ThomasDGS
ThomasDGS
Statut : Confirmé
inscrit le 17/04/11
128 messages
Stations : 4 avisMatos : 3 avis

Pas facile à trouver le titre...
En fait, mon shifter Shimano a une détente trooop longue sur certains rapports : jsuis obligé de pousser super loin, quand ca arrive c'est horrible. Le cable est pourtant bien tendu au niveau du dérailleur, qui lui est aussi bien réglé. Le cable aurait un problème à l'intérieur du shifter en lui-même ?
J'ai même une petite vidéo pour vous montrer ca : youtube.com ;)
merci !

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Un truc qu'à partir de maintenant tu vas arrêter de faire c'est passer les vitesses à l'arrêt. Ensuite, ça a l'air d'être un souci de shifter en effet, mais sans démonter je peux pas te dire. (Par contre, ne démonte pas ça si t'as pas un minimum de bases solides en bidouille).
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6593 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Vérifie déjà ton cable et gaine.
Suffit d'un coude trop prononcé pour que ça marche mal.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Si tu changes les vitesses à l'arrêt, le deplacement du dérailleur est géné par la chaine qui le retient. 1 ou 2 vitesses ça passe mais après le shifter tire dans le vide et il faut appuyer plus pour compenser. Mais si tu viens en parler c'est peut-être que ça le fait aussi en roulant?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
la.pelleteuse (19 avril 2013) disait:

Si tu changes les vitesses à l'arrêt, le deplacement du dérailleur est géné par la chaine qui le retient. 1 ou 2 vitesses ça passe mais après le shifter tire dans le vide et il faut appuyer plus pour compenser. Mais si tu viens en parler c'est peut-être que ça le fait aussi en roulant?

Nan mais là, dans tous les cas, c'est le shifter qui est en cause: les crans se font pas. Ils se font normalement toujours au même endroit quel que soit le chargement derrière.
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages
j'ai graillé 10x le miens, démonté, regarder la gaine, changé le cable... jusque à ce que je change pour un neuf, miracle ca marche du tonerre, s'il est assez vieux des fois faut pas chercher et changer
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6593 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Un dérailleur est tres compliqué car précis.

Parfois, une patte de dérailleur légèrement tordu et impossible d'avoir une bon fonctionnement.

Sinon, ouvrir le shitfer, voir si une pièce n'est pas cassé ou déboité ou autre.
Le remontage n'est pas si compliqué, cela demande juste de la patience. ;)
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages
ouais et gaffe a pas perdre le ressort, y en a qui giclent
minibarel
minibarel

inscrit le 27/12/08
581 messages
je me l'etait pris dans l'oeil une fois lors de mes premiers essais en "mecanique"... bah ca fait super mal ^^
ThomasDGS
ThomasDGS
Statut : Confirmé
inscrit le 17/04/11
128 messages
Stations : 4 avisMatos : 3 avis
la.pelleteuse (19 avril 2013) disait:

Si tu changes les vitesses à l'arrêt, le deplacement du dérailleur est géné par la chaine qui le retient. 1 ou 2 vitesses ça passe mais après le shifter tire dans le vide et il faut appuyer plus pour compenser. Mais si tu viens en parler c'est peut-être que ça le fait aussi en roulant?

Yep en roulant aussi. c'était pas facile de filmer en roulant :p
J'ai bien noté vos conseils...je vais sûrement le démonter histoire de voir comment c'est foutu, sinon ce sera un neuf !
Rom_78
Rom_78

inscrit le 02/12/11
125 messages
Matos : 1 avis
première chose si ton câble et ta gaine sont plus tout jeune tu peux les changer sa fera pas de mal , et tu graisse l'entrer de la gaine pour que quand tu mettra le câble dedans sa le graisse et que tout glisse bien .

après la manière dont bloc le shifter sa ressemble très fortement à un coude de ta gaine trop serrer ou un mauvais glissement ( peut être que de l'eau c'est infiltrer à l’intérieur et que sa à légèrement rouiller ) , enfin bon un petit changement de câble gaine (6-7 euro) et sa devrait déjà allé mieux
hoel2
hoel2

inscrit le 23/07/09
7529 messages
Massacre (19 avril 2013) disait:
c'est le shifter qui est en cause: les crans se font pas.


d'apres ce que tu dit, tu shift dans le vide sauf sur les dernier cran en fin de course ?

truc tout con, blinde ton shifter de dégraissant.. laisse agire un peut et recomance 2/3 fois, mais fait le travailler un peut quand meme et met du vrai dégraissant pas de la merde de wd40 ;)

j'ai sauver un paquet de shifter au taf avec cette petite technique. ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par hoel2, 20/04/2013 - 02:17
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Démonter un shifter est une très mauvaise idée.
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
la.pelleteuse (20 avril 2013) disait:

Démonter un shifter est une très mauvaise idée.


Pas forcément. Mais bien souvent ce n'est que repousser la funeste échéance de quelques temps seulement...

Comme Hoel, j'en ai sauvé un bon nombre en démontant/degrippant/lubrifiant!! :P

J'ai meme redressé l'axe d'un shifter qui a été légèrement tordu sur une chute!! :lol: #manolopower
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Ouais mais toi t'es un ancien, tu a fait le CNPC et tu es sorti de ta mère avec un vélo entre les jambes!
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6593 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
la.pelleteuse (20 avril 2013) disait:

Ouais mais toi t'es un ancien, tu a fait le CNPC et tu es sorti de ta mère avec un vélo entre les jambes!


Non comme tout le monde, il a essayé, il a fait des erreurs et il a appris.

Et un shifter, c'est pas bien grave et quand meme pas si compliqué.
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (20 avril 2013) disait:

la.pelleteuse (20 avril 2013) disait:

Ouais mais toi t'es un ancien, tu a fait le CNPC et tu es sorti de ta mère avec un vélo entre les jambes!


Non comme tout le monde, il a essayé, il a fait des erreurs et il a appris.

Et un shifter, c'est pas bien grave et quand meme pas si compliqué.


Quand t'as fait le graisseux a bagnoles pendant 10 ans, un shifter ca fait pas vraiment peur!! :lol:

Mais la pelleteuse a oublié qu'en tant que Grenoblois et d'origine ibérique, je suis aussi drogué et alcoolique!! re :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kalim, 21/04/2013 - 01:32
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Tu m'as troué le cul :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6593 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
kalim (21 avril 2013) disait:

NBF-Ronron (20 avril 2013) disait:

la.pelleteuse (20 avril 2013) disait:

Ouais mais toi t'es un ancien, tu a fait le CNPC et tu es sorti de ta mère avec un vélo entre les jambes!


Non comme tout le monde, il a essayé, il a fait des erreurs et il a appris.

Et un shifter, c'est pas bien grave et quand meme pas si compliqué.


Quand t'as fait le graisseux a bagnoles pendant 10 ans, un shifter ca fait pas vraiment peur!! :lol:

Mais la pelleteuse a oublié qu'en tant que Grenoblois et d'origine ibérique, je suis aussi drogué et alcoolique!! re :lol:


Pas de quoi fouetter un chat, pour un normand.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in