Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
Salut à tous,

J'ai une petite question, une fourche est censée s'enfoncer de combien lors d'un freinage ?
Pour ma part je suis plutôt lourd (100/110kg). Si je prend un peu d'élan et que je freine sur le plat, la fourche s'enfonce environs de moitié (80mm dans mon cas).
Je me doute que les préférences du pilote sont un facteur, mais avec l'expérience, y a t'il une valeur moyenne ou un pourcentage à prendre comme repère ? (un peu comme les % du SAG).

Merci pour vous conseils
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
je suis dans la même fourchette de poids (entre 105/115kg) et je connais ce phénomène de plongée au freinage encore plus accentué si tu es sur une fourche à ressort pneumatique(moins de soutien en milieu de débattement).

Pour te donner un ordre d'idée sur ma Boxxer je suis à 145PSI et 3 tokens ce qui donne un SAG de 22% avec une cartouche Novypart et sur ma Lyrik RCT3 180mm je suis à 140PSI et 3 tokens pour 25% de SAG car l'utilisation du VTTAE est un poil moins violente, ces valeurs là me permettent de moins talloner sur les sauts mais surtout de moins sentir mon avant plonger à chaque freinage et marche.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
C'est vrai que j'aurais pu préciser : je suis sur une Fox 36 Float Performance de 160mm.
Là j'ai 2 tokens et 60psi et je suis sur un SAG à 25%.

Le truc c'est que je ne sais pas dire si le comportement actuel est bien, ou si il pourrait être mieux. Evidemment, je peux tester plusieurs configurations.
Mais si existait des "standards" comme pour le SAG, ça me donnerait un bonne base de départ.

Sur un freinage moyen, tu jugerais à combien un enfoncement normal et un avant qui plonge pas trop ? 1/4, 2/4 de ton débattement ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Je n'ai jamais mesuré mais pour exemple avec le ressort métallique X-firm(90-100kg) sur la Boxxer j'avais un SAG de 33% je talonnais les 200mm (donc 100% du débattement) à chaque gros freinage(fin de ligne droite pour rentrer dans une épingle).


Pour moi la plongée au freinage c'est comme le SAG (même je le mesure mais je ne met pas forcément le même sur tout mes vélos) c'est plus un ressenti, je durci mon ressort tant que j'ai cette sensation de plongée excessive et que mon avant s'affaisse sous mon poids et après je mesure le SAG, les Tokens jouent un peu mais plus sur les réceptions de saut.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
OK. Pour ma part, je ne prend pas encore de gros sauts. Donc pas trop de soucis à ce niveau. Il faudra que je test en durcissant le ressort, pour voir ce que ça donne alors, et si je préfère comme ça.
Merci pour tes conseils !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Une fourche à ressort métallique s'enfonce au max d'environ 1.2 fois le sag au freinage, au delà c'est l'OTB. :lol:
C'est environ 15% de plus pour une bonne fourche à air.

Pour un freinage long (ordre de grandeur de la seconde et plus), la seule façon de réduire l'enfoncement c'est de changer pour un ressort plus ferme (ou plus d'air, ou un ressort ""préparé"" avec volumes tip-top, 2e chambre d'air poitive, etc...)
Sinon on peut aussi changer de vélo pour avoir la roue avant plus loin.

Pour un freinage court (demi-seconde), là tu peux diviser par deux quasiment le mouvement total du chassis, en jouant sur la courbe hydraulique, soit avec des BV plus fermées (réglage), soit avec une courbe hydraulique différente (setting)
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
Merci pour ces précisions. Je roule sur un Reign de 2018 en XL. Je suis pas sure de pouvoir trouver plus "loin" comme roue avant. Comme je fais 1m97, j'ai les bras assez long pour bien me mettre sur l'arrière.

Mais du coup, au vu je me dis que la fourche qui plonge à 50% lors d'un freinage appuyé et long sur du plat, ça fait beaucoup.
Mais si j'augmente la pression, je vais perdre mon réglage de SAG, qui correspond plutôt bien à ma pratique (je consomme tous le débattement que sur de petit saut ou enchaînement de grosses marches).
Si je rajoute des token, cela ne devrait pas me permettre de limiter l'ajout de pression ? Au début ça plongera toujours facilement, mais la progressivité augmenté devrait rapidement freiner le plongeons au freinage ?

Ou j'ai faux ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
1.2 fois le sag c'est la cas limite, en général t'es en dessous de ça. ;)
Le réglage du sag ne correspond à rien. Si tu trouves que tu n'as pas assez de maintien, c'est que c'est pas assez gonflé. Si ça tape trop, c'est que c'est trop gonflé (ou pas, mais après on est limité sur le matos d'origine)
Vaut mieux trop gonflé que pas assez, en général.
Le débattement que tu utilises n'est pas un indicateur non plus.

Et les tokens jouent sur le dernier tiers, voire les derniers 20% du débattement, pas là où tu veux de la pression au freinage.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
Ok merci. Du coup je vais gonfler un peu et tester. Après il faudra choisir entre le confort d'un fourche plus souple et un bon maintient au freinage.
Mais maintenant que je prend de la vitesse, j'avoue que sur certains freinages d'urgences le OTB est pas loin.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (26 juil.) disait:

1.2 fois le sag c'est la cas limite, en général t'es en dessous de ça. ;)
Le réglage du sag ne correspond à rien. Si tu trouves que tu n'as pas assez de maintien, c'est que c'est pas assez gonflé. Si ça tape trop, c'est que c'est trop gonflé (ou pas, mais après on est limité sur le matos d'origine)
Vaut mieux trop gonflé que pas assez, en général.
Le débattement que tu utilises n'est pas un indicateur non plus.

Et les tokens jouent sur le dernier tiers, voire les derniers 20% du débattement, pas là où tu veux de la pression au freinage.


+1 pour le SAV et les Tokens il faut se fier à son ressenti plus qu'à des mesures si tu trouves que ça plonge faut gonfler, si tu trouves que malgré cette pression tu tallonnes trop souvent sur des sauts faut rajouter des Tokens.

Le confort est illusoire en Vtt même avec le meilleur matos possible va arriver un moment où ça cogne si tu roules vite surtout en station ou sur des singles défoncé.

Un préparateur peut éventuellement travailler sur les volumes des ressorts négatifs et positifs de ton ressort pneumatique et modifier le setting de la clapeterie pour limiter la plongée mais pour beaucoup un simple ajustement du ressort et du réglage de compression et de la détente peut faire des miracles sur le fonctionnement de ta fourche.

Plus tu gonfles plus tu dois ralentir ta détente mais pas trop car dans le défoncé il faut que ta fourche remonte assez vite pour revenir et ne pas rester en bas, je vois trop souvent des fourches molles et sans rebond et les gars dirent je comprends pas ça tape dans mes bras.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Une fourche plus souple n'est pas forcément plus confortable.
Si tu vas plus au fond, dans la partie progressive, que tu uses plus de débattement, ta fourche sera mois confortable, et plus énergivore.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (26 juil.) disait:

Une fourche plus souple n'est pas forcément plus confortable.
Si tu vas plus au fond, dans la partie progressive, que tu uses plus de débattement, ta fourche sera mois confortable, et plus énergivore.


+1 Comme une fourche avec la détente trop freinée elle reste en bas et tu prends tout dans les dents.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
Ça marche, je testerai ça. Actuellement j'ai 6 clic à partir de la position "détente rapide". Donc j'ai un peu de marge pour l’accélérer.
Mais en théorie, si je gonfle, je risque de laisser tel quel, voir de rajouter quelques clics.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
En pratique plus ton ressort est grand(tarage ou pression suivant si il est métallique ou pneumatique) plus la suspension va avoir de force pour revenir à son état initial après enfoncement donc à réglage égal de la détente ta fourche remontera plus vite.

Donc si tu gonfles il faudra peut être freiner la détente si tu souhaites garder la même réaction de ta fourche(à mon avis ça va se jouer à 1click et encore pareil y'a rien à toucher)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in