LobsterProductions
LobsterProductions

inscrit le 09/08/13
22 messages
Bonjour à tous,

Après avoir regardé rapidement, il me semble que le sujet n'a pas été traité. Dites moi si je me trompe.


Je voulais savoir s'il est possible de monter une fourche à pivot conique sur une douille de 1,5" ?
Je sais qu'on peut monter un pivot 1"1,8 sur une douille conique avec un adaptateur. Est-ce que de tels adaptateurs existent pour passer du 1,5" au 1"1/8 sur le JDD du haut ?

Corolaire de cette question : le gain de poids est-il significatif entre un pivot conique et un pivot en 1,5" ? (il y aura aussi gain de poids sur la potence).
Est-ce qu'on y gagne autre chose que du poids ?
Est-ce que ça fragilise le bike ?

Merci
ChOu31
ChOu31

inscrit le 23/02/09
309 messages
Salut, au niveau de ce que tu gagnes et ce que tu perds je ne pourrais pas repondre, en gros le conique est un bon compromis.

Pour les jdd c'est effectivement possible, regarde du coté de hope qui propose des jeux adaptés ou tu peu choisir le haut et le bas que tu veux.
Il faut que tu regarde le diametre de ta douille aussi car il y a plusieurs standards de 1.5, le plus large te permettant des cuvettes semi integrees et le plus etroit t'obligeant l'emploi de cuvettes externes.
LobsterProductions
LobsterProductions

inscrit le 09/08/13
22 messages
ok merci !
will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis
Peut être qu'il existe un réducteur pour passer en 1"1/8 mais pour moi le mieux est quand même de changer ta cuvette haute en 1"1/8. Le fait d'ajouter une pièce en plus ne peut que te donner des jeu supplémentaires dans le temps. Donc si tu change de fourche en conique et que tu était en 1"1/5 avant c'est le mieux.
CeNtUrUs
CeNtUrUs

inscrit le 28/01/07
260 messages
Comme le dit Will88, tu dois changer la cuvette haute, contrairement au réducteur de la partie basse qui se fait simplement en changeant de courronne ou en ajoutant un adaptateur.

Ceci par exemple:
http://www.acros.de/PRODUCTS/HEADSET/UPPER-PARTS/ZS49/AZ-49-S-black-upper-part-ZS49-28-6::1245.html

Par contre Chou31, je pense que pour les douilles 1.5 droite (du moins la partie haute), il n'existe qu'un seul standard. A savoir 49mm de diamètre.

Edit: Je viens de trouver un réducteur pour la partie haute aussi, proposer par reset racing. Mais pour moi c'est clairement pas idéal
Message modifié 3 fois. Dernière modification par CeNtUrUs, 08/10/2013 - 11:52
Jeanse
Jeanse

inscrit le 04/11/13
4 messages
Bonsoir.

Je ne sais pas si tu as résolu ton problème mais quand on parle de 1.5, c'est de la taille du pivot de fourche et pas de la douille. Bien distinguer les deux.
Un pivot de 1.5 peut passer dans une douille de 49 en roulement externe et 54 en semi intégré (pour le bas). Tout dépend donc de la douille ton cadre.
Si d'origine tu as un pivot 1.5 constant avec des roulements externe, c'est du 49. Avantage, tu changes la partie haute en roulement externe pour une semi intégré. Tu évites les réducteurs et gagne en rigidité. De plus, tu abaisses la hauteur de ton poste de pilotage et gagne en amplitude de réglage.
Je l'ai fais sur mon Nomad alu et te le conseil, plus rigide, plus léger et un grand choix de potences.
Va voir le site de blue caps qui importe cane creek, ils sont assez clair sur le standard SHIS.
LobsterProductions
LobsterProductions

inscrit le 09/08/13
22 messages
oui je parlais du pivot de la fourche qui est en 1,5.

Merci pour toutes ces explications.
Du coup si j'ai bien compris, je peux mettre une conique avec un jdd pour le partie haute en roulement externe ?
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in