand on parle sur certain post de réglage au clic près lol

Sinon, oui ma fourche était bien neuve (modèle 2010 acheté début 2011), mais acheté d'occasion, du coup je pense que c'est mort pour la garantie... Et pour tout avouer, je n'ai pas envie de me retrouver quelques semaines sans vtt.

merci pour votre aide.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par psylodub, 23/12/2012 - 22:13
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
salut

Bon, moi je pense que passer par un bouclard sera le plus simple: tu seras diagnostiqué comme ça et ce qui doit être changé le sera. De toute manière si tu veux vraiment voir ce qu'il se passe il faut démonter et y'aura sûrement des pièces a changer/réparer, et une bonne purge a faire, au moins ce sera fait et tu seras tranquille pour un temps :wink:
psylodub
psylodub

inscrit le 17/04/07
126 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,

Merci pour ton conseil,
Mais malheureusement, je n'ai pas trop confiance aux bouclards de chez moi... Disons que y a quelques années, quand j'y allais pour une purge de frein, j'étais bon pour recommencer moi même quelques jours voir quelques heures plus tard. Donc autant dire que j'ai fait ce que j'ai pu pour me débrouiller tout seul, et après quelques conneries bien obligatoires à un apprentissage, je m'en sort pas trop mal, selon moi.

Quand à démonter, et purger, je l'ai fait hier.
Et rien à signaler, si ce n'est une huile très noire (1 an 1/2 sans purge), et ma gaine de ressort complétement détruite. Au moins je connais l'origine des petits clacs. Mais à part ça, je n'ai rien signaler de particulier.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
la bille ne peut pas tomber "toute seule" dans le corps de la cartouche, donc le probleme doit etre interne a la cartouche,
tu dis qu elle marche encore, mais bon, une fourche a ce prix la ca fait chier.

je te conseille de prendre contact avec x1 racing(sav marzo en france) ou un preparateur pour qu il depiaute ta artouche voire ce qui ne va pas.
psylodub
psylodub

inscrit le 17/04/07
126 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,

Oui c'est surement l'option que je prendrais.
Je vais attendre l'année prochaine, ils sont en vacances jusqu'au 6 janvier.

En attendant, peut-être que la magie de noël va opérer ! lol
will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis
Apelle laurent de chez x1 il t en dira plus. En tout cas moi tres content de ma m works fraichement recu ;)
psylodub
psylodub

inscrit le 17/04/07
126 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut

Bon j'ai voulu en savoir un peu plus, j'ai démontée une nouvelle fois, et me suis aperçus d'un problème bien concret cette fois ci.

Mon ressort titane est cassé... suis fou, enfin maintenant c'est sur que le clac de début de course vient de là.
Prix du ressort titane 350€ !!!! Alors go pour un ressort acier, en espérant le recevoir au plus vite.
Et parce que c'est noël, ma fourche va recevoir une cartouche CRC Conception HvBv black 2012.

Finalement j'aurais comme une fourche neuve, pour la saison 2013 !
psylodub
psylodub

inscrit le 17/04/07
126 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,

Juste un petit up, pour dire que tout est rentré dans l'ordre et même mieux qu'avant. Bon j'ai du remplacer un ressort titane par un acier, mais ayant également changer la cartouche RC3 par une HvBv CRC.

Et c'est juste fantastique !
le comportement est vraiment bluffant, bon avec la météo actuelle il est difficile de bien évaluer, mais sur le peu que j'ai rouler avec. C'est tout ce que j'attendais.
Elle reste haute en toute circonstance, freinage, marche, pente raide, appel de saut etc... utilise le débattement très efficacement, une très bonne lecture du terrain !

Le seul problème, c'est que maintenant, mon dhx5 est un peu à la traine... lol En même temps j'hésite à le changer, ne sachant pas si je garderais encore longtemps mon sx trail (même si j'en suis pleinement satisfait pour le moment) et l'entraxe étant peu commune il me semble. Sinon il est vrai que j'y mettrait bien un stoy, un ccdb, ou bien un Elka, mais est-ce que ca vaut le coup sur un sx-trail ?
En même temps je ne ferais pas l'investissement dès maintenant.
Et un autre problème c'est qu'avec cette 66 "neuve" je suis encore plus pressé que la belle saison arrive avec l'ouverture des stations ;)
will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis
C'est sur qu'un ressort Ti quand il lâche ça fait mal au cul^^ je touche du bois j'en ai jamais casser un ! Longue vie à ta fourche ;)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in