mister128
mister128

inscrit le 09/07/14
2 messages
Bonjours,
Je viens vous demander conseil, je dois purger avec des amis 3 paires de freins (deux paires en Avid elixir, et une paire de formula). Utilisation dh/fr

J'ai donc acheté un bidon de DOT 5.1 en centre auto, et avant de faire la betise je voudrait etre sur que c'est le meme DOT 5.1 utilisé pour nos vélos ?

Ce qui me semble pouvoir poser problème c'est le " spécial ABS "
Sur nos vélo l'abs .... XD

Voila le bidon que j'ai acheté




Merci d'avance ;)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Du dot 5.1 c'est du 5.1, pas de souci possibles.

En revanche les freins sont sûrement remplis de DO4 4, donc il faudra remplacer tout le liquide de frein, et pas simplement les purger.
mister128
mister128

inscrit le 09/07/14
2 messages
Ha super ! je te remercie de ta réponse.
Oui on a prévus de purger au complet en évacuant la totalité du liquide présent ( qui n'est pas miscible avec du dot 5.1 ).

Et donc peut importe ceux pour quoi il prévus le DOT 5.1 ne posera pas de problèmes ?
C'est bon a savoir parce que ça n'était pas très chère comparé a CRC par exemple
Kagotani_racing
Kagotani_racing

inscrit le 23/08/12
117 messages
Matos : 1 avis
Salut,

Oui pas de problème pour le DOT5.1 peut importe qu'il soit pour auto ou pas. Le seul qu'il faut éviter c'est le DOT5 qui n'est pas compatible du tout avec les circuit de freinage prévu en DOT3/4/5.1.
Sur le bidon il est bien indiqué qu'il est miscible avec les autres liquides donc tu n'a pas a te prendre la tête à vider tout le circuit de freinage avant d'en remettre, une purge classique fera l'affaire!

Après petit conseil perso, j'utilise du liquide Motul RBF600 qui a une excellente tenue à la température même si il est classé en DOT4. Je l'utilise sur mon DH et surtout sur ma voiture de circuit et ça tient vraiment plus longtemps la chauffe, après tout dépend de l'utilisation.

RBF600
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 avec Kagotani_racing c'est le dot 5 qui n'est pas compatible avec les autres(dot3/4/5.1), et moi aussi j'utilise le RBF600 de chez motul (dans ma moto) mais il faut vidanger environ tout les 6 mois car plus le dot résiste à des températures extrèmes plus vite il se contamine avec l'humidité.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Kagotani_racing (10 juil. 2014) disait:

Sur le bidon il est bien indiqué qu'il est miscible avec les autres liquides donc tu n'a pas a te prendre la tête à vider tout le circuit de freinage avant d'en remettre, une purge classique fera l'affaire!


Miscible, ça veut dire que ça va se mélanger, pas que ça va se mélanger sans problèmes (pertes des caractéristiques plus ou moins importantes). Donc Lorsqu'on change de DOT, il est préférable de vidanger.
mister128
mister128

inscrit le 09/07/14
2 messages
Merci pour vos conseils, je fait ça cette aprème normalement, et on prévoit dans tout les cas de remplacé entièrement le liquide présent par du dot 5.1.
Kagotani_racing
Kagotani_racing

inscrit le 23/08/12
117 messages
Matos : 1 avis
Massacre (10 juil. 2014) disait:

Kagotani_racing (10 juil. 2014) disait:

Sur le bidon il est bien indiqué qu'il est miscible avec les autres liquides donc tu n'a pas a te prendre la tête à vider tout le circuit de freinage avant d'en remettre, une purge classique fera l'affaire!


Miscible, ça veut dire que ça va se mélanger, pas que ça va se mélanger sans problèmes (pertes des caractéristiques plus ou moins importantes). Donc Lorsqu'on change de DOT, il est préférable de vidanger.


Effectivement c'est pour ça que j'ai fait 2 purges en passant en RBF600 ça évite d'avoir des bulles d'air difficile à enlever lors d'une vidange complète.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in