Alain@83
Alain@83

inscrit le 25/02/19
6 messages
Bonjour le forum,

Tout d'abord je me présente, je m’appelle Alain et je vis entre la France et le Portugal.
Je viens de récupérer 2 VTT, 1 pour homme et l'autre pour femme, le mien je suis entrain de le restaurer et j'ai presque tout démonter il me reste la fourche et le pédalier, pour les 2 VTT je ne connais pas la marque ça aurait était trop facile ;-(
Les question sont les suivantes, 1 comment démonter le pédalier et la fourche? comme je ne connais pas la marque je peux peut être poster des photos à votre demande.

Pour un 1er post c'est un peu long et je m'en excuse.

Merci pour votre aide.

Alain.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6555 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
T'as réellement besoin de tout démonter?

Ça ne fonctionne plus? Y a du jeu?

Le pédalier normalement nécessite un extracteur de manivelle, mais tout dépend de ton modèle de pédalier.
La fourche, normalement, suffit juste desserer le jeu de direction et la potence. Mais encore une fois, sans voir le modèle c'est difficile à dire.

Donc postes quelques photos et on saura mieux te répondre.
Alain@83
Alain@83

inscrit le 25/02/19
6 messages
Bonsoir le foru, NBF-Ronron,

Merci pour ta réponse je poste quelques photo du pédalier mais pour la fourche je n'ai pas pensé à en prendre, mais tu les auras très bientôt.

Oui j'ai besoin de le démonter pour le repeindre d'une manière nickel.



Merci pour ton aide.

Alain.

PS: Comment insérer des images ici?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Alain@83, 25/02/2019 - 18:14
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6555 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
26in.fr


Si c'est pour repeindre et que ce sont des vélos bas de gamme, te fais pas chier à tout démonter, un bon masquage suffit.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
+1 NBF-Ronron si c'est du bas de gamme autant pas se compliquer du scotch et journal pour protéger les pièces non démontées et pouf un coup de bombe.

Par contre une peinture propre d'un vélo entre le décapage chimique, le ponçage ,l'apprêt, la peinture de qualité ainsi que le vernis ça chiffre vite il faut vraiment que le vélo est une bonne valeur marchande pour réaliser tout ça.
Alain@83
Alain@83

inscrit le 25/02/19
6 messages
Bonjour le forum, NBF-Ronron, Léa W2L,

Merci pour ta réponse NBF, mais tant qu'à faire comme je ne fais pas ça souvent pour ne pas dire jamais, je voudrais bien le faire, maintenant si c'est vraiment galère je masquerais. Voici les photos du pédalier.






Merci de ton aide.
Alain.
Alain@83
Alain@83

inscrit le 25/02/19
6 messages
davelepec (26 févr.) disait:

Salut,
+1 NBF-Ronron si c'est du bas de gamme autant pas se compliquer du scotch et journal pour protéger les pièces non démontées et pouf un coup de bombe.

Par contre une peinture propre d'un vélo entre le décapage chimique, le ponçage ,l'apprêt, la peinture de qualité ainsi que le vernis ça chiffre vite il faut vraiment que le vélo est une bonne valeur marchande pour réaliser tout ça.


davelepec, je ne crois pas que ce VTT est une grande valeur marchande, ce qui me plait dans ce projet c'est d'essayer de lui redonner ses lettres de noblesse.

Merci pour ta participation au sujet.

Alain.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6555 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bon, c'est du très bas de gamme.

Perso, je ne me ferais pas chier à tout démonter.
Premièrement, il faut des outils spécifiques pour tout remonter et y a des chances que le remontage ne soit pas parfait.
Ensuite, ces vélos n'auront pas une très grand durée de vie et c'est pas une nouvelle peinture qui va changer grand chose.

D'ailleurs, il me semble que t'as tout démonté sur tes photos, je ne vois pas trop où est le soucis?
Alain@83
Alain@83

inscrit le 25/02/19
6 messages
NBF-Ronron (26 févr.) disait:


D'ailleurs, il me semble que t'as tout démonté sur tes photos, je ne vois pas trop où est le soucis?

NBF-Ronron, oui j'ai démonté un coté mais c'est l'autre coté qui me tire soucis celui ou il y a les plateaux.

Si le moyen de le démonter est facile ok, sinon ben..........je masquerais.

Alain.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour ces lettres de noblesses ça va être dur c'est un vélo vendu en grande distribution(parfait pour un usage citadin très occasionnel), le coût neuf du vélo arrive à peine au prix d'une peinture et des différents éléments pour une remise à neuf(cable/gaine/chaine roulement/pneu).

Pour le pédalier il existe des extracteurs mais par expérience tu risques d'emporter les filets avec et en général il faut le sortir à la massette en mode gros bourin.

https://www.decathlon.fr/extracteur-manivelle-velo-id_8350528.html
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 26/02/2019 - 09:54
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6555 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Alain@83 (26 févr.) disait:

NBF-Ronron (26 févr.) disait:


D'ailleurs, il me semble que t'as tout démonté sur tes photos, je ne vois pas trop où est le soucis?

NBF-Ronron, oui j'ai démonté un coté mais c'est l'autre coté qui me tire soucis celui ou il y a les plateaux.

Si le moyen de le démonter est facile ok, sinon ben..........je masquerais.

Alain.


Si tu n'arrives pas à le démonter sans aide extérieur, c'est que c'est pas facile, surement un peu au dessus de tes compétences.
Par conséquent, vaut mieux s'arrêter là, parce que souvent, le remontage est bien plus compliqué que le démontage.
Alain@83
Alain@83

inscrit le 25/02/19
6 messages
Merci pour ta réponse NBF-Ronron, avant que je baisse les bras et vu que tu as l'air calé, peux tu me dire si tu connais le nom de ce pédalier ou une info qui pourrait me permettre de voir 1 ou 2 vidéos? Si après ça je pinaille toujours je passerais par la case masquage.

Merci de ton aide.

Alain.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Alain@83 (26 févr.) disait:

Merci pour ta réponse NBF-Ronron, avant que je baisse les bras et vu que tu as l'air calé, peux tu me dire si tu connais le nom de ce pédalier ou une info qui pourrait me permettre de voir 1 ou 2 vidéos? Si après ça je pinaille toujours je passerais par la case masquage.

Merci de ton aide.

Alain.


https://www.bing.com/videos/search?q=video+extracteur+p%c3%a9dalier&view=detail&mid=DD771A23476C648469D3DD771A23476C648469D3&FORM=VIRE
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6555 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Alain@83 (26 févr.) disait:

Merci pour ta réponse NBF-Ronron, avant que je baisse les bras et vu que tu as l'air calé, peux tu me dire si tu connais le nom de ce pédalier ou une info qui pourrait me permettre de voir 1 ou 2 vidéos? Si après ça je pinaille toujours je passerais par la case masquage.

Merci de ton aide.

Alain.

Aucune idée du nom du pédalier, j'ai déjà vu des montages similaires et c'est toujours des montages merdiques à prendre au cas par cas.
Sans voir le boitier de pédalier coté pédalier, impossible de dire comment c'est censé se démonter.

En tout cas, fait bien gaffe au roulement, à pas perdre de billes ou autres, sinon t'arriveras pas à le remonter.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Pour le démonter à ce stade il faut tirer dessus...
Avec une presse ou un extracteur adapté... qui n'existe peut être pas.
Sachant qu'à ce moment le remontage sera sûrement impossible ou dangereux.
Alain@83
Alain@83

inscrit le 25/02/19
6 messages
Bonjour le forum, le fil,

Bon ben j'ai pas démonté le pédalier (trop galère à mon gout) j'ai donc masqué et passé les couches de primaire, demain je commencerais à le peindre.

merci pour votre aide.

Alain.
GabMarch
GabMarch

inscrit le 25/05/19
1 message
Bonjour. Quel type d'extracteur avez vous utiliser pour démonter la manivelle de pédalier?
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in