tempalot
tempalot

inscrit le 22/11/12
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Bonjour à tous,

Avant tout je m'y connais peu en vtt, disons que je sais pomper mes pneus et changer des V-brakes ou une chambre à air, le reste c'est l'entretient annuel et je n'ai aucune idée de ce qu'il peut bien y bidouiller :P.

J'ai acquis il y a 3 jours un nouveau vtt (Thompson Raptor (2013)), et j'aimerais savoir si je dois m'inquiéter du grincement du guidon.
J'ignore ce qui grince exactement, peut-être est-ce juste un manque d'huile dans le bidule rond qui fait la jonction entre la potence et le cadre..
Le grincement se fait essentiellement lorsque mon poids change de côté.

Je n'ai jamais vraiment entendu de grincement comme ça, bon c'est pas très fort mais c'est nouveau pour moi. Et ça grinçait moins les premières minutes après l'achat que maintenant (je vous tiens au courant si demain ça s'intensifie).

Je n'ai pas encore demandé au vendeur du vélo, je passerai à l'occasion mais je souhaite aussi vos avis! :)


Merci, bonne soirée
Message modifié 3 fois. Dernière modification par tempalot, 22/11/2012 - 22:15
titilacase61
titilacase61

inscrit le 23/10/12
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as tu verifier si tout etait bien serre ?c est bizarre kan mem
tempalot
tempalot

inscrit le 22/11/12
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Euhm mmh non, je ne sais pas comment "vérifier si c'est bien serré" :D

Tu parles de serrer l'ensemble du jeu de cylindres potence/cadre ?
titilacase61
titilacase61

inscrit le 23/10/12
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Tu a 7 visses sur ta potence ? 4 pour le guidon et 3 pour le maintient de la potence
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
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titilacase61 (22 nov. 2012) disait:

as tu verifier si tout etait bien serre ?c est bizarre kan mem
heuuu l'orthographe? :wink:
fais gaffe a l'avenir :wink:


Bref, pour ce grincement, ça ne vient surement pas du guidon.
Peut etre bien des grips si ce sont des lock on (avec des vis!).
Sinon ressere un peu tout, les vélos neufs ça se dessere de partout c'est normal le temps que les pieces se mettent en place.

Dans le pire des cas rien ne sert de s'inquieter, tu vas chez ton bouclard il te reglera ça gratuitement, c'est rien du tout, un simple serrage.
Ou alors il n'a pas vérifié et les roulements manquent un peu de graisse.
Bref retournes y dans tous les cas c'est gratuit et c'est rien d'inquietant! :wink:


PS: titilacase, la vis sur le haut de la potence ne sert pas a la maintenir: elle sert a compresser le jeu de direction. Trop sérrée ça tourne pas, pas assez y'a du jeu.
Cette vis vient directement dans l'etoile en fait, donc pas sur que ça vienne de la du tout
Message modifié 1 fois. Dernière modification par duffman, 22/11/2012 - 22:35
titilacase61
titilacase61

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Je parler de la maintenir sur la fourche pas de l empecher de tourner
tempalot
tempalot

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Je test demain et dirai quoi ici.
Je ne pense pas que ça soient les grips mais pourquoi pas
Je vais encore un peu rouler et d'ici 2 jours je repasse chez mon gars ;)

Merci pour vos réponses (je lirai encore celles à venir :)!)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par tempalot, 22/11/2012 - 22:47
Plunderr
Plunderr

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Je Profite de ce sujet pour s'interroger sur les contraintes que se prennent les pièces qui composent nos vélos. Je commence par la fourche, Comment fait elle pour tenir quand on pile sec à pleine vitesse avec notre poids et celui du vélo. C'est quand même bien foutu !
Hartman2520
Hartman2520

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oui, c'est pour ca qu'on se ruine dessus :lol:

Et sinon les pièces de DH et Freeride s'usent quand même plus vite que celles de tous les autres vélos, avec des contraintes 100x plus importantes c'est clair
Plunderr
Plunderr

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Rien que les amortos, comment font ils pour ne pas exploser ? Ca me passionne !On comprend pourquoi c'est si cher :D
stp0
stp0

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ben c'est dimensionné pour les ingénieurs font des simulations lors du développement de la pièce y'a des test terrains etc... pour être sur que ça te saute pas à la figure.

Pour moi le craquement vient soit du jeu de direction mal serré soit de la fourche. Ca m'arrive de temps en temps avec ma dj1 et je mets juste une goutte d'huile sur les plongeurs.
didero
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Ne pas mettre n'importe quel cintre dans les mains d'un "bucheron" !! :lol:
Plunderr
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Un pote s'est tranché l'artère fémoral à cause de son guidon qu'il s'est cassé en deux, en retombant dessus :)
plastimou
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Plunderr (23 nov. 2012) disait:

Un pote s'est tranché l'artère fémoral à cause de son guidon qu'il s'est cassé en deux, en retombant dessus :)


ton pote il est mort non?
Awesome
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'taing, j'allais le demander !
plastimou
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Awesome (23 nov. 2012) disait:

'taing, j'allais le demander !


plus rapide 8)
Plunderr
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Non ça va on a eu les bons réflexes, et les urgences sont arrivée rapidement ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Plunderr, 23/11/2012 - 15:15
plastimou
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Plunderr (23 nov. 2012) disait:

Non ça va on a eu les bons réflexes, et les urgences sont arrivée rapidement ;)


pck normalement coupure de l'arthère phémorale c'est 2 minutes de vie XD
Plunderr
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J'ai pas dis sectionné, mais elle à été un peu entamé on va dire^^
titilacase61
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Arreter les gars vous faites flipper tout le monde !
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didero (23 nov. 2012) disait:




Ne pas mettre n'importe quel cintre dans les mains d'un "bucheron" !! :lol:


De toute façon lui bientot il lui faudra un Karpiel!! Sous dimensionné le SX Trail!! :twisted:
Freemel91330
Freemel91330

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didero (23 nov. 2012) disait:




Ne pas mettre n'importe quel cintre dans les mains d'un "bucheron" !! :lol:

Aie !! Il casse tout !! Sa selle , le guidon ! Bientôt un nouveau vélo pour lui ou quoi ? :mrgreen:
Léa W2L
Léa W2L
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titilacase61 (23 nov. 2012) disait:

Arreter les gars vous faites flipper tout le monde !


+1 !!!!
Plunderr
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Et c'est pas le pire qu'on est vu, pas par ici mais le gars qui s'est rentré son levier de frein Hope par le poignet pour y ressortir pas la pomme de la main, c'est pas mal non plus :)
titilacase61
titilacase61

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Aaarrrrggggg ! Degueulasse !