danou07200
danou07200

inscrit le 01/11/11
60 messages
Bonjour,

je sollicite rarement le forum, mais là j'ai grandement besoin de vous pour la révision de mon amortisseur, comment dévisser le corps d'un rockshox monarch debonair ?

j'ai essayer avec une clé à sangle, mais elle glisse dessus sans jamais le desserrer du moindre millimètre.
[url=https://www.noelshack.com/2018-13-4-1522343870-img-20180329-190427.jpg][/url]

merci par avance,
Daniel
image.noelshack.com

" class="" target="_blank" rel="noopener">
<p>Visionneuse images - Noelshack - <a href=image.noelshack.com

" />

Visionneuse images - Noelshack - image.noelshack.com

Vous avez des images? Envoyez-les et partagez-les super rapidement avec NoelShack!
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Met un morceau de chambre à air entre la clé à sangle et le corps de l'amorto pour donner du grip, sinon effectivement la clé tourne à vide, j'ai eu le même soucis ;)
C'est serré vachement fort en sortie d'usine.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Et pense à super bien dégraisser le corps ET la sangle ;)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
et comme le préconise la doc officielle pense a le resserer a la force de la main, pas plus!
danou07200
danou07200

inscrit le 01/11/11
60 messages
Un Grand merci à tous et particulièrement à Demmonx qui ma permis d'enfin arriver à dévisser cette pièce. j'ai suivi la doc à la lettre rien de bien compliqué, prochaine étape l'entretien de la reverb qui a la fâcheuse tendance à s'enfoncer de quelque millimètre quand je m'assois dessus ( et non je ne suis pas trop lourd :lol: :lol: )
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pour ca aussi il y a des tutos officiels rockshox, et a titre perso j'en ai encore démonté et révisé 4 la semaine dernière, donc si tu as des doutes ou des blocages , hésite pas.

clairement les quelques mm d'enfoncement, c est la mala die des reverb, rien de cassé en interne, il te faut juste refaire les bons niveau d'huile
(ce qui va te couter un démontage/remontage complet si tu fais la technique propre et officielle, et un démontage partie si tu fais une technique "manouche que je connais)

gaffe tout de même il faut de l outillage spécifique, pas cher et pas dur a trouver ou bricoler, mais lance tois une fois que t es sur de pouvoir finir.
danou07200
danou07200

inscrit le 01/11/11
60 messages
razgriz65 pourrais-tu me préciser l'outillage spécifique, car à part la pince à circlips je ne vois rien sur la doc, ou il m'aveugle ^^
oui j'ai vu que c'était un problème récurrent, je pense juste faire une purge de l'huile (je suis un adepte des techniques manouche, mais rarement au premier démontage ou je fais ça dans les règles pour voir comment c'est conçu).
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
aucun souci, on contionue sur ce topic a discuter de la reverb.
t as une version stealth ou externe ?

pour la externe:
la pige qui permet d'enfoncer l ifp a la bonne profondeur (au pire je peux mesurer et te donner les valeurs)
le petit embout qui permet de faire les premières étapes du remplissage, qui se clipse dans la tete de la tds
les seringues pour la purge de la commande

pour la stealth:
la meme pige
l espèce de tige "aiguille" creuse qui permet de faire le niveau d'huile (mais avec un peu de bricolage on s'en passe très bien
les seringues encore une fois.

et bien entendu un étau avec des mords doux pour clamper le corps principal et la tige inférieure (clairement je fais ca avec un étau normal et deux cales en bois, ca marche juste parfaitement)
et aussi une clé anglaise qui va au moins jusqu a 34 (ou 36, j ai le doute) pour le gros écrou

clairement la stealth est bien moins casse burne a purger
danou07200
danou07200

inscrit le 01/11/11
60 messages
j'ai une stealth, je viens de regarder une vidéo explicative, ça a pas l'air sorcier, juste en effet le niveau d'huile mais ça a l'air plus que réalisable avec une simple seringue et une petite durite.
pour la pige elle doit faire 3 cm apparemment, j'en fabriquerais une maison.
je vais peut être en profiter pour changer le gros écrou car suite à une chute il a un beau poc mais aucune fuite, si j'en trouve un pas trop cher.

Après j'ai également un léger jeu en rotation, est-ce normal ou est-ce les clés qui sont usées ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
alors pour la stealth:
t'as besoin de la pige, ais en effet en connaissant juste la profondeur c est bon (j irai vérifier sur ma pige officielle dans le garage)
t as besoin de la seringue "aiguille" pour avoir le bon niveau d'huile mais dans les faits c est très facile de faire sans...on en reparlera en temps voulu
t as besoin des deux seringues pour la purge de la commande
tas besoin d'huile en 3w pour la commande ET la tds.

le gros écrou ca se trouve mais c'est cher, car il contient le joint racleur/spi et une des deux bagues de guidage.

ces bagues de guidage parlons en, il y en a deux, elles sont en métal et recouvertes d'une pellicule en téflon pour éviter les frictions.
et cette pellicule en teflon a tendance a vite se faire la belle par morceaux entiers.
alors autant la bague de guidage du bas, si il n'y a plus de téflon ca raye l'intérieur du fut et c'est pas bien grave.
autant celle du capuchon ca raye direct le plongeur, et c'est moins cool!
bref, soit t as de la chance et elles sont encore bien, soit en effet prendre un gros écrou neuf, déjà monté avec joint et bagues et t'es serein.

le leger jeu en rotation, meme neuf ca y est, donc laisse tomber!
la ou un jeu avant/ arrière trahirait une usure de la bague de guidage du haut (et changement du gros écrou).
et au besoin j'ai pas mal de pièces de rechange, quasi tous les joints, etc...
des fois que tu trouves un joint mort, ou que t en ruine un sans faire exprès, demande moi ca t'évitera de devoir acheter un kit complet pour juste un joint ou une micro pièce...

envoie moi le lien du pdf/vidéo que tu te sers en tant que tuto, comme ca on parlera bien de la meme chose et on pourra discuter des mêmes étapes ou parties de la vidéo, ca sera bien plus simple
danou07200
danou07200

inscrit le 01/11/11
60 messages

Bonjour,

J'ai enfin eu le temps de m'occuper de la tige de selle, finalement rien de bien sorcier.
je mets les liens des documents utilisé pour faciliter le boulot si quelqu'un lit ce topic :

sram-cdn-pull-zone-gsdesign.netdna-ssl.com

youtube.com


razgriz65 par curiosité car ce n'est pas précisé, tu m'as dit que l'huile a utilisé est de la 3W, peut-on utiliser la même huile que pour le monarch, plutôt que l'huile spéciale reverb ?

Message modifié 1 fois. Dernière modification par danou07200, 15/04/2018 - 19:32
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in