Steel68
Steel68

inscrit le 09/07/15
28 messages
Bonjour à tous !!!

Alors voilà, pour faire court, je suis saisonnier, je pars bientôt à Morzine pour l'été, peu d'argent (pas assez pour un nouveau vélo) et il me reste sur les bras un big hit 1 avec quelques pièces à changer que j'aimerais remettre en état pour passer mon été dessus !
Le soucis c'est que je m'y connais très peu en matos, et j'aurais donc besoin de votre aide ;)



En ce qui concerne le vélo (quasiment tout est d'origine, à part les pneus, plaquettes, pièces qu'on changent souvent,...):


- cadre : état correct il a pris des coups bien sûr mais ça passe il est solide pas de fissures

- suspensions : arrière impec je dirais, avant par contre le côté droit fuit sur le dessus... je l'avais amener à réparer ça date un peu, du coup je crois que les joints ont été changé, du coup je sais pas si je dois l'amener chez specialized directement, voir si c'est réparable (j'en ai un pas loin de chez moi), ou penser tout de suite à la changer

- freins : ils sont mort c'est une certitude, j'aimerais qu'on me conseille sur des freins corrects, c'est une des choses sur lesquelles je peux un peu mettre le prix (100-500€ max pour les 2)

- pneus : usés à changer les 2, donnez moi vos pneus favoris, mais pour ça je peux me débrouiller à la limite :p

- disques : arrière tordu, ça touche les plaquettes, je compte le changer

- pédalier : il tient toujours

- transmission : tordu, un peu vielle, mais je dirais que je peux bricoler dessus et la faire tenir un moment

- jantes : état correct, un rayon à changer mais ça je sais le faire et j'ai ce qu'il faut

Voilà la bête !

https://imgur.com/wgwFdWZ

J'espère que vous pourrez m'aider !
N'hésitez pas à me demander des précisions si besoin
Merci d'avance et bon ride à tous !
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Pour les freins, des zee ça fera le taff pour pas trop cher
Pour les suspensions, si ça fuit encore révision chez x1 racing ou autre
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (17 avril) disait:

Pour les freins, des zee ça fera le taff pour pas trop cher
Pour les suspensions, si ça fuit encore révision chez x1 racing ou autre


Pour les freins suivant le poids même des SLX peuvent faire le boulot un poil plus ON/OFF.

Dur d'investir de l'argent sur un vélo qui a 12 ans pour les joints pour la fourche autant te le faire toi il faut une seringue/les joints / clé allens/maillet/20cc d'huile suspension 20Wt.
Steel68
Steel68

inscrit le 09/07/15
28 messages

Pour les freins, les zee ont l'air cool et pour un prix correct, par contre les slx je tombe sur des freins un peu plus typé cross-country, c'est bien de ceux-la que tu me parles ?
amazon.com

Et pour la solution x1-racing, ça à l'air cool, je vais appeler, j'attend juste ma paye :p
Je me sens carrément pas de faire moi même la fourche en sachant que je sais pas du tout ce qu'il faut y faire et que je l'avais amené dans une boutique ou les gars bricolais depuis un bon moment sur des bikes

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Steel68 (17 avril) disait:

Pour les freins, les zee ont l'air cool et pour un prix correct, par contre les slx je tombe sur des freins un peu plus typé cross-country, c'est bien de ceux-la que tu me parles ?
amazon.com


Si tu ne dépasses pas les 90kg les slx avec des disques en 200mm sont largement suffisants, d'ailleurs le Big hit avec ces suspensions seront plus pénalisants que ces freins si tu dois rouler vite.
Steel68
Steel68

inscrit le 09/07/15
28 messages
Ok ok je vois merci !!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!
putinkon! un big hit de 2007, mon premier vélo de freeride!

Steel68 (17 avril) disait:

Bonjour à tous !!!

- suspensions : arrière impec je dirais, avant par contre le côté droit fuit sur le dessus... je l'avais amener à réparer ça date un peu, du coup je crois que les joints ont été changé, du coup je sais pas si je dois l'amener chez specialized directement, voir si c'est réparable (j'en ai un pas loin de chez moi), ou penser tout de suite à la changer

comme dit au dessus, les rockshox c est hyper simple ! tu trouves des joints pour cette fourche sur ebay, de l'huile de suspension dans un shop moto, et gaz, si t es un poil bricoleur avec 1h ou 2 devant toi ca sera fait. la domain est basique et indestructible
meme pas sur que t aies besoin de changer les joints, sur ce type de fourche un peu d huile qui sort par le haut du cache poussiere, c est pas bien grave.
refais l entretien pour tout nettoyer, remettre de l huile neuve, et si ca repisse par la suite (de facon excessive), la tu pourras changer les joints

Steel68 (17 avril) disait:

- freins : ils sont mort c'est une certitude, j'aimerais qu'on me conseille sur des freins corrects, c'est une des choses sur lesquelles je peux un peu mettre le prix (100-500€ max pour les 2)

comme dit au dessus, des zee c est pas cher et fiable

Steel68 (17 avril) disait:

- pneus : usés à changer les 2, donnez moi vos pneus favoris, mais pour ça je peux me débrouiller à la limite :p

une bonne paire de maxxis minion ou high roller en carcasses dh et c'est parti !
t as aussi les schwalbe magic mary / muddy mary / hans dampf

Steel68 (17 avril) disait:

- disques : arrière tordu, ça touche les plaquettes, je compte le changer

prends des neufs sur ali express, ca coute 6 ou 7 €

Steel68 (17 avril) disait:

- transmission : tordu, un peu vielle, mais je dirais que je peux bricoler dessus et la faire tenir un moment

yes, puis au besoin une chaine ca coute 12 balles neuve, une cassette 30 au plus, et un shifter/dérailleur d'occaz en 9 ou 10v (je sais plus ce que t as la dessus d'origine) ca doit valoir 40 € sur le bon coin !
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

pour ta fourche (domain 302 2009) du coup voici les quantités d'huile

200ml de 5w dans la cartouche hydraulique coté droit
10ml a droite et 15ml a gauche de 15w dans le bas des fourreaux pour la lubrification.
la 15w est juste la en lubrification, tu peux tout a fait mettre de la 5w du bidon que t'auras acheté, voire de l'huile de moteur pour bagnole (neuve...) genre de la 10-40w...l'important ici est d'avoir toujours de l'huile, propre, donc de tomber les fourreaux a mi saison pour refaire le plein si tu roules souvent.

et pour les joints, t en as a 15€ sur alltricks
alltricks.fr
et la ref officielle c est 11.4015.067.000

tu tapes ca dans google t'auras tout ce qu il faut
gaffe a prendre un kit complet joints spi ET cache poussiere
le cache poussiere s'enleve hyper facilement, les spi c'est plus chiant, mais t'as plein de tutos sur youtube en tapant "rockshox domain 302 service"

Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 18/04/2019 - 18:48
Steel68
Steel68

inscrit le 09/07/15
28 messages
Yoo ! Franchement merci beaucoup razgriz68 pour ta réponse hyper complète !! Jvais tranquillement commander tout ça et je me lance ;)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
yes, pas de souci, reviens poster ici si t as des soucis en cours de route
Steel68
Steel68

inscrit le 09/07/15
28 messages
Bonjour !!

Ca date un peu maintenant, mais j'ai bientôt pu faire tout le nécessaire pour le mettre bien !

Le montage des zee est fait à la perfection et pour avoir roulé avec j'en suis très très satisfait.
Pour la suspension avant, impec je suis allé voir un mécano qui m'a tout expliqué, ça fuyait juste parce que les gars chez qui j'avais fait la révision avait mis trop d'huile dans la fourche, du coup fallait que ça sorte, ça passait par au dessus..
Plus que les poignées, redresser le dérailleur, dévoilé mes jantes, nouveaux pneus et on est repartit !
Je me tâte pour prendre les pneus continental der kaiser

En tout cas merci pour vos réponses, ça m'a bien aidé ! ;)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Steel68 (19 juin) disait:

Bonjour !!

Ca date un peu maintenant, mais j'ai bientôt pu faire tout le nécessaire pour le mettre bien !

Le montage des zee est fait à la perfection et pour avoir roulé avec j'en suis très très satisfait.
Pour la suspension avant, impec je suis allé voir un mécano qui m'a tout expliqué, ça fuyait juste parce que les gars chez qui j'avais fait la révision avait mis trop d'huile dans la fourche, du coup fallait que ça sorte, ça passait par au dessus..
Plus que les poignées, redresser le dérailleur, dévoilé mes jantes, nouveaux pneus et on est repartit !
Je me tâte pour prendre les pneus continental der kaiser

En tout cas merci pour vos réponses, ça m'a bien aidé ! ;)


Je te conseille comme pneu les Magic mary bikepark en 26pouces il coute 20 euros en VPC et sont largement performant pour une utilisation station avec un Big hit.
Steel68
Steel68

inscrit le 09/07/15
28 messages
davelepec (19 juin) disait:


Je te conseille comme pneu les Magic mary bikepark en 26pouces il coute 20 euros en VPC et sont largement performant pour une utilisation station avec un Big hit.


Même à l'avant ? Ce sera pas trop dur ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Steel68 (20 juin) disait:

Même à l'avant ? Ce sera pas trop dur ?


Honnêtement non en ajustant bien la pression ça fait le job c'est juste lourd et limite dans le gras en dévers.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in