Loris_Foxy69
Loris_Foxy69

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Bonjour à tous !
C'est pour savoir ce qu'apporte exactement le ressort ti. J'ai entendu que déjà le poids est plus faible (ça j'pense que c'est sûr :lol: ) et qu'il est aussi plus sensible que le ressort en acier. Vrai ou pas pour le deuxième point ?

Donc d'après ça j'en déduis qu'il serait mieux de prendre un ressort ti plus "dur" que l'acier (genre passer de 500 à 550 lbs par exemple) pour avoir une bonne sensibilité mais surtout une grosse progressivité, non ?
Et si oui, ça existe des ressorts ti en 600lbs ?? :lol:

Merci d'avance !
cannondale57
cannondale57

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salut un ressort ti apporte deux choses:

la premier un gain de poids important par rapport à un ressort conventionnel acier.

la seconde apporte non pas un surcroit de sensibilité les tarages étant identique mais bien un gain sur la course dynamique de ton amorto, le ressort ti etant plus elastique, induit par sa souplesse, donc une capacité à reprendre sa position initial (donc détendu) beaucoup plus importante .

Sa se traduira par un meilleur grip.
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Massacre
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Un ressort Ti ça apporte du poids en moins... et ça s'arrête là.
Tu dois prendre un tarage identique à un acier (il ne le sera pas réélement, car il y a des tolérances énormes sur les tarages).
Pierrerider1
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Mdr j'était sur que c'était toi x) Mais mec t'attent pas a un gain de poids énorme,tu va a peine perdre 300gr. Si c'est surtout pour améliorer ta sensibilité et la progression de l'amorto passe a la case de la prépa,ce sera plus efficace ! :lol:
benoit_freedirtride
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300kg s est beaucoup
Pierrerider1
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benoit_freedirtride (11 nov. 2012) disait:

300kg s est beaucoup
Ouai c'est beaucoup si tu change plein de pièces parce que au bout d'un moment t'arrive a perde 1 kg mais juste le ressort y va a peine le sentir la perte de poids...
kampfar
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On se calme, sur un amorto de 240mm, si on gagne 150 à 180gr, c'est bien le maxi.
Plus le ressort d'origine est court, moins on gagne.
Et bien sûr pour les mecs pas précis, sur une longueur et une course de ressort équivalente.
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kalim
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Perso j'ai repris une activité sportive régilère, du coup en 1 mois j'ai déjà perdu 3 kg... Toujours ca de gagner, et ca rabaisse le centre e gravité dynamique du vélo!! :lol:


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Pierrerider1
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kalim (11 nov. 2012) disait:

Perso j'ai repris une activité sportive régilère, du coup en 1 mois j'ai déjà perdu 3 kg... Toujours ca de gagner, et ca rabaisse le centre e gravité dynamique du vélo!! :lol:


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Et en plus ça coûte pas chère haha ! :lol:
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kalim
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Pierrerider1 (11 nov. 2012) disait:

kalim (11 nov. 2012) disait:

Perso j'ai repris une activité sportive régilère, du coup en 1 mois j'ai déjà perdu 3 kg... Toujours ca de gagner, et ca rabaisse le centre e gravité dynamique du vélo!! :lol:


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Et en plus ça coûte pas chère haha ! :lol:


Au moins la carte d'abonnement a la piscine... Bon aller j'arrete mes c*nneries! :P
will88
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Me semble t'il que le ressort Ti (d'après mes bases en méca) encaisse mieux une sollicitation trop importante dans la déformation permanente après dépassement de la limite élastique (ductilité;)et aussi une bonne résistance à la corrosion.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par will88, 11/11/2012 - 14:13
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kalim
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will88 (11 nov. 2012) disait:

Me semble t'il que le ressort Ti (d'après mes bases en méca) encaisse mieux une sollicitation trop importante dans la déformation permanente après dépassement de la limite élastique (ductilité;)et aussi une bonne résistance à la corrosion.


C'est tout a fait ca!
cannondale57
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will88 (11 nov. 2012) disait:

Me semble t'il que le ressort Ti (d'après mes bases en méca) encaisse mieux une sollicitation trop importante dans la déformation permanente après dépassement de la limite élastique (ductilité;)et aussi une bonne résistance à la corrosion.


c'est un peu ce que je disais plus haut la resistance à la corrosion en moins :)
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Massacre
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kalim (11 nov. 2012) disait:

will88 (11 nov. 2012) disait:

Me semble t'il que le ressort Ti (d'après mes bases en méca) encaisse mieux une sollicitation trop importante dans la déformation permanente après dépassement de la limite élastique (ductilité;)et aussi une bonne résistance à la corrosion.


C'est tout a fait ca!

Vas y pour dépasser la limite élastique avec un ressort de vélo! :lol:
Le Ti ça aime pas la fatigue, et ça aime pas non plus les hétérogénéités. En gros, si il est mal fait, il pétera rapidement.
loris_74
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Massacre disait:
Le Ti ça aime pas la fatigue, et ça aime pas non plus les hétérogénéités. En gros, si il est mal fait, il pétera rapidement.


+1 pour la fatigue par rapport à l'acier. Tout les ressorts titane que j'ai roulé ont toujours fini par casser au bon d'un certain temps(Marzocchi RC3 Evo Ti et Fox 40).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par loris_74, 11/11/2012 - 18:18
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razgriz65
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will88 (11 nov. 2012) disait:

Me semble t'il que le ressort Ti (d'après mes bases en méca) encaisse mieux une sollicitation trop importante dans la déformation permanente après dépassement de la limite élastique (ductilité;)et aussi une bonne résistance à la corrosion.


resistance a la corrision, c est surtout que, comme l alu et l alumine, l'oxydation du titane se traduit par la formation d une couche de rutile, qui le protege.
de plus comme dit massacre(pour une fois qu on est d'accord) avant de depasser la resistance elastique d'un ressort acier sur un velo, va falloir forcer.

en gros, le titane ca fait perdre du poids.
tout le reste sur les courbes, ou il est vrai que le titane ne réagit pas comme l'acier, ca depend de ce que tu recherches, de la cinématique du cadre, et des reglages de l amortos, en gros, ca peut etre mieux comme moins bien.
will88
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Pour une fois que l'on est tous d'accord hihi ^^
Loris_Foxy69
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Oulalah... Du coup j'ai moins envi d'en prendre un :lol:
Parce que vu que j'ai un Sx et que je peux pas changer l'amorto, j'voulais faire en sorte qu'il marche le mieux possible !
Et sachant que c'est un DHX 4.0, j'sais pas si une préparation changerait grand chose quoi...
will88
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Et pourquoi tu peux pas changer d'amorto?
Une prépa c'est quand même pas mal mais il faut déjà bien connaitre son fonctionnement et savoir surtout ce que l'on veux !
Une bonne révision parfois donne de bons résultats !
Loris_Foxy69
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Parce que sur le Sx y a des pattes spéciales pour cet amorto... Et elles s'adaptent pas sur les autres --'
J'suis pas assez pointu pour dire exactement c'que j'veux ! A part qu'il se durcisse pas mal en fin de compression pour éviter de talonner sans pour autant n'avoir aucune sensibilité.
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Massacre
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Loris_Foxy69 (11 nov. 2012) disait:

Parce que sur le Sx y a des pattes spéciales pour cet amorto... Et elles s'adaptent pas sur les autres --'
J'suis pas assez pointu pour dire exactement c'que j'veux ! A part qu'il se durcisse pas mal en fin de compression pour éviter de talonner sans pour autant n'avoir aucune sensibilité.

Sur les spé, c'est pas juste la tige de l'amorto à tourner de 90°; sans buselures?
Loris_Foxy69
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Nan j'sais pas comment expliquer mais y a des pattes spéciales... Enfin bon c'est la dech' ! :lol:
will88
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Si tu peux me montrer cela m'intéresse ;)
kampfar
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Loris_Foxy69 (11 nov. 2012) disait:

Parce que sur le Sx y a des pattes spéciales pour cet amorto... Et elles s'adaptent pas sur les autres --'
J'suis pas assez pointu pour dire exactement c'que j'veux ! A part qu'il se durcisse pas mal en fin de compression pour éviter de talonner sans pour autant n'avoir aucune sensibilité.

Le ressort du SX est court. Tu ne vas pas gagner beaucoup de poids estimé à 80 gr par mon ami proprio du SX.
Et rien ne va changer en matière de comportement de la suspension.
Pierrerider1
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Prépa alors,ou change de bike haha ! :lol: