Lyrik
Lyrik

inscrit le 17/07/18
35 messages
Bonjour à tous,

Je sollicite vos lumières pour m'aider dans mon changement de pédalier.
J'ai un Capra équipé d'un pédalier à la c**, un E13 TSR R Carbon qu'il a fallu démonter à la meuleuse, l'extracteur e13 ayant arraché le pas de vis, et l'extracteur 3 point n'ayant pas réussi à le sortir ...
Mon boitier d'origine avait du jeu de toute façon donc fallait le changer.

Je ne veux plus d'E13, cette marque me fait vomir ...

Bref, je vais changer de matériel et je suis perdu.

Le mesures me donnent 46mm de diamètre pour une largeur de 73mm au niveau du cadre, le boitier d'origine est un PF30, les manivelles sont en 170MM, le site du constructeur précise que c'est un boitier 73mm avec "83mm wide", donc je comprends qu'il est élargit avec un axe de 83mm au final ?

Donc je souhaite changer pour des pièces solides de qualité sympa. Je pensais partir sur un ensemble Hope qui me semble dans la même gamme de prix que l'E13 d'origine ?

Ce qui m'inquiète c'est la longueur de l'axe, j'ai peur de me retrouver à taper le cadre.

Merci d'avance de votre aide.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Alors un peut de lecture :
probikeshop.fr

Lyrik
Lyrik

inscrit le 17/07/18
35 messages
Merci de ta réponse.
J'ai déjà lu cet article. Mais j'avais toujours quelques blocages ;)

Mon boitier actuel était en 73mm, avec ce "wide" ... si le nouveau boitier/pédalier ne l'a pas, ne vais-je pas me retrouver à taper dans le triangle arrière ?

Y a-t-il des marges à prendre dans la taille de l'axe ? À combler avec des cales ?
Ça fait beaucoup de question de débutant ... ;)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
hopefrance.com
hopefrance.com

pf 30, bb30 le diamètre de l'axe de pédalier est en 30 mm, enfin normalement ...


En fait on voit bien la photo que le pf 30 hope a un déport de 5 mm. 73 mm + 2*5 = 83 mm ;-)


probikeshop.fr


le boitier de pédalier hope pf 30 est a 119 € ca fait franchement chère. Le modèle sram est a 40 €

probikeshop.fr

Au passage le modèle sram n'a pas de déport et est donc en 73 mm.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 13/04/2019 - 20:44
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
materiel-velo.com
Lyrik
Lyrik

inscrit le 17/07/18
35 messages
Le dernier article explique bien mieux de quoi on parle !

Je suis d'accord, le Hope est cher. J'ai confiance dans cette marque, elle est réputée, mais je suis pas sûr d'avoir le niveau et la fréquence de pratique pour justifier une pièce d'usure à ce tarif. Après si le boitier Sram dure 2 ans, et le Hope 6, 3 fois plus cher, 3 fois plus durable ? ça se vaut XD

Sinon faudra que je déniche un modèle avec un léger déport. Et trouver un pédalier compatible.

Après je me dis que le pédalier c'est costaud, c'est pas sensé lâcher en 2 min, alors pq pas investir durablement dans la pièce ?
230€ le pédalier 83mm, 60€ le plateau, et 120€ le boitier ... c'est salé si c'est pas durable !!!
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
La plateau alu sram me fait 2000 bornes perso en 11v ... Cher pour un truc qui dure 6mois. Je monte des plateaux acier à 12€50 à la place et ça tient bien plus longtemps
Le boitier, que ce soit le shimano xt ou le sram gxp que j'ai actuellement, ils sont entre 20 et 30€ et tiennent à l'aise 4/5000km
Lyrik
Lyrik

inscrit le 17/07/18
35 messages
Ok donc je pense que je vais choisir de faire quelques économies. Prendre un boitier plus basique en axe 30 et largeur 73 même si il n'y a pas de déport. En prenant un pédalier en 83mm j'imagine qu'on peut combler l'écart avec des entretoises ? C'est possible ou déconseillé ?

Le truc c'est que je suis bloqué sur cette histoire de déport, j'ai vraiment trop peur de me retrouver avec un pédalier qui touche. Manque cruel d'XP sur ce coup ;/
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je roule aussi avec un plateau de 28 acier. Les plateau alu en mono ca dure le temps des roses et ca flingue la chaine qui flingue la cassette. Donc idéalement il faut tout en acier.
On va reprendre à la base. Ton cadre c'est quelle modèle et quelle année ?
La question sous jacente c'est un boost ?
Lyrik
Lyrik

inscrit le 17/07/18
35 messages
C'est un YT Capra 27 Cf Pro Race.

Il est équipé d'une cassette Trs E13 11v, d'un Sram XO, et d'un pédalier E13 TrsR Carbon avec guide chaîne E13.
Le boitier d'origine est un E13 de 73mm en Pf30 avec un beau déport.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Lyrik (14 avril) disait:

C'est un YT Capra 27 Cf Pro Race.

Il est équipé d'une cassette Trs E13 11v, d'un Sram XO, et d'un pédalier E13 TrsR Carbon avec guide chaîne E13.
Le boitier d'origine est un E13 de 73mm en Pf30 avec un beau déport.


De quelle année ?
Lyrik
Lyrik

inscrit le 17/07/18
35 messages
2017
julien_haller
julien_haller

inscrit le 04/08/16
103 messages
Stations : 1 avis

Y'a une autre option, tu laisses le boîtier E13 et tu lui remplacés juste ses deux roulement. C'est du 6806.

Chez SOS hanger ils ont un bon choix.
soshanger.com

Et tu peux rajouter des joint externes qui prolongent la durée de vie de tes roulements.
soshanger.com

Ça demande de l'outillage mais tu peux prendre une presse banale et un chasse cuvette ou chasse boitier BB30 pour pas cher.
C'est une solution qui sur le long terme est assez économique puisque le prix d'une paire de roulements de bonne qualité est bien inférieur à celui d'un boîtier complet de qualité de roulement inférieur.

Lyrik
Lyrik

inscrit le 17/07/18
35 messages
Je prends bonne note de cette astuce ;)
Mais là je veux vraiment me débarrasser de ce E13 de m****. Un pédalier a ce prix, indémontable avec des pas de vis qui lâchent ... nan mais sans blague quoi. Cette marque devrait disparaître. En plus que des outils propriétaires relativement onéreux, j'ai l'impression d'avoir à faire à du Apple sur VTT sauf qu'apple ça marche ...
Et en plus je suis pas le seul malchanceux, j'ai trouvé pas mal de retour sur les pédaliers de cette marque avec le même genre de problème.

Je pensais à un Race Face Atlas en 73MM, avec un boitier 73mm plus classique et un plateau Race Face acier pour une bonne durabilité. La seule question qui reste c'est la taille de l'axe et la largeur du boitier, ne pas se planter ... pas d'axe de pédalier trop court, ou de boitier trop long ... et là j'y connais rien et ça me bouffe l'esprit ^^, ça m'agace ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Lyrik, 14/04/2019 - 09:41
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
probikeshop.fr

bike-components.de

Peut être une solution à vérifier.

Il y a un modèle carbone du pédalier

Je te rejoins c'est un beau bordel. Il va falloir vraiment qu'il arrête avec leurs "standards" de daube :evil:

A noter que le dub inaugure un axe de 29.99 ....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 14/04/2019 - 09:50
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Lyrik (14 avril) disait:

Je prends bonne note de cette astuce ;)
Mais là je veux vraiment me débarrasser de ce E13 de m****. Un pédalier a ce prix, indémontable avec des pas de vis qui lâchent ... nan mais sans blague quoi. Cette marque devrait disparaître. En plus que des outils propriétaires relativement onéreux, j'ai l'impression d'avoir à faire à du Apple sur VTT sauf qu'apple ça marche ...
Et en plus je suis pas le seul malchanceux, j'ai trouvé pas mal de retour sur les pédaliers de cette marque avec le même genre de problème.

Je pensais à un Race Face Atlas en 73MM, avec un boitier 73mm plus classique et un plateau Race Face acier pour une bonne durabilité. La seule question qui reste c'est la taille de l'axe et la largeur du boitier, ne pas se planter ... pas d'axe de pédalier trop court, ou de boitier trop long ... et là j'y connais rien et ça me bouffe l'esprit ^^, ça m'agace ...


L'arrière de ton vélo étant en boost je pense qu'il faut garder un pédalier en 83 sinon les pédales risquent de frotter sur les bases ou tu risque d'avoir un problème de ligne de chaine.
julien_haller
julien_haller

inscrit le 04/08/16
103 messages
Stations : 1 avis
Lyrik (14 avril) disait:

Je prends bonne note de cette astuce ;)
Mais là je veux vraiment me débarrasser de ce E13 de m****. Un pédalier a ce prix, indémontable avec des pas de vis qui lâchent ... nan mais sans blague quoi. Cette marque devrait disparaître. En plus que des outils propriétaires relativement onéreux, j'ai l'impression d'avoir à faire à du Apple sur VTT sauf qu'apple ça marche ...
Et en plus je suis pas le seul malchanceux, j'ai trouvé pas mal de retour sur les pédaliers de cette marque avec le même genre de problème.

Je pensais à un Race Face Atlas en 73MM, avec un boitier 73mm plus classique et un plateau Race Face acier pour une bonne durabilité. La seule question qui reste c'est la taille de l'axe et la largeur du boitier, ne pas se planter ... pas d'axe de pédalier trop court, ou de boitier trop long ... et là j'y connais rien et ça me bouffe l'esprit ^^, ça m'agace ...


Garder le corps du boîtier E13 et lui changer ses roulements ne t'empêche pas de changer de pédalier. Il faut juste prendre du 83mm et un axe de 30.
Piur éviter un quelconque problème d'alignement, je te conseille de rester du 83mm et pas 73.

Légèrement hors sujet, je ne comprends vraiment pas comment vous pouvez avoir tant de problèmes avec E13. Je roule avec un CF Tues Pro Race de 2016 équipé d'origine d'un pédalier LG1r carbon qui ne m'a jamais posé le moindre soucis, des roues LG1r carbon pour lesquelles je n'ai pas le moindre problème de fiabilité, un anti D LG1 au top. Je suis plus que satisfait d'E13. Peut être que c'est vrai uniquement pour les pièces les plus haut de gamme..
Lyrik
Lyrik

inscrit le 17/07/18
35 messages
Je sais pas. Mais j'avais pas de l'entrée de gamme en E13. C'était la version enduro de ton LG1r, j'avais le TRS R Carbon. Je suis dégoûté parce que ça a été l'enfer à le sortir et il a fallu le détruire d'ailleurs ... pas moyen de le sortir de là.
Je pourrais effectivement repartir sur ce modèle ... mais j'ai trop peur de me retrouver encore une fois bloqué.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
julien_haller (14 avril) disait:

Lyrik (14 avril) disait:

Je prends bonne note de cette astuce ;)
Mais là je veux vraiment me débarrasser de ce E13 de m****. Un pédalier a ce prix, indémontable avec des pas de vis qui lâchent ... nan mais sans blague quoi. Cette marque devrait disparaître. En plus que des outils propriétaires relativement onéreux, j'ai l'impression d'avoir à faire à du Apple sur VTT sauf qu'apple ça marche ...
Et en plus je suis pas le seul malchanceux, j'ai trouvé pas mal de retour sur les pédaliers de cette marque avec le même genre de problème.

Je pensais à un Race Face Atlas en 73MM, avec un boitier 73mm plus classique et un plateau Race Face acier pour une bonne durabilité. La seule question qui reste c'est la taille de l'axe et la largeur du boitier, ne pas se planter ... pas d'axe de pédalier trop court, ou de boitier trop long ... et là j'y connais rien et ça me bouffe l'esprit ^^, ça m'agace ...


Garder le corps du boîtier E13 et lui changer ses roulements ne t'empêche pas de changer de pédalier. Il faut juste prendre du 83mm et un axe de 30.
Piur éviter un quelconque problème d'alignement, je te conseille de rester du 83mm et pas 73.

Légèrement hors sujet, je ne comprends vraiment pas comment vous pouvez avoir tant de problèmes avec E13. Je roule avec un CF Tues Pro Race de 2016 équipé d'origine d'un pédalier LG1r carbon qui ne m'a jamais posé le moindre soucis, des roues LG1r carbon pour lesquelles je n'ai pas le moindre problème de fiabilité, un anti D LG1 au top. Je suis plus que satisfait d'E13. Peut être que c'est vrai uniquement pour les pièces les plus haut de gamme..


C'est intéressant d'avoir au moins un retour positif sur e13. Mais c'est un débat qu'on a déjà eu et pour le moment le bilan est plutot catastrophique. Les tds sont pourris. Pour les roues je roule avec quelqu'un au lac blanc qui a constamment du jeu dans le moyeu arrière. J'ai un anti-d le premier jour je l'ai cassé le haut s'est desséré et a fini dans le plateau... renvoi du neuf en garantie (merci canyon) que j'ai remonté moi même et je passe mon temps a le resserrer. En plus le réglage est pourri il faut démonter une première vis, enlever la chaîne pour pouvoir accéder à la vis qui règle la hauteur (sans la chaine super). Davelepc a fini son pédalier à la scie à métaux (comme Lyric).... Bref la barque commence à être bien chargée. Pour ma part je n'achète plus de vélo équipé d'e13.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Lyrik (14 avril) disait:

Je sais pas. Mais j'avais pas de l'entrée de gamme en E13. C'était la version enduro de ton LG1r, j'avais le TRS R Carbon. Je suis dégoûté parce que ça a été l'enfer à le sortir et il a fallu le détruire d'ailleurs ... pas moyen de le sortir de là.
Je pourrais effectivement repartir sur ce modèle ... mais j'ai trop peur de me retrouver encore une fois bloqué.


perso je ne reprendrait pas du e13 !

Si tu veux un pédalier haut de gamme :
bike-components.de

ah et sram fait des plateaux acier en 28, 30 et 32 dents
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 14/04/2019 - 13:21
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in