bonboy
bonboy

inscrit le 22/06/19
2 messages
Bonjour ami et amie vttiste,rider et autre cycliste en tout genre,

J'ai depuis vendredi un problème avec mon BMX qui m'empêche de rouler , après 2 jours de tentatives je me tourne vers vous avant de tenter l'atelier professionnel.

Matos :
BMX FLYBIKES 2018 Neutron acheté en ligne le 3 juin 2019 à lestroisroux : lien du bmx avec descriptif détaillé

Problème :
Alors vendredi matin, à la fin d'une session, en rentrant j'entendais un bruit (un clac) au niveau de la pédale de gauche (opposé à là chaîne), une fois rentré j'entreprends de faire un check up du vélo et je remarque très vite que la chaîne est très détendue , elle peut toucher le cadre , je procède au serrage de la chaîne sans trop de difficulté et je me crois sorti d'affaire ... que neni !

En tournant les pédales je vois que la chaîne se tend et détend (genre pas qu'un peu) en fonction de la position des pédales (pédale de gauche up = chaîne détendue , pédale de droite up = chaîne tendue) , je me dis wtf c'est peut-être fait exprès et ce n'est pas détendu au point d'être inquietant ( c'est mon premier bmx , et même vélo depuis plus de 15 ans ...) je donne des coups de pédale dans le vide pour voir si ça tient et ça a l'air d'aller, du coup je décide d'aller le tester dans la rue, et au bout de quelques coups de pédale la chaîne est totalement détendue,la roue décalé (touche le frein ) et toujours le bruit dans la pédale de gauche (bref d'un problème j'en ai crée trois :lol: ). Pourtant j'ai serré le tout correctement. Alors après plusieurs montages et démontages (roue , pedalier , couronne) je ne vois pas où peut être le problème, je compte aller voir un pro dans la semaine mais avant ça si quelqu'un aurait une idée ...

Je vous remercie d'avance pour tout aide que vous pourrez m'apporter ! :grin:

ps : c'est mon premier BMX , je débute je n'ai donc pas fait de trick de la mort qui tue , in fact je n'ai fait que des bunny hop et manual...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Et t'as pas de jeu dans ton pédalier ?
Ou dans ta roue arrière ?

Ta roue arrière tient bien serré sur le cadre ?
Elle ne se desserre pas?
bonboy
bonboy

inscrit le 22/06/19
2 messages
NBF-Ronron (22 juin) disait:

Et t'as pas de jeu dans ton pédalier ?
Ou dans ta roue arrière ?

Ta roue arrière tient bien serré sur le cadre ?
Elle ne se desserre pas?


Bonsoir NBF-Ronron,
Alors non il ne semble pas avoir de jeux ni au niveau du pédalier ni au niveau de la roue arrière , et la roue est bien serré même une fois excentré.
Si vous le désirez je peux poster photo/video des parts du bmx
Bonne soirée.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui une vidéo serait pas mal.

Plateau ou axe de pédalier tordu ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
bonboy (23 juin) disait:

NBF-Ronron (22 juin) disait:

Et t'as pas de jeu dans ton pédalier ?
Ou dans ta roue arrière ?

Ta roue arrière tient bien serré sur le cadre ?
Elle ne se desserre pas?


Bonsoir NBF-Ronron,
Alors non il ne semble pas avoir de jeux ni au niveau du pédalier ni au niveau de la roue arrière , et la roue est bien serré même une fois excentré.
Si vous le désirez je peux poster photo/video des parts du bmx
Bonne soirée.


Comment ça excentrée?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut, dans tout montage mono-vitesse il a un point dur car les plateaux ne sont jamais totalement rond par contre il te faudrait des tendeurs de roues au niveau de l'axe arrière de ton bike car sans cela tu n'arriveras jamais à obtenir un réglage optimal et tu retrouveras avec le même problème de roue qui se met en travers car les axes glissent dans leur logement.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Avoir la chaîne qui se tend légèrement c'est normal. La tension de chaîne ne s'ajuste pas comme un bourrin, tu dois pouvoir la lever d'un cm environ sans résistance.
Si en revanche ça varie beaucoup, c'est signe d'une pièce tordue. Ton plateau ou ton axe de pédalier sont les premiers suspects.

Pour la roue qui se décale, il faut effectivement mettre des tendeurs. Et en attendant, serrer fort.
bonboy
bonboy

inscrit le 22/06/19
2 messages
Hello ,
Je suis tombé sur une vidéo hier soir (merci les recommandations Youtube :p) qui explique qu'en effet sur les velos mono vitesse la tension de la chaîne est en fonction de la position des pédales la video , suis content que vous confirmiez cela :grin: .

du coup j'ai refait un test aujourd'hui en skatepark après 2 essais ratés , le 3e fut le bon , j'ai serré comme un bourrain au point de me dégommer la main, mais la roue n'a plus bougé depuis :cool:

Merci du coup de main, et comme vous me le conseillez je vais aller me renseigner pour les tendeurs de chaine ( en espèrant du coup que j'arriverais à désserer la roue :mrgreen: ) .

Passé une bonne journée !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in