ElCraqui
ElCraqui

inscrit le 09/07/18
11 messages
Salut à tous,
Je débute le VTT de descente et me suis acheté un Giant glory 1 taille M, je l'ai monté ce matin mais je rencontre quelques problèmes quant aux réglages des suspensions. Mon VTT est équipé d'une fourche Boxxer Team qui n'offre pas la possibilité de régler la précontrainte directement via la "molette" située normalement en haut des fourches. Lorsque que je me suis positionné sur le vélo pour régler la précontrainte, j'ai constaté que la fourche ne s'était affaissée que de 15%!! Alors qu'il me faudrait 30%!! Je me pose plusieurs questions: Est-ce que cela vient du fait que je pèse 63 kg et donc le ressort serait trop dur?
Est-ce que cela vient du fait que la fourche n'a encore jamais servi?
Alors faudra-t-il que je change de ressort?
Faut-il que je fasse vérifié le niveau d'huile de la fourche puisqu'elle est neuve?
Merci d'avance ;-)
Sportivement, Nathan
Patriot29
Patriot29

inscrit le 08/04/09
226 messages
Salut,démonte par le haut avec une douille de 24 mm côté frein et comprime un peu la fourche pour voir quelle couleur a le ressort.
La couleur indique le niveau de dureté du ressort:
Argent=pour pilote de moins de 63 kg(tout équipé;)
Jaune=63-72 kg
Rouge=72-81 kg
ElCraqui
ElCraqui

inscrit le 09/07/18
11 messages
Salut, merci pour ton message, j'irais checké le type de ressort quand je serais rentré chez moi. Tu crois que le problème vient du ressort? est-ce que c'est possible que ça vienne du fait que la fourche n'ait jamais servi et qu'elle a besoin de travailler un peu?
Merci et A+ ;-)
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Roule avec et tu verras si en pratique tu bouffes tout le débattement ou pas.
A3TA
A3TA

inscrit le 08/11/07
26 messages
Bonjour,
Il y a de fortes chances pour que cela vienne du ressort de la fourche qui n'est pas adapté à ton poids, sinon généralement les fourches neuves sont pas forcément bien lubrifier, certains préparateurs de fourche propose une mise en route de fourche neuve, démontage des fourreaux, graissage des joints, lubrification.
ElCraqui
ElCraqui

inscrit le 09/07/18
11 messages
Merci pour vos suggestions toutes très intéressantes, je suis pas chez moi, mais quand je rentrerai je regarderai le type de ressort: s'il n'est pas jaune, j'irais le changer pour l'adapter à mon poids (je prendrai un jaune), s'il l'est, je ferais faire la mise en route comme tu m'as dit A3TA ????
A3TA
A3TA

inscrit le 08/11/07
26 messages
La mise en route n'aura pas d'incidence sur le SAG mais c'est surtout pour être sûr qu'elle est bien lubrifier pour partir sur une bonne base.
Il ne faut pas forcément se fier aux poids indiqués des ressorts. Comme l'a dit Demmonx essaye de voir si tu utilise les 200mm lors d'un premier test en conditions réelles, si tu n'y arrive pas, même avec le ressort jaune, tu peux essayer de passer sur le ressort argent.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Perso je suis à 15/20% de SAG est ça va très bien, le sag c'est une indication, faut avant tout régler par rapport au terrain
ElCraqui
ElCraqui

inscrit le 09/07/18
11 messages
ok c'est bon à savoir tout ça !! Je viens de regarder mon ressort, il est rouge... J'irais l'essayer et je verrais si y a besoin de changer. Si c'est le cas, quel type de ressort me conseilleriez vous ?
ElCraqui
ElCraqui

inscrit le 09/07/18
11 messages
ok c'est bon à savoir tout ça !! Je viens de regarder mon ressort, il est rouge... J'irais l'essayer et je verrais si y a besoin de changer. Si c'est le cas, quel type de ressort me conseilleriez vous ?
ElCraqui
ElCraqui

inscrit le 09/07/18
11 messages
enfin quel modèle, je sais que le jaune serait le plus adapté mais, je ne sais pas si il y en a qui vont mieux avec ma fourche que d'autre
A3TA
A3TA

inscrit le 08/11/07
26 messages
Il n'y a pas de choix à faire il faut prendre un ressort pour domain/boxxer depuis 2010, il y a qu'une référence, seule le tarage donc la couleur change.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Oui le ressort rouge n'est pas adapté à ton poids sauf si tu roules fort il est préconisé pour les 72kg à 80kg il te faudrait un ressort jaune.
ElCraqui
ElCraqui

inscrit le 09/07/18
11 messages
Salut, oui c'est bon j'ai acheté un ressort jaune, je débute donc il sera adapté ????
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Oui se sera adapté bon apprentissage.
ElCraqui
ElCraqui

inscrit le 09/07/18
11 messages
nikel merci à vous tous pour votre aide
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Bonjour, j'ai une Boxxer RC de 2015 Charger, j'ai le ressort pour mon poids, rouge 72/81 kg, je fais 79kg et je n'ai que 15% de sag.
J'arrive à l'amener au fond mais c'est le comportement que je trouve étrange. La Fourche, malgré les 15% de sag travaille plutôt, va vite sur le 3 ème tiers du débattement. On m'a appris à la coupe de France ce week-end que cette version de 2015 avait un défaut d'origine dans ce genre qui était pris en garantie. Est ce que ca vous parle?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
C'est une Boxxer RC? je ne comprends pas le "Charger"

15% de SAG c'est peu surtout avec un ressort qui correspond à ton poids tu devrais être dans les 25%.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Excuse moi de ma réponse tardive, je n'étais pas sur le forum ces jours.
C'est une team, je suis bête :roll:
Ce que je demandais si les soucis d'origine sur les premières livraisons de boxxer étaient connues des forumeurs ainsi que les causes des problèmes.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in