Roof Fab
Roof Fab

inscrit le 10/06/18
4 messages
Bonjour à tous les riders,
je compte passer mon Commencal Meta HT 2017 en mono plateau 11 ou 12 v. Dois je changer ma roue arrière pour adapter la cassette 12v ou est ce que je peux changer uniquement le corps de roues libre. Pour info, le moyeux d' origine est un formula dc32. Je crois qu il peut être compatible avec cassette shimano 11v.

MERCI pour les infos Fab
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
salut, tu as quoi comme cassette pour l'instant?
si c'est du 9v ou 10v faut changer le corp de roue libre, si c'est du 11v sram (hors NX) ca passe en 11/12 sram.
etc etc donnes nous ta configuration et on pourra t'en dire plus.
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Hello.

Si d'origine tu à 11V, pas la peine de changer de roue pour passer en 12V. Seul l'espacement entre les couronnes et la largeur de chaîne seront différentes.
Par contre il va te falloir changer plein d'autre trucs! 12V il me semble que seul Sram le propose (jusqu'au prochain poisson d'avril de Shimano..). Il te faudra donc un corps de roue libre Sram (XD). Sur ce corps de roue libre il te faudra une cassette 12V qui coûte un œil, il te faudra aussi le dérailleur 12v qui va bien...bref tu changera toute ta transmission..

Certains modèle 2017 sont en 9V. C'est ton cas? Tu a lequel, le essential?

Si tu veut passer sur du 11V je pense que c'est le même délire. Ton moyeu l'acceptera mais tu est bon pour changer tout le reste => cassette + chaîne + déralleur + shifter + cable + couronne 34 ou 32 (ou moins) pour l'avant.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
Benjamin Jean-prost (31 déc.) disait:

Hello.

Si d'origine tu à 11V, pas la peine de changer de roue pour passer en 12V. Seul l'espacement entre les couronnes et la largeur de chaîne seront différentes.
Par contre il va te falloir changer plein d'autre trucs! 12V il me semble que seul Sram le propose (jusqu'au prochain poisson d'avril de Shimano..). Il te faudra donc un corps de roue libre Sram (XD). Sur ce corps de roue libre il te faudra une cassette 12V qui coûte un œil, il te faudra aussi le dérailleur 12v qui va bien...bref tu changera toute ta transmission..

Certains modèle 2017 sont en 9V. C'est ton cas? Tu a lequel, le essential?

Si tu veut passer sur du 11V je pense que c'est le même délire. Ton moyeu l'acceptera mais tu est bon pour changer tout le reste => cassette + chaîne + déralleur + shifter + cable + couronne 34 ou 32 (ou moins) pour l'avant.


Shimano et Sunrace propose du matos en 12v il me semble.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Shimano que du haut de gamme (Équivalent xx1 avec un corps de roue libre introuvable si tu as pas des moyeux DT), et sunrace qu'une k7 (mais montable sur corps standard)
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Effectivement, le Sunrace en 11-50...

En tous cas chez les deux marques cela coûte une blinde.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Benjamin Jean-prost (31 déc.) disait:

Effectivement, le Sunrace en 11-50...

En tous cas chez les deux marques cela coûte une blinde.

Et c'est du 10/45 le modèle enduro chez shimano
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
Demmonx (31 déc.) disait:

Benjamin Jean-prost (31 déc.) disait:

Effectivement, le Sunrace en 11-50...

En tous cas chez les deux marques cela coûte une blinde.

Et c'est du 10/45 le modèle enduro chez shimano


ca change pas grand chose au probleme de corps de roue libre compatible vu que la aussi c'est du spécifique!!

donc tant qu'il nous donnera pas sa configuration actuelle, impossible de l'orienter correctement.
Roof Fab
Roof Fab

inscrit le 10/06/18
4 messages
Pour l' instant j ai un montage 2 *9 vitesses sram x5 et je voudrais passer sur du mono sans avoir à changer le corps de roue libre. Donc, si j ai bien compris, le shimano xt ou slx 11 vitesses ça doit passer.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Oui ça passe sans soucis sans changer la roue libre ni le pédalier
Roof Fab
Roof Fab

inscrit le 10/06/18
4 messages
ok. Merci pour vos réponses
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Roof Fab ( 1 janv.) disait:

Pour l' instant j ai un montage 2 *9 vitesses sram x5 et je voudrais passer sur du mono sans avoir à changer le corps de roue libre. Donc, si j ai bien compris, le shimano xt ou slx 11 vitesses ça doit passer.

oui mais pas que!

bon déja pédalier t es serein, c est compatible, t as juste a acheter un plateau mono (narrow wide) en 30, 32 ou 34 selon ta caisse et es bon pour l avant (30€ chez les vendeurs du net, et meme pas 10€ sur aliexpress pour une chinoiserie qui -ma foi- marche très bien)

pour l'arrière
t as un corps de roue libre dit standard donc qui permet de monter toutes les cassettes 8-9-10-11-12v commencant avec un pignon de 11T

donc toutes les shimano 11v
et chez sram tu peux monter la cassette NX 11v (uniquement) et la NX 12v aussi.

en gros c'est la que ca devient interessant, les autres cassettes 11 et 12v sram ont le corps de roue libre spécial (xd) pour commencer a 10t au lieu de 11t) mais la nx reste compatible.

donc du moment que tu mets une cassette nx (disons la nx 12v) tu peux a l envie la jumeler a un dérailleur gx ou x01 12v...
des transmis completes nx 12v(hors pédalier) t en vois souvent sur troc velo ou le bon coin neuves entre 150 et 200€ démontées par des gens voulant du haut de gamme.
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
leboncoin.fr
leboncoin.fr
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in