danou07200
danou07200

inscrit le 01/11/11
60 messages
Bonjour,
je possède un giant reign 1 de 2016, équipé avec un monarch plus RC3 (monté d'origine), mais je n'arrive pas à trouver un réglage qui me convient à 100%, mes différentes configs :
- à environ 160 psi je le trouve parfait sur les petits chocs, mais j'arrive très facilement en bout de course, même avec des tokens et je suis à environ 40% de sag de mémoire.
- a 190 psi je l'amène moins facilement en fin de course, mais je le trouve vraiment trop dur sur les petits chocs.
- j'ai tout essayé entre ces 2 pressions, en modifiant le nombre de tokens, mais rien à faire je ne trouve pas mon bonheur.

D'où ma question peut-on modifier les clapets soit même, pour le "rigidifier" en fin de course, ou inversement le rendre plus souple en début de course, sans passer par la case préparation.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
d'après les tests trouvés sur ton bike , la cinématique est axée sur le grip et le confort plus que sur la progressivité donc oui si tu veux attaquer y'a quelque chose à faire sur les suspensions.

Même après préparation si tu roules fort tu dois accepter de faire un compromis entre confort et performance, par contre vouloir toucher ces clapets tout seul tu te lances dans beaucoup de démontage/remontage et des essais avant de trouver quelque chose de concluant mais oui c'est faisable si tu as 2/3 weekend à perdre en t'acharnant sur un bout de piste connu et en essayant plusieurs empilement.
Jfm600
Jfm600

inscrit le 10/05/17
14 messages
Salut ,
J'ai moi aussi un monarch plus , il est actuellement démonté entièrement ( je l ai eu d occase, il bloquait à mi-course , en voulant démonter la bonbonne pneumatique , eh ben c'est la tige qui s est dévissée en même temps ... du coup, je lui ai fait un entretien , et le probleme venait du reglage de detente qui restait bloqué en position fermée ... bref...).

On peut trouver les rondelles/clapets separement pour un monarch ?

Si oui , à chaque essai, demonter l ensemble de compression au niveau de la bonbone et purger l amorto ... c 'est vite long et chiant non ?
Si il reste un peu d air , les tests seront faussés...
De plus , réglage qui pourra être le bon en ce moment ( chez moi il fait plutôt froid ces temps ci ....) , sera t il encore bon quand il fera 30 °C ?
De mon point de vue , ça fait beaucoup de manips pour un hypothétique résultats...

Par contre , j ai vu des kits de compression pour les monarch chez " vorsprung suspension " je crois , mais je n en sais pas +.

Sinon un changement de l indice de viscosité de l huile ( peut être + simple dans un premier temps ) modifiera sans doute le comportement ? Dans quelle mesure ? Est ce que ça pourrait te convenir ?

En tout cas , comme le dit davelepec, il faut être méthodique et avoir ( beaucoup ? ) du temps .
danou07200
danou07200

inscrit le 01/11/11
60 messages
Bonsoir,

Merci pour vos réponses, après plus de recherche j'ai l'impression que la modification des clapets n'est pas aussi simple que sur les fourches RS, les clapets sont différents en fonction du setting voulu, ce n'est pas juste le sens d'empilement qui change. j'ai trouvé des kits piston + clapet pré-réglé mais je ne sais pas encore lequel serait le plus adapté au velo.
en plus sur mon amortisseur, giant n'a pas collé le setting d'origine (compression, détente) je ne sais pas du coup sur quoi me baser pour mes recherches.

@Jfm600 j'ai vu les kits de chez "vorsprung suspension" mais a plus de 300$ le kit, je préfère encore passé par une prépa qui sera peut-être plus sure.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
danou07200 (13 févr.) disait:

D'où ma question peut-on modifier les clapets soit même, pour le "rigidifier" en fin de course, ou inversement le rendre plus souple en début de course, sans passer par la case préparation.

Amha ton problème vient plus du cadre/du ressort air, que des clapets.


Jfm600 (14 févr.) disait:



On peut trouver les rondelles/clapets separement pour un monarch ?


qwant.com
tu cherches avec des tailles et diamètres compatibles avec ton truc.
Jfm600 (14 févr.) disait:


Si oui , à chaque essai, demonter l ensemble de compression au niveau de la bonbone et purger l amorto ... c 'est vite long et chiant non ?
Si il reste un peu d air , les tests seront faussés...
De plus , réglage qui pourra être le bon en ce moment ( chez moi il fait plutôt froid ces temps ci ....) , sera t il encore bon quand il fera 30 °C ?
De mon point de vue , ça fait beaucoup de manips pour un hypothétique résultats...

Surtout que t'es pas certain d'avoir un ressenti nécessaire pour aller dans le bon sens, et comprendre ce que t'as fait...


Jfm600 (14 févr.) disait:

Sinon un changement de l indice de viscosité de l huile ( peut être + simple dans un premier temps ) modifiera sans doute le comportement ? Dans quelle mesure ? Est ce que ça pourrait te convenir ?


un changement d'huile déclage tes réglages de quelques clics.
Jfm600
Jfm600

inscrit le 10/05/17
14 messages
Salut ,
300 $ pour un ensemble compression pré réglé ? Sans réglage externe apparemment...
Du coup , en effet , je vois pas trop l intérêt !

@massacre : on est d accord que la viscosité de l huile influe sur la courbe d amortissement de manière linéaire ( ça , en gros, c est la théorie) .
" ça modifie de quelques clics " le comportement .
Vu qu' il n y a pas de clics en compression sur le monarch ... juste une aiguille mobile ( 3 positions ) pour le blocage , j imagine que de l huile plus épaisse rend la compression plus freinée.
Niveau comportement sur le terrain , je sais pas vraiment ce que ça peut donner par contre ...
Pour ma part , je compte remplir le mien avec de la 5w ( parce que j en ai sous la main ) ... mais comme je l ai pas vraiment testé avant démontage, je pourrai pas dire si c est mieux ou pas ... j espere simplement que ca me conviendra .
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6555 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Les Monarch ont un réglage de la clapetterie qui se fait en interne et conditionne le comportement de l'amortisseur.
Ce réglage est indiqué sur le côté de l'amortisseur par des lettres : M/L par exemple.
Et ce choix de réglage est à faire en fonction du poids du pilote, du type de pilotage et de la cinématique de suspension.

Va voir sur cette page, t'y trouveras les types de régalges, ça t'eclairera peut être sur ton amortos.
forum.velovert.com

Je pense que y a surtout un problème de ressenti, parce que descendre à 40% de SAG pour trouver du confort, ça n'a pas beaucoup de sens...

Un amortisseur, c'est pas vraiment fait pour apporter du confort, c'est fait pour apporter de l'adhérence et améliorer le comportement du vélo dans le défoncé.
Le confort est un effet secondaire.

Bien sur, on peut faire en sorte d'avoir des suspensions plus confortables, mais ce n'est pas le but premier.
Par conséquent, est ce que tu n'attends pas trop de ton amortisseur quand à sa fonctionne première?

Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in