Samba
Samba

inscrit le 17/09/12
75 messages
Salut a tous !

J ai une petite question de technique quant a la pose d un JDD coupelle externe. Rien trouver d'assez préçis pour m aider..

Je m explique, la coupelle étant justement externe, vous vous y prenez comment pour pas tout éclater ?

1: Presse qui vient poser A L'INTÉRIEUR de la coupelle
2: roulement dans la coupelle et presse standard qui prend large le tout

Merci d avance !

Samba
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7386 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Une petite photo de ton JDD, de ta presse et de ton cadre nous aiderait à résoudre ton énigme !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Il y a deux méthodes:

La première est d'utiliser une presse à jeu de direction. C'est con à dire, mais il y a des outils spécifiques pour toutes les opérations délicates d'un vélo qui ne le sont donc plus vraiment.
C'est la technique la plus sûre et la plus propre, ne pas hésiter à aller chez un bouclard et lui demander s'il offre ce service. ça prend 5 min en général c'est pas payé cher.


La seconde technique, de bricoleur du dimanche, est de poser le cadre contre une boîte en carton assez solide (ne pas hésiter à rajouter de l'épaisseur), de mettre les coupelles (sans les roulements) au congélateur, et de les insérer à l'aide d'une cale en bois et d'un marteau en acier. Il faut frapper fort mais droit, et ajuster à chaque coup. C'est pas forcément une opération simple.

Sinon, tu peux aussi tenter de bricoler ta presse ou d'utiliser une presse à roulements générique "adaptée" pour l'occasion. Avec la perte du guidage et le risque de marquer tes coupelles.

Le bon montage du jeu de direction ayant un rôle dans la durée de vie des roulements, si t'as payé un jeu de direction de qualité, utilises directement la méthode n°1=> la presse spécifique à roulement de direction (personnelle (80€ environ minimum pour un truc viable) ou de ton shop préféré;).
Samba
Samba

inscrit le 17/09/12
75 messages
Oui oui je vois bien toutes ces chose.!

J'ai toujours utiliser des jeux de direction ZS donc pas de problèmes d écrasement de coupelles puisque plats, donc utilisation d une presse park tool standard sans se poser de question...

La comme la coupelle du roulement est externe, je me demandais simplement si il fallait une presse spéciale EC. En bref qu utiliser pour pas déformer la loge du roulement...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
normalement la park tool prends appui sur l'extérieur de la coupelle et tout se passe bien.
Samba
Samba

inscrit le 17/09/12
75 messages
Justement..... Je voulais pas spécialement m afficher en public ainsi... Mais honte a moi, j ai complètement foiré le mien... Du coup RE commande :((

J ai pensé bien faire en enlevant le roulement pour pas lui infliger la presse, du coup rien pour retenir les parois de la coupelle qui se sont affaissés...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Tu insères une cuvette après l'autre? ou les deux en même temps?
C'est quoi ton jeu de direction?

Le problème me paraît étrange.
(j'ai un jeu de direction nukeproof neuf en 44mm qui traîne suite erreur de commande, ça te coûtera peut être moins cher qu'un neuf :lol: )
Samba
Samba

inscrit le 17/09/12
75 messages
Si tu veux j'ai un cadre avec head tube en 44 droit.

La on me propose une fourche neuve pour 3x rien, je prends, la dite fourche a un pivot 1-1/8 : 1-1/5 . Donc Check avec le SAV de la marque pour voir si 1cm de plus sous le head tube et les petits changement de géométrie que cela implique posent problème --> aucun soucis.

Donc commande d une cuvette basse EC 44 40. Donc oui, j ai viré le JDD ZS du bas, laissé celui du haut, puis pressé ma cuvette basse, en la foirant... (Oui j etais bien aligner, bien droit, juste pas le roulement dans la cuvette)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in