froggy718
froggy718

inscrit le 8/11/12
113 messages
Salut à tous,

Voilà j'ai monté un pédalier Saint 22/36 dont les manivelles sont en 175mm (que j'avais, quasi neuf) sur mon Froggy 318 2011.

Hors les manivelles du pédalier d'origine M545 sont en 170mm.

Outre un éventuel petit risque de frotter le sol lol est-ce que ça pose problème ces 5mm de plus?

Merci à tous pour vos réponses. ;)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut...
je te laisse lire ca, ca devrait t eclairer.

cyclesud.fr

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 ( 9 nov. 2012) disait:

salut...

cyclesud.fr

C'est bon pour de la route, en vtt, on a d'autres paramètres à prendre en compte:
- des manivelles plus courtes donnent des hanches plus "droites" et donc plus de "confiance" et de confort, même sans pédaler (surtout avec un boîtier en 83mm)

-des manivelles plus courtes permettent de bouger plus rapidement sa position de pied, et ainsi permettre un "pédale extér' en bas", sur des successions de virages relevés.

-le dégagement au sol est d'autant plus important que le vélo pompe.

-C'est moins vrai en EN/AM/XC, plus en FR/DH, mais grosso modo, on est plus dans une logique de "Contre La Mointre", à savoir, de la relance, de la relance, de la relance, donc là encore, il vaut mieux des manivelles courtes.

En fait, il vaut mieux prendre le plus court possible, à la condition d'être à l'aise pour relancer avec un développement "habituel".

Edit: j'oubliais: des manivelles plus grandes donnent plus de contrôle, avec des Q factor réduits (par exemple sur des pédaliers de XC en 67/73mm)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 09/11/2012
froggy718
froggy718

inscrit le 8/11/12
113 messages
merci pour le lien ;)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ouais, on parle aussi de 5mm de difference(un 1cm pour quand on prend les deux manivelles) sur un bike...faut pas non plus se pignoller comme si on parlait d'ariane 5...

quand ma grand mère me demande la meteo au telephone, je vais pas lui décrire l'effet de foehn...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 09/11/2012
froggy718
froggy718

inscrit le 8/11/12
113 messages
Massacre ( 9 nov. 2012) disait:

salut...

cyclesud.fr

C'est bon pour de la route, en vtt, on a d'autres paramètres à prendre en compte:
- des manivelles plus courtes donnent des hanches plus "droites" et donc plus de "confiance" et de confort, même sans pédaler (surtout avec un boîtier en 83mm)

-des manivelles plus courtes permettent de bouger plus rapidement sa position de pied, et ainsi permettre un "pédale extér' en bas", sur des successions de virages relevés.

-le dégagement au sol est d'autant plus important que le vélo pompe.

-C'est moins vrai en EN/AM/XC, plus en FR/DH, mais grosso modo, on est plus dans une logique de "Contre La Mointre", à savoir, de la relance, de la relance, de la relance, donc là encore, il vaut mieux des manivelles courtes.

En fait, il vaut mieux prendre le plus court possible, à la condition d'être à l'aise pour relancer avec un développement "habituel".

Edit: j'oubliais: des manivelles plus grandes donnent plus de contrôle, avec des Q factor réduits (par exemple sur des pédaliers de XC en 67/73mm)

Intéressant tout ça ;)...

Mais honnêtement, entre 170 et 175, même si effectivement en théorie en FR/DH on doit mettre plus court, est-ce que ces 5mm jouent vraiment?

Eneite
Eneite

inscrit le 10/5/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Perso je trouve tout aussi pointu le lien que tu as balancé avant. :mrgreen:
Sauf que ce que dit Massacre est adapté au vtt.

En gros pour une pratique comme la tienne il vaut mieux du 170, mais le 175 ce n'est pas un drame non plus. ;)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
froggy718 ( 9 nov. 2012) disait:

Mais honnêtement, entre 170 et 175, même si effectivement en théorie en FR/DH on doit mettre plus court, est-ce que ces 5mm jouent vraiment?

En perfs, pas forcément. Par contre tu "sens" très bien la différence en relançant.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/5/09
4086 messages
Stations : 1 avis
(J'ai été devancé, je répondais à raz)
froggy718
froggy718

inscrit le 8/11/12
113 messages

ouais, on parle aussi de 5mm de difference(un 1cm pour quand on prend les deux manivelles) sur un bike...faut pas non plus se pignoller comme si on parlait d'ariane 5...

encore une fois, a quoi ca sert de balancer un truc aussi pointu a une personne(froggy 718) qui n en demande pas tant.

quand ma grand mère me demande la meteo au telephone, je vais pas lui décrire l'effet de foehn...

lol effectivement même si tout ceci est intéressant, j'attendais plutôt un avis de freerideur ou de descendeur dans la pratique pure...à savoir...est-ce que ça pose un réel problème.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
froggy718 ( 9 nov. 2012) disait:

lol effectivement même si tout ceci est intéressant, j'attendais plutôt un avis de freerideur ou de descendeur dans la pratique pure...à savoir...est-ce que ça pose un réel problème.

C'est comme une potence, t'as une longueur préférée, mais t'en aurais une plus courte ou plus longue, tu pourrais rouler. Juste c'est plus ou moins agréable.
froggy718
froggy718

inscrit le 8/11/12
113 messages
ok bon de toute manière vu que je débute, je verrais à l'usage, si je frotte toutes les 5mn les pédales, ou si j'arrive pas à relancer lol, je remettrais du 170 ;)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in