aureille64
aureille64

inscrit le 8/6/13
6 messages

Bonsoir a tous et tout d'abord , je n'ai pas trouvé l'endroit ou il faut se présenter comme sur tous les forums en general , je m'en excuse d'avance , si quelqu'un veut bien me l'indiquer ce sera super sympa .
je viens vers vous pour avoir des petits conseils .
j'ai récement acheté un vtt commencal absolut et je dois dire que ca freine pas top ...
c'est du shimano deore xt a l'arriere , les plaquettes sont en bon état ( je les ai vérifié ) j'ai meme passé un petit coup de papier de verre dessus .
je n'ai absolument pas les seringues ni le kit shimano pour purger mes freins et je n'ai pas envie d'acheter ca pour tout dire ...
j'ai vu une vidéo sur le net d'un gars qui purge ses freins sur une mini moto et ca a l'air tres facile avec sa méthode , pourriez vous me dire si je fais la meme chose que lui si ca pourrait etre bon pour mon vtt ?
je vous mets le lien de la video que j'ai trouvé sur le net :
youtube.com
j'ai acheté cet apres midi du liquide de frein , 21 eur ce truc , ca fait mal au c..
voila , merci de me dire si je peux faire comme le gars sur la vidéo s'il vous plait .
d'avance merci pour vos réponses .

Modo
kalim
kalim [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/7/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Pour commencer t'as pas acheté le bon liquide.
C'est pas du liquide de frein type DOT sur les Shimano mais de l'huile minérale, du type qu'on retrouve dans les circuits hydrauliques des Citroen (BX, Xantia, C5... ).
Ensuite, si tu nous postes une photo de ton étrier y a moyen de te dire que t'aurais juste besoin d'une seringue lambda et d'un bout de durite "alacon" pour réaliser ta purge...

Ensuite, pour le "ca freine pas", ca freine pas comment?
Poignée spongieuse? Si oui en effet une purge s'impose (si t'as pas de fuite ), si non t'as peut etre autre chose...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kalim, 08/06/2013
aureille64
aureille64

inscrit le 8/6/13
6 messages
salut , j'ai bien de l'huile minérale , c'est bien ce que j'ai acheté , un flacon de 240 ml .
je vous mets deux images , une de mon etrier et une du maitre cylindre :

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us

j'ai vu pas mal de video sur youtube pour purger mais il faut un couvercle a mettre a la place du capot du maitre cylindre pour récupérer le liquide qu'on va pousser par l'etrier en reliant une seringue a un bout de durite a la vis de purge de l'etrier .
j'ai bien une seringue et un bout de durite mais je n'ai pas le couvercle a visser sur le maitre cylindre , c'est pourquoi je vous demandais si la video du gars de la moto serait une bonne solution pour moi ou pas .
quand a mon freinage , effectivement le levier est tout mou et ca freine tres peu et il n'y a pas de fuite ni au maitre cylindre , ni a l'etrier .
j'ai en revanche enlevé le capot du maitre cylindre et je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de liquide et je ne sais pas a quel niveau il doit etre , je n'arrive pas a trouver l'info ou une image sur le net .
si vous pouvez m'éclairer ce serait bien cool , merci d'avance .
Modo
kalim
kalim [Modo]
inscrit le 1/7/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Astuce: tu remplis ta seringue, tu la branches a la vis de purge, tu peux laisser le capot ouvert au maitre cylindre, tu mets du chiffon tout autour de celui-ci et tu pousses jusqu'a débordement!

Tu verras aussi les bulles remonter, et quand t'as plus de bulles, t'arretes de pousser, tu refermes la vis de purge, le capot, et tu testes!
aureille64
aureille64

inscrit le 8/6/13
6 messages
merci de ta reponse , ca veut dire qu'il faut que le liquide soit a ras bord une fois que j'ai poussé avec la seringue ?
aureille64
aureille64

inscrit le 8/6/13
6 messages
parce que si je mets le niveau a ras bord dans le maitre cylindre je me dis qu'en remettant le joint apres pour refermer le capot ca va deborder puisque le joint est "creux" et prend de la place dans le maitre cylindre , tu vois ce que je veux dire ?
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/4/11
553 messages
oui ca debordera et y a aucun probleme à ca, t'essuieras. Et j'ai pas tout lu mais quand tu pousse avec la seringue depuis l'etrier, pense à comprimer LEGEREMENTR le levier quelques fois, ca doit liberer des bulles, mais le liquide va redecendre dans le reservoir du levier, et il faut pas que ca descende trop sinon tu aspires de l'air par en haut
aureille64
aureille64

inscrit le 8/6/13
6 messages
ok mais ca ne me dit pas a quel niveau le liquide doit etre une fois cette opération faite .
parce que je vais pousser par l'etrier ok donc je présume que la maitre cylindre va etre rempli a ras bord , et si je remets le joint , ca va deborder .
en fait j'ai bien compris maintenant le truc de pousser le liquide par l'etrier , ca c'est ok , mais encore une fois , quel est le niveau optimal qu'il doit rester dans le maitre cylindre ???
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/4/11
553 messages
ca doit deborder je te dis. je vois pas comment te le dire autrement
aureille64
aureille64

inscrit le 8/6/13
6 messages
ok , c'est ce que je vais faire , je vais pousser jusqu'a ce que ca déborde et apres je vais refermer .
je comprends mieux pourquoi ca freine pas terrible .. j'ai le niveau a un tiers !
aureille64
aureille64

inscrit le 8/6/13
6 messages
ok , ca a marché , j'ai récupéré un bon freinage c'est cool merci .
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in