FIGURINE
FIGURINE

inscrit le 02/09/11
7 messages
Salut a tous!
non vous ne revez pas c'est bien le soleil qui bloque mon frein ar,
explication
mon bike equipé de frein elixir R (ceci on a peine 2 ans et j'ai du faire peut etre 500 kms avec, je me sers tres rarement de se velo); je le sors de la cave tous va bien, je le gare devant ma maison le temps de me preparer, 5 min plus tard la roue ar est bloque, a croire que le disque s'est dilaté avec la chaleur du soleil, pour pouvoir resoudre se probleme je suis obligé de faire couler de l'eau dessus,la semaine derniere alors qu'il faisait une bonne journée (c'est rare mais ça arrive) j'ai ete obligé de faire cette manoeuvre 5 fois pour faire 3 kms, soit 1 L d'eau!!!
si quelqu'un a une solution pour moi
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Salut

Alors:
_mer il et fou!!
_ça doit surement venir du circuit d'huile, une bulle, la chaleur la dilate, ça rapproche les plaquettes
_ton vélo a été marabouté
_un esprit malin hante ton frein...surement une ancienne prothèse de hanche recyclée en disque de frein ou en plaquette, les vieux nous feront ch*er jusqu'au bout

Dans le doute, fais d'abord une purge! :wink:
meuric
meuric

inscrit le 05/07/08
897 messages
FIGURINE (11 avril 2013) disait:

Salut a tous!
non vous ne revez pas c'est bien le soleil qui bloque mon frein ar,
explication
mon bike equipé de frein elixir R (ceci on a peine 2 ans et j'ai du faire peut etre 500 kms avec, je me sers tres rarement de se velo); je le sors de la cave tous va bien, je le gare devant ma maison le temps de me preparer, 5 min plus tard la roue ar est bloque, a croire que le disque s'est dilaté avec la chaleur du soleil, pour pouvoir resoudre se probleme je suis obligé de faire couler de l'eau dessus,la semaine derniere alors qu'il faisait une bonne journée (c'est rare mais ça arrive) j'ai ete obligé de faire cette manoeuvre 5 fois pour faire 3 kms, soit 1 L d'eau!!!
si quelqu'un a une solution pour moi

Installes un radiateur type "water cooling"...









Bon ok. Non la solution simple, serait que tu fasses une purge, tout simplement.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
duffman (11 avril 2013) disait:

Salut

Alors:
_mer il et fou!!
_ça doit surement venir du circuit d'huile, une bulle, la chaleur la dilate, ça rapproche les plaquettes
_ton vélo a été marabouté
_un esprit malin hante ton frein...surement une ancienne prothèse de hanche recyclée en disque de frein ou en plaquette, les vieux nous feront ch*er jusqu'au bout

Dans le doute, fais d'abord une purge! :wink:


Une bulle d'air n'a jamais bloqué un frein, c'est même elle qui fait que le frein est tout mou et ne frein plus.


Sinon pour penser que le soleil bloque ton frein, faut vraiment aller chercher loin.

Prenons ton exemple.
Un disque de frein fait environ 2mm en étant large.
On va dire que le jeux cumulés de chaque coté de tes plaquettes et de l'ordre aussi de 0.5mm. (0.25mm de chaque coté, réglé aux petits oignons).

Soit la formule de dilatation thermique:


avec :
?L la variation de longueur en mètre (m) ;
? le coefficient de dilatation linéaire en kelvin puissance moins un (K -1), ici de l'acier : 12,0×10?6 ;
L0 la longueur initiale en mètre (m), ici : 2mm;
?T = T - T0 la variation de température en kelvin (K) ou en degré Celsius (°C), T0 : 20°, le printemps arrive.

On va voir quelle changement de température serait nécessaire pour que ton disque ce dilate de 2mm.

Donc T = ?L/(?*L) + T0
Donc T = 228°.

Cela voudrait dire que le soleil chauffe ton disque à 228°!
On se brulerait les doigts rien qu'en prenant notre bike et tout sur notre bike serait bloqué à cause de la dilatation.

Et pourtant, ayant roulé dans le sud avec mon bike en plein soleil, j'ai jamais eu de problèmes.

Et cela impliquerait que tu n'appuis pas du tout sur le levier de freins a aucun moment et qu'il n'y a aucune autres actions extérieur sur le frein que le soleil, ce qui m'étonnerait vraiment.

Clairement, t'as un problème d'hydraulique dans ton circuit.
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages
Cqfd :lol:
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron (11 avril 2013) disait:

duffman (11 avril 2013) disait:

Salut

Alors:
_mer il et fou!!
_ça doit surement venir du circuit d'huile, une bulle, la chaleur la dilate, ça rapproche les plaquettes
_ton vélo a été marabouté
_un esprit malin hante ton frein...surement une ancienne prothèse de hanche recyclée en disque de frein ou en plaquette, les vieux nous feront ch*er jusqu'au bout

Dans le doute, fais d'abord une purge! :wink:


Une bulle d'air n'a jamais bloqué un frein, c'est même elle qui fait que le frein est tout mou et ne frein plus.
j'ai jamais dit que c'etait plus crédible que les autres propositions :lol: :arrow:

Mais j'avoue plus serieusement que je vois pas comment la chaleur va bloquer le frein.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Si c'est un frein hydraulique, la dilatation de l'huile pourrait engendrer un blocage, mais vu qu'il y a un rattrapage de jeu, je suis sceptique.

Et le cas échéant, personne ne pourrait rouler dans le sud.
Et pourtant, on roule très bien là bas.
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
J'ai moi aussi laisser mes vélos des heures au soleil en plein cagnard sans trop me soucier que l'huile deborde de tous les cotés.
nemesisrider29
nemesisrider29

inscrit le 20/11/10
150 messages
Stations : 2 avis
Salut
j'ai déja eu ce problème de frein avec mon vélo cétait des formula oro k18 . Quand je suis partis en vacance avec le vélo sur la remorque en plein soleil toute la journée et bien arriver le soir le vélo ne freinait plus, je l'ai laisser une nuit à la cave et le lendemain tout était bon.:)
Mais j'ai eu peur de devoir tout changer
Extremrider
Extremrider

inscrit le 05/10/12
271 messages
Moi j'ai aussi eu des problème avec le soleil au lieu que la roue arrière bloque c'était l'huile qui sortait.
C'était pas de très bon frein (hayes strocker ride)
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Extremrider (11 avril 2013) disait:

Moi j'ai aussi eu des problème avec le soleil au lieu que la roue arrière bloque c'était l'huile qui sortait.
C'était pas de très bon frein (hayes strocker ride)
ca c est pas le soleil, c est hayes
Experience inside
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Eau dans l'huile, freins à vidanger.
freeriderss
freeriderss

inscrit le 19/05/11
304 messages
NBF-Ronron (11 avril 2013) disait:

duffman (11 avril 2013) disait:

Salut

Alors:
_mer il et fou!!
_ça doit surement venir du circuit d'huile, une bulle, la chaleur la dilate, ça rapproche les plaquettes
_ton vélo a été marabouté
_un esprit malin hante ton frein...surement une ancienne prothèse de hanche recyclée en disque de frein ou en plaquette, les vieux nous feront ch*er jusqu'au bout

Dans le doute, fais d'abord une purge! :wink:


Une bulle d'air n'a jamais bloqué un frein, c'est même elle qui fait que le frein est tout mou et ne frein plus.


Sinon pour penser que le soleil bloque ton frein, faut vraiment aller chercher loin.

Prenons ton exemple.
Un disque de frein fait environ 2mm en étant large.
On va dire que le jeux cumulés de chaque coté de tes plaquettes et de l'ordre aussi de 0.5mm. (0.25mm de chaque coté, réglé aux petits oignons).

Soit la formule de dilatation thermique:


avec :
?L la variation de longueur en mètre (m) ;
? le coefficient de dilatation linéaire en kelvin puissance moins un (K -1), ici de l'acier : 12,0×10?6 ;
L0 la longueur initiale en mètre (m), ici : 2mm;
?T = T - T0 la variation de température en kelvin (K) ou en degré Celsius (°C), T0 : 20°, le printemps arrive.

On va voir quelle changement de température serait nécessaire pour que ton disque ce dilate de 2mm.

Donc T = ?L/(?*L) + T0
Donc T = 228°.

Cela voudrait dire que le soleil chauffe ton disque à 228°!
On se brulerait les doigts rien qu'en prenant notre bike et tout sur notre bike serait bloqué à cause de la dilatation.

Et pourtant, ayant roulé dans le sud avec mon bike en plein soleil, j'ai jamais eu de problèmes.

Et cela impliquerait que tu n'appuis pas du tout sur le levier de freins a aucun moment et qu'il n'y a aucune autres actions extérieur sur le frein que le soleil, ce qui m'étonnerait vraiment.

Clairement, t'as un problème d'hydraulique dans ton circuit.
Bravo Einstein
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
freeriderss (11 avril 2013) disait:

NBF-Ronron (11 avril 2013) disait:

duffman (11 avril 2013) disait:

Salut

Alors:
_mer il et fou!!
_ça doit surement venir du circuit d'huile, une bulle, la chaleur la dilate, ça rapproche les plaquettes
_ton vélo a été marabouté
_un esprit malin hante ton frein...surement une ancienne prothèse de hanche recyclée en disque de frein ou en plaquette, les vieux nous feront ch*er jusqu'au bout

Dans le doute, fais d'abord une purge! :wink:


Une bulle d'air n'a jamais bloqué un frein, c'est même elle qui fait que le frein est tout mou et ne frein plus.


Sinon pour penser que le soleil bloque ton frein, faut vraiment aller chercher loin.

Prenons ton exemple.
Un disque de frein fait environ 2mm en étant large.
On va dire que le jeux cumulés de chaque coté de tes plaquettes et de l'ordre aussi de 0.5mm. (0.25mm de chaque coté, réglé aux petits oignons).

Soit la formule de dilatation thermique:


avec :
?L la variation de longueur en mètre (m) ;
? le coefficient de dilatation linéaire en kelvin puissance moins un (K -1), ici de l'acier : 12,0×10?6 ;
L0 la longueur initiale en mètre (m), ici : 2mm;
?T = T - T0 la variation de température en kelvin (K) ou en degré Celsius (°C), T0 : 20°, le printemps arrive.

On va voir quelle changement de température serait nécessaire pour que ton disque ce dilate de 2mm.

Donc T = ?L/(?*L) + T0
Donc T = 228°.

Cela voudrait dire que le soleil chauffe ton disque à 228°!
On se brulerait les doigts rien qu'en prenant notre bike et tout sur notre bike serait bloqué à cause de la dilatation.

Et pourtant, ayant roulé dans le sud avec mon bike en plein soleil, j'ai jamais eu de problèmes.

Et cela impliquerait que tu n'appuis pas du tout sur le levier de freins a aucun moment et qu'il n'y a aucune autres actions extérieur sur le frein que le soleil, ce qui m'étonnerait vraiment.

Clairement, t'as un problème d'hydraulique dans ton circuit.
Bravo Einstein


Pas besoin d'être Einstein.
Mais je voulais faire le calcul pour rigoler.
FIGURINE
FIGURINE

inscrit le 02/09/11
7 messages
merci pour toutes ses reponses!
j'ai pensé a l'hydraulique, qu'il y est peut etre trop de liquide d'autant que ma poignée n'a pratiquement pas de course (à savoir que j'ai quand meme deja a deux reprise ouvert la purge pour faire sortir du liquide). je trouve quand meme etrange que cela se produise que sur le frein ar, j'avais deja eu le meme probleme sur le lapierre de ma femme equipé de formula,c'etait deja à l'ar un au bout d'un ans et demi et a peine 150 kms.
je l'avais laisser chez mon revendeur il m'avait regler le probleme, malheureusement celui-ci a fermé.

NBF-Ronron t'as reponse est excellente!!!
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
tous les problèmes arrivent à l'arrière... t'as plus de longueur, plus de mouvements de la durite quand tu roules (direction/suspensions), et une durite plus horizontale... parfaite pour faire jouer les soucis de dilatation, élasticité, prise d'air... Le frein avant a souvent moins de problème, ou des problèmes moins perceptibles. (sauf jus de fruits et caca18...)
FIGURINE
FIGURINE

inscrit le 02/09/11
7 messages
C'est vrai que le coup de la dilatation s'est poussé! mdr
cet ete aux deux alpes j'avais deja eu le probleme, le temps de manger "une quepe au suc" (chez crepes à gogo), et vlan je te le met dans le mil la petite descente à sens unique, pour ceux qui connaissent je l'ai descendu en petit plateau, grand pignon et en danseuse tellement ça freinait et hop au bout de 40 m comme ci l'air avait ventilé tous le bordel, tout etait redevenu normal.
ça reste tous de meme un probleme de dilatation et pour sure mon circuit est super étanche!
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
C'est bizarre au possible!! Je connais le cas des freins a main sur les voitures qui collent avec le froid des nuits d'hiver (z'et variée... bon je sors... ), et qui décollent en se réchauffant au soleil, mais le cas INVERSE!!! :shock:

Ca ferait presque, mais je dis bien presque, penser a un frein a DOT (dans ton cas Avid ) purgé avec de la minérale... Résultat les joints gonflent... Mais j'imagine que ce n'est pas le cas!

Mais autrement cela me laisse aussi sceptique qu'une fosse... :/
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Ah oui, et derniere chose...

[Modo K]

Y a quand meme pas mal de petites fautes qui font mal aux yeux... a commencer par le titre du sujet... Merci d'etre plus vigilant.

FIGURINE
FIGURINE

inscrit le 02/09/11
7 messages
merci la science
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
kalim (11 avril 2013) disait:

C'est bizarre au possible!! Je connais le cas des freins a main sur les voitures qui collent avec le froid des nuits d'hiver (z'et variée... bon je sors... ), et qui décollent en se réchauffant au soleil, mais le cas INVERSE!!! :shock:

Ca ferait presque, mais je dis bien presque, penser a un frein a DOT (dans ton cas Avid ) purgé avec de la minérale... Résultat les joints gonflent... Mais j'imagine que ce n'est pas le cas!

Mais autrement cela me laisse aussi sceptique qu'une fosse... :/

Bah c'est la même raison, la flotte en présence. Celle qui gèle et fait coller le câble dans la gaine... ou qui, mélangée au DOT, donne un truc qui se dilate beaucoup (et boue moins haut en température!!).

Par contre, FIGURINE, je pense que ça s'est rétabli du fait du vase d'expansion, après un ou deux coups de freins, et non à cause de la température qui baisse (un frein qui freine en permanence chauffe, et parfois très fort!).
FIGURINE
FIGURINE

inscrit le 02/09/11
7 messages
tu as fait une faute dans ton pseudo, tu as mis un "l" à la place du "r" karim
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
FIGURINE (11 avril 2013) disait:

tu as fait une faute dans ton pseudo, tu as mis un "l" à la place du "r" karim


Ah... T_T

http://tattlermx.nl/wp-content/uploads/2013/04/Facepalm.png
FIGURINE
FIGURINE

inscrit le 02/09/11
7 messages
ben oui je sais bien ayant travaillé dans l'automobile j'ai souvent vu des disques rougir mais le coup de la dilatation jamais car quand ça chauffe sur une voiture le probleme qui suit c'est l'ebulition du liquide et la pedale devient spongieuse.
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
FIGURINE (11 avril 2013) disait:

merci la science


http://www.facepalm.su/wp-content/gallery/double-facepalm-2/ultimate_facepalm.jpg