Réparation moyeu Mavic Crossride

John the revelator
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inscrit le 16/01/19
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Salut,

Suite au passage d'une branche dans roue arrière (quelle idée, elle n'a même pas regardé en traversant...), un rayon de ma roue Mavic Crossride s'est tordu et la terminaison plate (proche de l'axe du moyeu) est sortie de son emplacement, en cassant un petit bout de métal du moyeu. J'ai essayé de mettre un rayon neuf, pas de souci pour le visser au niveau de la jante. Par contre, l'emplacement au niveau du moyeu (une sorte de gorge - indiquée en jaune sur ma photo) est abimée. Devenue trop large, celle-ci laisse sortir le rayon au fur et à mesure que je le serre au niveau de la jante. Au final, le rayon n'est pas tendu et sort progressivement de son emplacement.

Je n'ai pas trouvé d'info précise sur le net pour ce type de réparation, et je n'entrevois que 2 solutions: changement de la roue (80€ - dans mes compétences), changement du moyeu (pas réussi à trouver du mavic crossride en neuf ou occaz' - probablement 30-40€) et reconstruction de la roue (jamais fait). 3ème solution: un membre de 26in transmet à l'humble scarabée que je suis la meilleure façon de résoudre ce problème? :grin:

Le seul avantage d'une roue neuve, c'est que ça me fait plein de rayons de rechange (sachant que Mavic fait une différence entre les rayons arrière côté roue libre et côté opposé... pour 2 mm :roll: )

Merci d'avance,

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Patriot29
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Salut,
ton moyeu est HS.
Mavic ne vends pas ce moyeu au détail.Si tu veux faire réparer ta roue il faut l'envoyer chez Mavic qui va te changer le moyeu,les rayons+le rayonnage....aucun intéret,achètes en une autre.
ratm54
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Tu est sur que tu as le bon rayon de remplacement ?
Tu as comparé (mesuré au pied à coulisse à le diamètre de la tête de ton nouveau rayon avec une ancienne ?
kampfar
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J'ai eu le même problème il y a quelques années sur une cross max , la fixation comme toi côté moyeux en alu qui était un peu élargît.
Effectivement, soit tu changes le moyeu, bof ..., soit comme moi tu te dis que l'emplacement du rayon n'a rien de sacré.
Rayon en place, avec une sorte de burin plat, tu tapes un petit coup soigneusement sur l'encoche comme pour la refermer par là où sort le rayon et c'est réparé.
Le rayon n'est jamais ressorti.
Demmonx
Demmonx
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kampfar (20 janv.) disait:

J'ai eu le même problème il y a quelques années sur une cross max , la fixation comme toi côté moyeux en alu qui était un peu élargît.
Effectivement, soit tu changes le moyeu, bof ..., soit comme moi tu te dis que l'emplacement du rayon n'a rien de sacré.
Rayon en place, avec une sorte de burin plat, tu tapes un petit coup soigneusement sur l'encoche comme pour la refermer par là où sort le rayon et c'est réparé.
Le rayon n'est jamais ressorti.

Tfacon foutu pour foutu ...
Sinon d'accord avec les autres, si le moyeu est complètement HS, prend une roue neuve (et avec des rayons standards)
kampfar
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Demmonx (20 janv.) disait:

kampfar (20 janv.) disait:

J'ai eu le même problème il y a quelques années sur une cross max , la fixation comme toi côté moyeux en alu qui était un peu élargît.
Effectivement, soit tu changes le moyeu, bof ..., soit comme moi tu te dis que l'emplacement du rayon n'a rien de sacré.
Rayon en place, avec une sorte de burin plat, tu tapes un petit coup soigneusement sur l'encoche comme pour la refermer par là où sort le rayon et c'est réparé.
Le rayon n'est jamais ressorti.

Tfacon foutu pour foutu ...
Sinon d'accord avec les autres, si le moyeu est complètement HS, prend une roue neuve (et avec des rayons standards)

Je n'étais pas désespéré lol
Simplement, je me suis dit que ce qui s'était écarté pouvait se resserrer. Un petit forgeage et c'est reparti.
John the revelator
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D'abord merci pour vos réponses rapides ;)

ratm54 (20 janv.) disait:

Tu est sur que tu as le bon rayon de remplacement ?
Tu as comparé (mesuré au pied à coulisse à le diamètre de la tête de ton nouveau rayon avec une ancienne ?


Sûr à 99%. J'ai pris exprès les 2 longueurs de rayons (par précaution - en me disant aussi que ça pouvait arriver avec la roue avant). Je viens de comparer au pied à coulisse: l'ancien et le nouveau rayons ont une tête ronde plate de 4 mm (diam.), pour un rayon de 2 mm (diam.).

kampfar (20 janv.) disait:
Rayon en place, avec une sorte de burin plat, tu tapes un petit coup soigneusement sur l'encoche comme pour la refermer par là où sort le rayon et c'est réparé.
Le rayon n'est jamais ressorti.

Niet, camarade. Manœuvre trop difficile car il me manque du métal (un coin est parti - d'où le problème). Donc, on ne peut pas pincer/refermer avec le métal du moyeu. Les seuls trucs faisables me semblent être: taper (comme toi) mais de façon à enfoncer la tête dans le moyeu (pas sûr que le moyeu et l'axe apprécient), ou trouver de façon improbable une rondelle de diam. intérieur 2 mm et extérieur 5 mm... du style pour le matos électronique.

Demmonx (20 janv.) disait:
Sinon d'accord avec les autres, si le moyeu est complètement HS, prend une roue neuve (et avec des rayons standards)

Hmmm, je repars sur une Crossride (j'ai plein de rayons en rab'...) ou vous avez autre chose à me conseilller?
Info: Orbea Alma H30 en 27.5" pour les sorties (j'ai une autre paire de roues pour le vélotaff) majoritairement en Nord Isère, plutôt XC-AM du coup.
kampfar
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S'il te manque de la matière, fais faire un point de soudure alu pour restituer la butée du rayon. Durée 1 seconde!
barth_65
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kampfar (20 janv.) disait:

S'il te manque de la matière, fais faire un point de soudure alu pour restituer la butée du rayon. Durée 1 seconde!

pas mieux, je ferai meme la soudure rayon en place, t'es certain qu'il bougera plus...ou juste une boule de soudure à froid du bricoflex du coin!!
ratm54
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La on est dans la mécanique de précision :lol:

De toute façon vu qu'il est foutu le risque n'est pas très important et au pire ca cassera sur l'insert du rayon donc ca ne fait qu'un rayon en moins et ca n'est pas un gros risque sur quelques sorties.
J'ai le souvenir d'une personne sur le forum c'était un peu plus qu'un rayon qu'il lui manquait à la fin de la moh :lol:
barth_65
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ratm54 (20 janv.) disait:

La on est dans la mécanique de précision :lol:

De toute façon vu qu'il est foutu le risque n'est pas très important et au pire ca cassera sur l'insert du rayon donc ca ne fait qu'un rayon en moins et ca n'est pas un gros risque sur quelques sorties.
J'ai le souvenir d'une personne sur le forum c'était un peu plus qu'un rayon qu'il lui manquait à la fin de la moh :lol:

moi aussi je me souviens de lui, mais le moyeu n'avait rien et on sait pas comment c'est possible*
John the revelator
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barth_65 (20 janv.) disait:

kampfar (20 janv.) disait:

S'il te manque de la matière, fais faire un point de soudure alu pour restituer la butée du rayon. Durée 1 seconde!

pas mieux, je ferai meme la soudure rayon en place, t'es certain qu'il bougera plus...ou juste une boule de soudure à froid du bricoflex du coin!!

OK les gars merci, va pour la soudure à froid (jamais fait - c'est l'occasion d'apprendre). Je ne sais pas si je dois avoir une confiance aveugle dans cette proposition :D Je me transforme en Bob le Bricoleur et je reviens avec une photo du bazar soudé.
barth_65
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c'est surtout la solution la plus simple à mettre en oeuvre!

et comme dit plus haut, foutu pour foutu t'as rien a perdre
eZAY
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John the revelator (20 janv.) disait:

ou trouver de façon improbable une rondelle de diam. intérieur 2 mm et extérieur 5 mm... du style pour le matos électronique.

Ça j'sais faire. J'suis de Lyon, si t'es à côté tu passes, sinon y'a la poste.
John the revelator
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eZAY (21 janv.) disait:

John the revelator (20 janv.) disait:

ou trouver de façon improbable une rondelle de diam. intérieur 2 mm et extérieur 5 mm... du style pour le matos électronique.

Ça j'sais faire. J'suis de Lyon, si t'es à côté tu passes, sinon y'a la poste.

Le hasard faisant bien les choses, je bosse vers le métro Charpennes (limite Lyon-Villeurbanne) :D
kampfar
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John the revelator (21 janv.) disait:

barth_65 (20 janv.) disait:

kampfar (20 janv.) disait:

S'il te manque de la matière, fais faire un point de soudure alu pour restituer la butée du rayon. Durée 1 seconde!

pas mieux, je ferai meme la soudure rayon en place, t'es certain qu'il bougera plus...ou juste une boule de soudure à froid du bricoflex du coin!!

OK les gars merci, va pour la soudure à froid (jamais fait - c'est l'occasion d'apprendre). Je ne sais pas si je dois avoir une confiance aveugle dans cette proposition :D Je me transforme en Bob le Bricoleur et je reviens avec une photo du bazar soudé.

Je serai plus parti sur un point de soudure alu thermique.
Mais pourquoi pas, ça peut tenir avec de la résine dite soudure à froid.
En tous cas, ce sera toujours réversible pour un vrai point de soudure.
NBF-Ronron
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Après, s'il manque un rayon, ça va pas changer grand chose.

Tu peux rouler comme ça sans problème.
Faudra juste vérifier un peu plus souvent la tension des rayons.
John the revelator
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kampfar (22 janv.) disait:

John the revelator (21 janv.) disait:

barth_65 (20 janv.) disait:

kampfar (20 janv.) disait:

S'il te manque de la matière, fais faire un point de soudure alu pour restituer la butée du rayon. Durée 1 seconde!

pas mieux, je ferai meme la soudure rayon en place, t'es certain qu'il bougera plus...ou juste une boule de soudure à froid du bricoflex du coin!!

OK les gars merci, va pour la soudure à froid (jamais fait - c'est l'occasion d'apprendre). Je ne sais pas si je dois avoir une confiance aveugle dans cette proposition :D Je me transforme en Bob le Bricoleur et je reviens avec une photo du bazar soudé.

Je serai plus parti sur un point de soudure alu thermique.
Mais pourquoi pas, ça peut tenir avec de la résine dite soudure à froid.
En tous cas, ce sera toujours réversible pour un vrai point de soudure.

Je n'ai aucune idée de l'endroit où je peux trouver un gars prêt à me faire une soudure alu thermique. Un collègue de boulot m'a filé de la résine pour soudure à froid. J'essayerais bien simplement avec une rondelle au préalable (avec l'aide d'eZAY).

NBF-Ronron (22 janv.) disait:

Après, s'il manque un rayon, ça va pas changer grand chose.

Tu peux rouler comme ça sans problème.
Faudra juste vérifier un peu plus souvent la tension des rayons.

Oui. Disons que je suis souvent des gars qui ont des vélos full susp. Je préfèrerais que mon semi-rigide ait tous ses rayons à l'arrière...
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razgriz65
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désolé mais j'ai pas la foi de tout lire, doc je sais pas si ca a été évoqué:

fais le manouche:
soit tu mets un paté de soudure et tu perces par dessus, mais le plus simple reste de prendre un rayon standard, coudé , un peu plus long et voila.
la portée extérieure, celle contre la cassette, est pas percée, tu perces juste plus large que le rayon et t es bien!