jeansayrien
jeansayrien

inscrit le 06/11/18
17 messages
Dark_Bisou CiterEditerSupprimer06 novembre 2018 à 17:27:53
Bonjour,

Je suis une chèvre en mécanique mais j'essaie de réparer mon vieux VTT. J'ai donc changer le pneu et la chambre à air arrière.
MAIS je me rend compte que lorsque je roule, la roue arrière se décentre du cadre pour aller frotter complètement le cadre opposé au dérailleur, jusqu'à s'arrêter nette, et coincer le pneu dans le cadre

En regardant d'un peu plus près, sur cette photo d'internet (c'est le même vélo) : il y a une pièce avec une petite vis qui retient le dérailleur fixé à l'axe de la roue arrière.

J'ai monté cette pièce, mais de l'autre côté opposé au dérailleur, il n'y a pas cette petite pièce ? y'a-t-il vraiment eu cette pièce vu qu'il n'y a pas de dérailleur de ce côté ?
Le problème c'est que mon axe à du jeu (mon vélo cette fois) :

Ma question, peut-être idiote : Y-avait-il une pièce semblable de chaque côté de la roue pour maintenir la roue symétrique dans l'axe ?
Si oui, où puis-je trouver cette pièce ?

Merci de votre aide, j'espère avoir été claire :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jeansayrien, 06/11/2018 - 17:35
jeanfi41
jeanfi41

inscrit le 21/12/17
101 messages
Tu n'as pas du recentrer comme il faut ta roue quand tu l'as démonté.

Tu dessers et tu centres la roue pour qu'elle soit à égale distance du cadre.

Tu prends comme point de repère le pneu et les bases du cadre (barres horizontal au sol)
jeansayrien
jeansayrien

inscrit le 06/11/18
17 messages
Merci de ta réponse, mais le pneu est à peu près symétrique quand je le monte et frotte le cadre opposé au dérailleur dès que je roule (le poids sûrement).

Je sais pas trop comment expliqué, c'est bien plus facile quand on le voit. Quand je regarde les écrous qui fixent la roue contre la fourche, la pièce que j'ai entourée, côté dérailleur, empêche l'axe d'aller au fond de la fourche...alors que de l'autre côté, l'écrou ne va pas au fond d'où le jeu qu'on voit sur la photo. Et il ne va pas au fond, parce que je pense que c'est une pièce qui manque...tu crois que je me trompe du coup ? parce que selon ce que je vois, c'est impossible que la roue soit bien axée sans cette petite pièce ?

merci
jeansayrien
jeansayrien

inscrit le 06/11/18
17 messages
on me dit sur un autre forum que c'est le blocage rapide de roue, est-ce que je peux avoir une confirmation ?
merci
Birzik
Birzik

inscrit le 10/06/18
89 messages
Matos : 13 avis
Salut,
ce que tu as entouré coté dérailleur correspond à ce que l'on appelle la "patte de dérailleur" et est nécessaire pour permettre au dérailleur d'être à la bonne distance de l'axe de la roue (et donc des pignons). De l'autre coté il n'y en a pas, c'est normal, il faut centrer la roue manuellement (sur les vélo anciens).
Si tu serres bien fort les écrous des deux cotés après avoir centré la roue, il n'y a pas de raison qu'elle se désaxe. ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Birzik, 06/11/2018 - 20:48
jeansayrien
jeansayrien

inscrit le 06/11/18
17 messages
merci de ta réponse mais je la centre bien quand je la serre puis, lorsque je monte sur le vélo, la roue se décentre à cause de mon poids.
du coup, le fait qu'il y ait du jeu entre l'écrou et la fourche me laisse perplexe...je pense que j'ai perdu une patte de renfort, une butée ou quelque chose comme ca. Mon vélo a 15 ans, c'est si vieux que ca :p ?
Birzik
Birzik

inscrit le 10/06/18
89 messages
Matos : 13 avis
jeansayrien ( 6 nov.) disait:

merci de ta réponse mais je la centre bien quand je la serre puis, lorsque je monte sur le vélo, la roue se décentre à cause de mon poids.
du coup, le fait qu'il y ait du jeu entre l'écrou et la fourche me laisse perplexe...je pense que j'ai perdu une patte de renfort, une butée ou quelque chose comme ca. Mon vélo a 15 ans, c'est si vieux que ca :p ?


c'est étonnant... à l'intérieur de la patte (ce que tu appelles "fourche" ) sur laquelle tu dis qu'il manque une pièce; tu devrais vérifier si il y a bien une pièce en contact de chaque coté: à l'exterieur le boulon, et à l'interieur...?un autre boulon ou un espace ?

regarde sur cette photo, la patte est différence (ici il n'y a pas de vitesse) mais la roue es suffisamment serrée et elle ne se désaxe pas: La photo de la patte

depuis quelques dizaines d'années les vélos on très vite évolués et les technologies d'il y a 15 ans ont beaucoup évolué :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Birzik, 06/11/2018 - 21:27
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
On voit ici un axe plein en pièce détaché: tu peux peut-être mieux voir ce qui manque (ou pas ?).
Penser à bien graisser le pas de vis avant de serrer: ton serrage sera plus puissant. Peut-être poncer au papier de verre la zone de contact entre le boulon et la patte avant le remontage/serrage.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par DreLaBiale, 07/11/2018 - 01:33
jeansayrien
jeansayrien

inscrit le 06/11/18
17 messages
merci des réponses, c'est vrai que je ne comprends pas trop si il manque une pièce ou pas du coup...p-e que le jeu sur mon vélo est plus gros que sur ce vélo vert ou qu'une pièce est abîmée...quoi qu'il en soit, je vais voir en magasin pour un renfort, voir une patte de dérailleur identique à la mienne, je pense que ça servira de renfort à mon boulon et évitera le décentrage de ma roue arrière.
jeansayrien
jeansayrien

inscrit le 06/11/18
17 messages
d'ailleurs, mets-on de la graisse sur sa chaine de vélo ??
j'ai souvent eu l'habitude de graisser la chaine avec de la graisse de mécanique agricole quand j'étais petit....c'est mal ? en tout cas c'est chiant, ça en fou partout... ?
Birzik
Birzik

inscrit le 10/06/18
89 messages
Matos : 13 avis
Effectivement le mieux est de se tourner vers un professionnel :)
On met de l’huile lubrifiante sur la chaine, pas de la graisse, une raison était que c’est beaucoup trop « attrape saletés » la graisse.
Chez un véloviste ou à décathlon tu trouveras ton bonheur ;)

(bien vu DreLabial pour la photo de l'axe)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Birzik, 07/11/2018 - 18:39
jeansayrien
jeansayrien

inscrit le 06/11/18
17 messages
bon j'ai été voir deux magasins et ils m'ont dit comme toi que normalement il faut juste un écrou cranté et que le jeu entre la patte et l'écrou côté non dérailleur est normal... j'ai acheté 2 écrous pr 1euro je vais les monter demain et voir si la roue part en live ou pas ! P-e mes écrous étaient trop vieux
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeansayrien, 07/11/2018 - 19:06
Birzik
Birzik

inscrit le 10/06/18
89 messages
Matos : 13 avis
jeansayrien ( 7 nov.) disait:

bon j'ai été voir deux magasins et ils m'ont dit comme toi que normalement il faut juste un écrou cranté et que le jeu entre la patte et l'écrou côté non dérailleur est normal... j'ai acheté 2 écrous pr 1euro je vais les monter demain et voir si la roue part en live ou pas ! P-e mes écrous étaient trop vieux


j'espère pour toi que c'était ça ! bon courage ! et quand tu l'aura réparé, roule bien !!
si tu as d'autres questions n'hésite pas ;)
jeansayrien
jeansayrien

inscrit le 06/11/18
17 messages
verdict : j'ai mis deux nouveaux écrous, j'ai bien serré, et j'ai mis à l'épreuve le vélo sur un parcours vtt...alors la roue a bien tenue et ne s'est pas décentrée :smile:

par contre j'ai pété mon dérailleur, au niveau de l'embout plastique sous la patte en métal vissée à la fourche. Selon un mec en magasin, il était déjà tordu... je vais tenter de monter un neuf en espérant pas faire de gaffe.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeansayrien, 08/11/2018 - 16:58
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages

Il y a des pros de la méca sur 26in: n' hésites pas à poster avant de faire une gaffe. Déjà il y a 36 1000 dérailleurs possibles suivant le nombre de vitesses que tu as,l' indexation ou non,la longueur de la chape nécessaire ..................url=http://probikeshop.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par DreLaBiale, 08/11/2018 - 21:20
jeansayrien
jeansayrien

inscrit le 06/11/18
17 messages
bonjour,

me revoilà, j'ai commencé à changer mon dérailleur arrière...mais pour remonter la chaine je galère : j'ai dérivé l'axe d'un maillon ok, mais dès que je veux la remettre, l'axe du maillon ne rentre plus dedans ... je comprends pas comment c'est possible de l'avoir retirer et de ne pas pouvoir le remettre pour fermer ma chaîne de vélo !! L'axe ne peut pas rentrer dans le maillon extérieur de la chaine lorsque je le colle au maillon intérieur pour la refermer....dois-je vraiment acheter une attache rapide ou je peux le remettre avec une technique ?

merci ! :smile:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeansayrien, 11/11/2018 - 19:21
Birzik
Birzik

inscrit le 10/06/18
89 messages
Matos : 13 avis
jeansayrien (11 nov.) disait:

bonjour,

me revoilà, j'ai commencé à changer mon dérailleur arrière...mais pour remonter la chaine je galère : j'ai dérivé l'axe d'un maillon ok, mais dès que je veux la remettre, l'axe du maillon ne rentre plus dedans ... je comprends pas comment c'est possible de l'avoir retirer et de ne pas pouvoir le remettre pour fermer ma chaîne de vélo !! L'axe ne peut pas rentrer dans le maillon extérieur de la chaine lorsque je le colle au maillon intérieur pour la refermer....dois-je vraiment acheter une attache rapide ou je peux le remettre avec une technique ?

merci ! :smile:


Lorsque tu dérives l’axe d’un maillon, l’objectif est de le laisser fixé sur un coté du maillon comme sur la photo:

Et dans ce cas là c’est assez simple de renfoncer l’axe dans le maillon.

Si tu a l’axe qui est détaché du maillon, tu ne pourras pas le remettre en place théoriquement. Tu as donx deux possibilités: Ou bien tu peux acheter une attache rapide, sinon si tu as assez de longueur de chaine tu enlèves un maillon et laissant cette fois l’axe sur le maillon.
image.noelshack.com

" class="" target="_blank" rel="noopener">

Visionneuse images - Noelshack - image.noelshack.com

Vous avez des images? Envoyez-les et partagez-les super rapidement avec NoelShack!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Birzik, 11/11/2018 - 21:04
jeansayrien
jeansayrien

inscrit le 06/11/18
17 messages
quel con, ok merci je ferais gaffe la prochaine fois !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Birzik (11 nov.) disait:

jeansayrien (11 nov.) disait:

bonjour,

me revoilà, j'ai commencé à changer mon dérailleur arrière...mais pour remonter la chaine je galère : j'ai dérivé l'axe d'un maillon ok, mais dès que je veux la remettre, l'axe du maillon ne rentre plus dedans ... je comprends pas comment c'est possible de l'avoir retirer et de ne pas pouvoir le remettre pour fermer ma chaîne de vélo !! L'axe ne peut pas rentrer dans le maillon extérieur de la chaine lorsque je le colle au maillon intérieur pour la refermer....dois-je vraiment acheter une attache rapide ou je peux le remettre avec une technique ?

merci ! :smile:


Lorsque tu dérives l’axe d’un maillon, l’objectif est de le laisser fixé sur un coté du maillon comme sur la photo:

Et dans ce cas là c’est assez simple de renfoncer l’axe dans le maillon.

Si tu a l’axe qui est détaché du maillon, tu ne pourras pas le remettre en place théoriquement. Tu as donx deux possibilités: Ou bien tu peux acheter une attache rapide, sinon si tu as assez de longueur de chaine tu enlèves un maillon et laissant cette fois l’axe sur le maillon.


Si c'est possible de le remettre.
Déjà fais quelques fois pour ma part.

Faut juste pas mal de patience, et bien aligné l'axe et le maillon dans le dérive chaîne.
image.noelshack.com

" class="" target="_blank" rel="noopener">

Visionneuse images - Noelshack - image.noelshack.com

Vous avez des images? Envoyez-les et partagez-les super rapidement avec NoelShack!
jeansayrien
jeansayrien

inscrit le 06/11/18
17 messages
merci, jai donc changé mes manettes et cables de vitesse. Petit souci, après avoir fait passer les gaines et cable puis les avoir serré, les vitesses ne passent pas du tout quand je tourne les pédales et que j'ai la main sur le levier, genre il se passe rien du tout, une idée ?

merci !


bon j'ai réussi, mais maintenant, quand je passe mes vitesses avec la manette et la main sur le pédalier, sur petit plateau, la 1ere ne passe pas ainsi que les 4 et 5...que faut il régler, la tension du cable ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeansayrien, 13/11/2018 - 17:50
jeansayrien
jeansayrien

inscrit le 06/11/18
17 messages
aah j'ai trouvé, je suis trop content:)
bon, les vitesses ne passent pas très bien genre hyper fluide mais en même temps ma transmission chaine et pignon a + 15 ans...mais j'ai compris comment régler avec les butées puis la manette ca marche petit à petit.
Birzik
Birzik

inscrit le 10/06/18
89 messages
Matos : 13 avis
jeansayrien (13 nov.) disait:

aah j'ai trouvé, je suis trop content:)
bon, les vitesses ne passent pas très bien genre hyper fluide mais en même temps ma transmission chaine et pignon a + 15 ans...mais j'ai compris comment régler avec les butées puis la manette ca marche petit à petit.


Bien joué !! j'étais en train de te répondre, donc ça tombe bien ;)
C'est un peu complexe quand on le fait pour la première fois, mais au final, en bidouillant ça fini par marcher :lol:
c'est sur qu'avoir une transmission qui a 15 ans ça aide pas, ça ne sera jamais aussi fljuide qu'un produit récent, mais si tu trouve le bon réglage tu devrais avoir un truc pas mal ;)
Bon courage !!
jeansayrien
jeansayrien

inscrit le 06/11/18
17 messages
merci pr les messages, sympa je connaissais pas la vis d'englobée, je vais m'y attarder.
une question que j'ai du voir quelque part :sur un VTT (ou vélo tout court ?), on ne passe pas n'importe quel plateau avec n'importe quelle vitesse sinon ca abime la transmission apparemment ? J'ai bien vu que petit plateau et grande vitesse, ma chaine semble gentillement se croiser dans le dérailleur avant et faire un petit bruit de frottement.
Birzik
Birzik

inscrit le 10/06/18
89 messages
Matos : 13 avis
Bonjour,
Tu as bien compris, la chaine de vélo est conçue pour transmettre un effort dans une seule direction. Si tu « croise la chaine » les maillons font un effort inhabituel, donc risquent de casser celle-ci. De plus une chaine croisée, comme tu as pu le constater, frotte sur les pignons et les plateaux, donc va les user plus vite.
Pour résumer, évite de croiser ta chaine, mais si ça t’arrive, rien de mortel, du moins dans l’imédiat ;) .
Il faut donc éviter le combo petit plateau grands pignons, et grand plateau petits pignons :) .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Birzik, 14/11/2018 - 11:00