Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Salut à tous!

Après l'entretien de ma fourche, je m'attaque à celui de l'amorto de mon YT Capra. Autant, l'entretien basique d'une fourche, je maîtrise à peu près mais celui d'un amorto, c'est une grande première.

L'amorto est donc un RockShox Super Deluxe R de 2018 en 250x70mm.


Je voulais réaliser l'entretien de la chambre d'air mais je me heurte à quelques petites difficultés:
- Après dégonflage de la chambre et dévissage de l'Aircan à l'aide d'une clé à sangle, je suis dans l'impossibilité de glisser complètement l'Aircan afin de le sortir puisqu'il est bloqué par la bague d'amortisseur comme on peut le voir sur la photo (j'ai déjà enlevé les 2 entretoises):

Comment sortir cette pièce ?

- J'ai remarqué que cette bague en question n'est pas parfaitement centrée. On peut constater sur la 2ème photo qu'elle sort plus sur le côté droit que sur le côté gauche. Cette différence est d'origine, je ne sais pas si c'est grave ou pas ?

- Et le meilleur pour la fin: j'ai constaté un léger suintement d'huile au niveau de la vis de purge que l'on aperçoit sur la 2ème photo.
Comme je suis un boulet, je me suis dit "Oh, ben je vais la desserrer pour vérifier que le joint est en bon état et la resserrer un bon coup et tout va rentrer dans l'ordre !"
Sauf qu'en la desserrant, j'ai un peu d'huile qui a jailli. Ce qui à postériori était tout à fait prévisible mais sur le coup, je n'ai pas trop réfléchi et je suis allé un peu vite.
J'ai pas perdu énormément d'huile vu que j'ai tout de suite refermé. Ce qui est sûr, c'est que la vis de purge était pas serrée très fort, ce qui explique probablement le léger suintement.

Du coup, je suppose que je suis bon pour une purge ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Pitrouille, 10/07/2019 - 18:27
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
T'as lu le manual RS? ils sont clairs, les manuels RS.
Oui une goutte d'huile qui sort l'amorto est bon pour une vidange.

La buselure est à démonter avant de démonter l'amorto, il faut tirer dessus (plus ou moins fort).
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Massacre (10 juil.) disait:

T'as lu le manual RS? ils sont clairs, les manuels RS.
Oui une goutte d'huile qui sort l'amorto est bon pour une vidange.

La buselure est à démonter avant de démonter l'amorto, il faut tirer dessus (plus ou moins fort).


Oui j'ai lu le manuel Rock Shox, mais seulement la partie sur l'entretien de l'Aircan soit l'entretien des 50 heures puisque c'était tout ce que je comptais faire dessus.

Entretemps, j'ai réussi à sortir la bague en question et donc l'Aircan. Je ne comprends toujours pas pourquoi ce n'était pas centré et je demande si c'est volontaire de la part de YT ou si c'est fortuit.
- Si c'est volontaire, est-ce que cela pourrait s'expliquer par une légère asymétrie du triangle arrière par rapport au triangle avant qui nécessite de décaler légèrement l'axe de l'amorto ? Rien n'est précisé dans la notice YT donc ça me semble étrange.
- Si c'est fortuit est-ce que cela n'a pas pu avoir une incidence négative sur le fonctionnement de l'amorto et sur l'usure ? On peut imaginer qu'il y avait des contraintes latérales plus importantes et davantage de frottement en interne ?


Par contre, ce qui m'emmerde vraiment, c'est qu'avec ma bêtise d'avoir desserré la petite vis de purge, je suis du coup bon pour refaire l'appoint en huile.
Je viens de regarder la partie du manuel concernant cette opération, et ça nécessite un certain nombre d'outils dont je ne dispose pas.
Donc à moins que j'arrive à faire l'appoint d'huile moi-même (ce dont je doute), je pense que je vais amener l'amorto en révision.

De ce que je comprends, le piston flottant du piggyback, sous pression, a envoyé de l'huile lorsque j'ai desserré la vis de purge.
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Oui tu est bon pour une vidange.

En suivant le manuel RS pas a pas l'entretien complet n'est pas trop compliqué. regarde si tu te sent, achète les outils qu'il te manque. Si tu ne veut pas changer les joints, démonte les seulement et nettoient les!

Pour ton asymétrie il n'y a pas l'ai d'avoir grand chose non? Si tu n'a pas remarqué de mauvais comportement ne t'alarme pas non plus.

Je n'ai rien d'autre que ces photos pour t'aider. A mon prochain démontage j’essaierai de faire un Tuto



Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Merci pour ta réponse et pour les photos Benjamin :)

Après avoir lu la Doc technique Rock Shox sur l'entretien des 200H (démontage du plongeur et du piggyback), ça me semble long, chiant, un peu fastidieux... mais faisable !
Le problème, c'est qu'il y a beaucoup d'outils et de pièces que je n'ai pas: il me faut un étau avec des embouts tendres pour serrer sans abîmer--> j'ai pas.
Clé plate de 21mm --> j'ai pas. Clé à cône de 31mm --> j'ai pas. Embout réducteur schrader pour mettre le piggyback sous pression --> j'ai pas.
Je parle même pas de tous les couples de serrages à respecter que je pourrais pas faire avec ma petite clé dynamométrique ou des toutes les huiles et graisses différentes qu'il faut.

Autant, je rechigne pas à faire la grande partie de l'entretien, mais là, je trouve que c'est quand même bien l'usine à gaz.
J'ai appelé pas moins de 7 shops aujourd'hui, la plupart veulent même pas y toucher, n'ont pas le matos, veulent pas faire ou savent pas faire, les autres envoient direct chez Rock Shox pour 160-200€ avec 2-3 semaines de délai.

Du coup, je me tâte en envoyer ça chez Novyparts/X1 Racing ou Royal Suspension et pourquoi pas demander une prépa/optimisation au passage.

Pour le léger décalage, c'était moins d' un millimètre d'écart et non, je n'ai rien remarqué de spécial. Donc je pense pas que ce soit trop grave.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Pour juste régler ton problème c'est faisable avec la bonne huile (qq € le pot de 120mL), l'embout schrader/piggy (ça tu n'y couperas pas mais ça ne va pas chercher loin) et une seringue de 20mL mini (idéalement pour purge reverb/charger 2, ou sinon une bête seringue à embout conique).

1. tu vides l'air du réservoir de l'ifp et tu démontes le capot (pas d'outils spécifiques, juste un démonte obus schrader)
2. tu remplis ta seringue de la bonne huile à 1/3 ou 1/2
3. tu dévisses complétement la vis au pied de l'amorto (celle que tu as trifouillé;)
4. tu enfonces/visses ta seringue (de mémoire sur un monarch on peut visser un embout de purge reverb)
5. tu comprimes à peine l'amorto pour être sur qu'il n'y a pas d'air dedans, ensuite tu le détends à fond en poussant doucement la seringue
6. tu continues à pousser avec la seringue jusqu'à ce que l'ifp soit à la bonne profondeur
7. tu remets la vis au pied, tu remontes le capot du piggy et tu colles la bonne pression
8. en parlant de pression c'est le moment de te prendre une mousse ;-)

Sinon manip alternative, c'est de faire mon étape 1. puis de suivre le manuel RS à partir de l'étape purge (donc remplir le piggy d'huile, ouvrir la vis du pied, comprimer pour chasser l'air, fermer, ouvrir à l'ifp, détendre pour remplir d'huile, ajuster le niveau de l'ifp, refermer la vis de purge ifp, vider le trop plein d'huile, remonter le capot d'ifp, etc).

C'est ce qui me vient en tête pour régler le soucis sans tout démonter et avec un mini d'outillage spé. Ceci dit ça ne remplace pas un véritable entretien en profondeur...
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Pitrouille (11 juil.) disait:

Merci pour ta réponse et pour les photos Benjamin :)

Autant, je rechigne pas à faire la grande partie de l'entretien, mais là, je trouve que c'est quand même bien l'usine à gaz.
J'ai appelé pas moins de 7 shops aujourd'hui, la plupart veulent même pas y toucher, n'ont pas le matos, veulent pas faire ou savent pas faire, les autres envoient direct chez Rock Shox pour 160-200€ avec 2-3 semaines de délai.



C'est des malades! Avec l'outillage cela m'a pris 2heures en tout et pour tout. Mais genre regarder 10 fois la doc pour pas se tromper, j'ai vraiment pris mon temps.

Attention si tu envoi chez X1 a part mettre une huile plus ou moins visqueuses leur prépa s'arrête la parais-t-il...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
2h c'est le temps qu'il me faut pour faire 1 vivid+ 1vivid air+ 1 kage en comptant le rangement du matos. :lol:
Le plus long c'est le kage parce que c'est de la merde à purger sans pompe à vide.

Franchement le matos RS c'est pas forcément le truc ultime en performance mais à l'entretien c'est du beurre.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
comme le dit remsdu95, relis bien le tuto officiel:
toi ton souci actuellement c'est de faire l'entretien des 50h, et de remettre la bonne quantité d'huile ainsi que l ifp dans le piggy back a la bonne profondeur...
tout le reste tu peux laisser pisser. tout ce qui est démontage du piston principal et de sa clapetterie, tu jartes.
tout ce qui est démontage des mollettes, ou autres, tu jatres...
ce qui t'empêchera pas de controler de visu si un joint est niqué, ce qui est fort peu probable vu qu il marchait bien cet amortos!

bref, fait juste les étapes inhérentes au remplissage et tu verras, pas besoin de gros outils spécifiques, et en 1h c est fait !
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Quelques nouvelles de l'avancée des travaux.

Un grand merci à Remsdu95 pour sa technique de la mort à laquelle je n'avais pas pensé et dont je me suis inspiré.
J'avais un fond d'huile 7WT qui trainait et j'ai le kit de purge pour la Reverb.
L'air du piggyback, je l'avais déjà vidé ou plutôt il est sorti lorsque j'avais dévissé le minuscule petit cache en plastique qui devait appuyer un peu sur la valve (peut-être pas assez vissée d'origine ?)

J'ai un peu galéré à sortir le capot qui ferme le piston flottant parce que la l'anneau en métal qui est dans sa gouttière et le retient (un peu à la manière d'un circlip) est pas évident à sortir car très ferme.
J'y suis finalement parvenu, et j'en tenté de visser la seringue du kit de purge Reverb. Manque de pot, impossible de visser l'embout de la seringue même en respectant la légère inclinaison. Le pas de vis ne semble pas tout à fait identique ou trop court. J'ai préféré ne pas forcer sur le filetage et j'ai opté pour une autre technique que voici:


Un peu à la manière des purges de freins Shimano, j'ai connecté une sorte de vase d'expansion ouvert et j'ai fait plusieurs compressions/décompressions pour sortir l'air et injecter l'huile. Comme ça marchait pas mal, j'en ai profité pour sortir un maximum d'huile usagée et en réinjecter de la nouvelle.
Différence assez flagrante:

Marrant, l'amorto a à peine plus d'1 an.

Pour être sûr d'enlever les bulles d'air potentielles dans l'IFP,j'ai dévissé la petite vis qui se trouve au centre du piston afin de le faire baigner dans l'huile et de sortir les éventuelles bulles par ce trou. puis j'ai refermé la vis, vidé le trop plein d'huile et essuyé.
J'ai encore tapoté un peu partout sur l'amortisseur, je l'ai incliné dans tous les sens et fait encore plusieurs va et vient pour être sûr de sortir toutes les bulles d'air jusqu'à ce que plus rien ne sorte et que la compression/décompression soit parfaitement fluide.

Etant dans l'impossibilité de pousser par le haut avec mon système pour mettre le piston flottant à niveau, j'ai du faire l'inverse: fermeture temporaire de la vis de purge et compression pour faire monter d'IFP au delà de sa position normale, ouverture de la vis de purge avec reconnexion de mon système de vase d'expansion.
J'ai à nouveau mis l'amorto en butée haute complètement détendu en laissant l'huile être absorbée, puis j'ai poussée doucement et progressivement le piston flottant en mesurant à l'aide d'une réglette métallique jusqu'à obtenir une hauteur de 33mm dans le piggyback.

J'ai déconnecté mon système, fermé la vis de purge, nettoyé et regraissé le joint du capot du piggyback et je l'ai remis dedans.

Reste plus qu'à commander et recevoir l'adaptateur pour la valve permettant de connecter la pompe HP, mettre le piggyback à la bonne pression et je pense que ça devrait marcher ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 13/07/2019 - 00:56
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Normalement t'es good, et pour l'embout de reverb j'étais vraiment pas sûr (au final ça doit être du M4 comme pas mal d'amorto et reverb en M5).

En attendant content d'avoir pu aider ;-)
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
436 messages

Et sinon, pour les plus feignasses d'entre nous, Unik à Annecy fait du trèèès bon boulot, pour des tarifs nettement plus abordables que ceux annoncés plus haut, et avec des délais raisonnables...Perso ça fait des années que je lui confie mes suspattes, rien à redire, le mec assure.
http://www.unik-suspension.com/

Message modifié 1 fois. Dernière modification par grobass, 13/07/2019 - 12:13
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in