dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Salut à tous !
Encore un sujet ou j'espère obtenir votre expertise !!! J'ai proposé à quelqu'un de faire un montage 10v + pignon 42 + monoplateau 30 ou 32 dents sur un Canyon Nerve XC 9.0 women de 2010.
Actuellement il est en triple plateau avec pédalier shimano xt et 9 vitesses shimano xt 11-34. Ses roues sont des mavic crossmax slr.

Première question : une cassette 10v 11-36 passe t'elle sur le corps de roue libre de celle de 9v en 11-34 ?

Deuxième question, le pedalier shimano XT est il simple et efficace à monter en monoplateau ?

Voici le montage que je lui propose :
- cassette shimano slx 10v 11-36
- dérailleur shimano deore 10v chape moyenne
- shifter shimano slx 10v rapid fire
- couronne race face narrow wide 30 ou 32 dents
- chaîne shimano ultegra 10v
- pignon 42 dents

Cette personne roule en XC type triathlon xterra ou XC balade !!! Je lui ai proposé ce montage pour le gain de poids et de fiabilité car sa transmission est complètement morte !!! Pensez-vous que c'est débile, irréalisable ? Ou est ce une bonne idée ? Est ce que tout est compatible ?

Merci à tous !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4252 messages
Matos : 1 avis
dadew45 (10 mai 2016) disait:

Première question : une cassette 10v 11-36 passe t'elle sur le corps de roue libre de celle de 9v en 11-34 ?


Chez shimano, entre 8 et 11vitesses il y a toujours le même corps de roue libre! 8)
Donc aucun souci.

dadew45 (10 mai 2016) disait:

Deuxième question, le pédalier shimano XT est il simple et efficace à monter en monoplateau ?

Simple, oui, c'est 4 vis.
Efficace, oui, c'est un pédalier...
Après, il faudra faire attention à l'entraxe (normalement c'est du 104BCD "normal" ), et à la ligne de chaîne (la distance centre du vélo-centre de la chaîne ).

dadew45 (10 mai 2016) disait:

- cassette shimano slx 10v 11-36
- pignon 42 dents

Une cassette sunrace complète 10v 11-42 coûtera moins cher! Et t'as plus de bidouille à faire sur la cassette.

dadew45 (10 mai 2016) disait:

- dérailleur shimano deore 10v chape moyenne
- shifter shimano slx 10v rapid fire
- chaîne shimano ultegra 10v

Le niveau de gamme n'a pas l'air super cohérent, si dérailleur deore, autant partir sur chaîne deore aussi. Pour le shifter effectivement passer sur un SLX/zee est intéressant pour le confort d'utilisation et l'indicateur en moins.

dadew45 (10 mai 2016) disait:

30 ou 32 dents

à voir sa façon de rouler, s'il a un bon niveau le 30 peut paraître petit si c'est pas pour un 29"...

dadew45 (10 mai 2016) disait:

Est ce que tout est compatible ?

Oui!

dadew45 (10 mai 2016) disait:

Pensez-vous que c'est débile, irréalisable ? Ou est ce une bonne idée ?

Débile, irréalisable, non, pas du tout!
Une bonne idée en revanche ça se discute, le prix du 11v baisse fortement (sram NX, shimano SLX, ...)
Et le double reste efficace, pour des longues distances ou du très vallonné, sachant que sa transmission est peut être rattrapable à moins de frais que ça.

Après, si ça transmission est morte, avec ses mavix il faut checker que la roue libre ne l'est pas aussi... et tant qu'à faire le boîtier de pédalier... "au cas où"
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Merci pour ces réponses !!! Alors je peux même envisager de le passer en 11 vitesses ?
Il est prêt à investir !

Ce qui ferait :
- cassette shimano xt 11v 10-42
- dérailleur shimano xt 11v
- chaîne 11v
- shifter shimano xt 11v
- plateau race face narrow wide 32 dents

Merci !
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Je change quelques points et ait donc encore besoin de conseil !

Est ce qu'une cassette sram 11v passe sur un corps de roue libre de crossmax slr de 2010 ?

Sinon peut on associer les éléments suivants ?
- cassette shimano xt 11v ou sram (si compatible roue)
- dérailleur sram gx 11v
- shifter sram gx 11v
- chaîne sram 11v

En fait le shifter shimano xt m8000 se monte qu'avec des leviers m8000 et au vu des prix je passerai bien tout en sram...
Mais est ce qu'une cassette sram est compatible avec un corps de roue libre accueillant anciennement une cassette shimano 9v ?

Merci !!!
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4252 messages
Matos : 1 avis
Les cassettes sram 11v demandent un corps de roue libre "XD", non compatible avec le corps hyperglide de la transmission 9v.
SAUF UNE, la sram NX (peut être pas sortie en revanche), qui a un départ en 11 dents.
Sinon, tu peux mettre une cassette shimano 11v qui elle, est compatible, avec le reste en SRAM ET avec la roue.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 10/05/2016 - 14:33
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
massacre a déja bien tout répondu.
juste un petit détail, si tu pars sur l option 10v, je te conseille du sram x9 a la place du shimano niveau dérailleur. car d'après pas mal de retour sur vélovert, ca cafouille bien moins chez sram.

d'accord avec massacre pour voir la différence de prix avec le nx/gx 11v.

pour ce qui est de la cassette, si tu restes en 10v je te conseille la aussi du sram par rapport a shimano, car tous les pignons sont indépendants et pour faire les bidouilles de pignon, c'est plus facile et moins cher que tout le reste.

étalé sur le prix de 3 cassettes, le prix d'une sunrace est un poil plus élevé, mais au moins c'est "plug and play", t'as pas besoin de bidouiller.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

le montage me parait cohérent.

pour finauder tu as le meme trigger en noir a 10€ moins cher chez alltricks.( a voir si le collier de serrage sur le cintre est fourni)
alltricks.fr

et la chaine sram pc1130 est moins chere de 2€ aussi chez alltricks
alltricks.fr

et pour finir tu peux trouver par ci par la des derailleurs sram nx pour moins cher que 90€, mais le gx est deja très bien placé!

razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

je ne sais pas ce que vaut ce site, ni le prix des frais de port, mais lt as le derailleur nx a 73€ et la chaine a 14. ce qui fait encore grapiller 25€ (en plus des 10€ sur le trigger)

ubyk.fr
ubyk.fr

dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Merci pour tous ces conseils !

Dernière question, est ce que le corps de roue libre de cette ancienne crossmax slr peut accueillir sans souci cette cassette ?
Y a t'il une ombre à l'horizon quelque part ?

Dans tous les cas merci pour tout ces bons conseils !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
aucun souci, toutes les shimano 8/9/10/11v et toutes les sram 8/9/10v et les 11v NX
Velsting
Velsting

inscrit le 04/06/16
4 messages
Salut tout le monde je profite de ce sujet pour rebondir; moi je suis en triple aussi, je voudrais passer en double, par contre j'ai pas d'anti D (c'est un viel enduro dépourvu de fixation) et les petits guide chaînes à monter sur les bases tiennes pas le choc alors j'ai eu cette idée : passer en double mais en mettant une couronne narrow wide tout en conservant le dérailleur avant, j'aimerai que ça ne déraille pas mais que je puisse changer de plateau quand ça monte vraiment, est ce possible ou complètement impensable avec du narrow wide ? Merci.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
Velsting ( 6 juin 2016) disait:

Salut tout le monde je profite de ce sujet pour rebondir; moi je suis en triple aussi, je voudrais passer en double, par contre j'ai pas d'anti D (c'est un viel enduro dépourvu de fixation) et les petits guide chaînes à monter sur les bases tiennes pas le choc alors j'ai eu cette idée : passer en double mais en mettant une couronne narrow wide tout en conservant le dérailleur avant, j'aimerai que ça ne déraille pas mais que je puisse changer de plateau quand ça monte vraiment, est ce possible ou complètement impensable avec du narrow wide ? Merci.

salut,
c'est mort, le narrow-wild c'est justement prévu pour ne pas derailler et donc ne pas changer de vitesse. tu vas exploser ta chaine.
et y'a aucun anti-D qui passe? t'es pas monté en boitier pédalier à roulement externes?
Velsting
Velsting

inscrit le 04/06/16
4 messages
Salut, ouais j'y ai pensé seulement pas de bol le bdp est un pressfit, tout est interne, donc faut que je change mon boitier et comme j'y connais rien... Par contre je suis en dérailleur slx shape moyenne ou longue, c'est pas le top pour éviter balancement de la chaine et déraillement... Je me suis dit qu'in fallait peut-être que je commence par monter un zee shape courte
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
Velsting (10 juin 2016) disait:

Salut, ouais j'y ai pensé seulement pas de bol le bdp est un pressfit, tout est interne, donc faut que je change mon boitier et comme j'y connais rien... Par contre je suis en dérailleur slx shape moyenne ou longue, c'est pas le top pour éviter balancement de la chaine et déraillement... Je me suis dit qu'in fallait peut-être que je commence par monter un zee shape courte

la chape joue sur le possible déraillement effectivement, mais sa taille permet aussi de s'adapter aux plateaux et taille de grand pignon.
il me semble que chape courte avec deux plateaux c'est pas le top...
pour ton boitier, si c'est su pressfit, même en le changeant ce restera du pressfit, ça résoudra pas ton souci.
du coup j'ai une question, quand tu dérailles, c'est de quel coté? genre la chaine tombe à linterieure quand tu passes petit plateau, ou elle dégage à l'exterieure du grand plateau?
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in