Coldtyre
Coldtyre

inscrit le 11/04/11
220 messages
Salut tt le monde,

J'ai une petite inquiétude sur mon axe de roue avant. Quand je freine fort ou que je prends de l'angle, il arrive que la roue avant se désaxe (penche vers la gauche, côté disque de frein). J'ai un Scrapper 8 de GoSport (acheté neuf en 2010), désolé c'est pas du gros bike mais je suis graduellement passé du XC au FR très léger dessus et je l'utilise au maximum de ses capacités.

En enlevant la roue, voilà ce qu'on voit: le support de l'axe côté disque est grave indenté par la vis de l'axe de roue. Même en serrant la roue au plus fort, la vis continue de remonter dans les sillons déjà creusés et je pense que vu les efforts en jeu (gros freineur bourrin de 80kg...), ma fourche est morte.




Je n'ai pas espoir de réparer ou bricoler ça (et même, j'ai plus vraiment confiance en ma roue avant dorénavant), mais de base déjà, un tel montage est-il correct ou ils se sont juste touchés à GoSport? La fixation est d'origine comme ça, ça m'a toujours intrigué que:

1- On mette une vis directement sur le support d'axe, ce qui forcément va le scier au fur et à mesure,

2- On ne s'appuie que sur la moitié de la surface au lieu de mettre un axe assez long, ce qui serait plus logique ???!!!

Après je suis une quiche en méca donc j'aimerais savoir si cette pratique est normale afin que je fasse gaffe à l'achat à l'avenir, surtout si je prends en occaze. Thanks! :grin:


duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Salut

La fixation d'origine est bonne et adaptée a la pratique du xc (permet la fixation d'un qr par rapport a une axe de 15/20).
Surtout en entrée de gamme on trouve pas vraiment beaucoup d'axes traversants.

Je vois du blanc pateux au niveau de l'axe, si c'est de la graisse faut pas s'etonner que ça bouge facilement, ça a besoin de moins de force pour bouger vu que ça frotte moins.

Tu as normallement (ou du moins souvent sur les cadres prevus pour ce genre de fixation) une rondelle fine et large pour eviter les marques, tu devrais essayer d'en mettre une (fine et large)
tramontagne
tramontagne

inscrit le 13/04/13
14 messages
Salut,

Moi je ne vois pas le problème, essaie de bien dégraisser et regarde que le serrage rapide soit en bon état (change le) . J'ai eu un peu le même probleme, ma roue av. partait dans tout les sens, le serrage rapide était usé et avec quelques choc, il perdair le serrage ! la roue se barriat dans tout les sens.
Coldtyre
Coldtyre

inscrit le 11/04/11
220 messages
Merci pour les réponses, pas de panique alors, je nettoie et je change l'AR.

Faut dire que je fais ce genre de trucs avec ce vélo en descendant:

http://img20.imageshack.us/img20/6008/5x7c.png

http://img29.imageshack.us/img29/2718/uf32.png

http://img707.imageshack.us/img707/9910/pnph.png

Vous pensez que c'est un peu trop et qu'il est temps d'upgrader?
Il est très fiable et les équipements sont bons, le cadre tient le coup, y'a juste la fourche qui est vraiment limite. Je compte le garder avec cette utilisation jusqu'à l'hiver au moins puis prendre un plus gros mtnt que le niveau commence à arriver.
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Si t'as une fourche de type "Hollywood a la menthe", ajouté a un axe de 9, faut pas s'etonner qu'en la brusquant tu mettes ta roue en travers!!!

Ca travaille et résultat ca se décale!

Tu n'as malheureusement pas 36 solutions, si tu veux te mettre au gros vélo, passe sur un gros vélo (et meme sur un hard tail s'il le faut, ca coute pas trop cher et ca encaisse rudement bien!!)
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
+1 kalim, en plus te seras bien mieux installé sur un vélo adapté
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
en plus sur la 2eme photo le saut à pas l'air haut et tu bouffe tout le débattement.
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
la.pelleteuse (15 août 2013) disait:

en plus sur la 2eme photo le saut à pas l'air haut et tu bouffe tout le débattement.


Ca sent la Suntour XCT!!! :lol:
Coldtyre
Coldtyre

inscrit le 11/04/11
220 messages
XCM!

La XCT a été conçue pour des V-brakes... C'est de l'entrée de gamme mais faut pas déconner non plus :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Coldtyre, 17/08/2013 - 10:57
Coldtyre
Coldtyre

inscrit le 11/04/11
220 messages
En fait elle est très dure donc elle absorbe que les gros chocs (et ça talonne pas en fait, la photo est floue).

Par contre ouais sur les petits chocs, j'ai quasiment l'impression de rouler sans suspat avant, à l'ancienne! :grin:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in