samzor1337
samzor1337

inscrit le 18/08/19
29 messages
Hello, jai un soucis sur des code r. Jai changé les pistons + joints des étriers, jai purgé, du liquide noir est sorti, jusque la c est pas grave jai continué et jai eu du liquide nornal apres. Au nivequ du levier, quand je tire le piston de la seringue, jai de nouveau du liquide noir qui remonte dans la seringue. Jai deja passé 2 seringue complète, ça change rien est ce qu'il faut continuer ?
julien_haller
julien_haller

inscrit le 04/08/16
103 messages
Stations : 1 avis
Oui, tu pousses bien de l'étrier vers le maître cylindre ?
C'est pas anormal que du vieux liquide stagne dans des recoins sans être "attrapés" par le flux. Vas-y doucement et en poussant depuis l'étrier.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tant que le liquide n'est pas clair tu dois purger.
samzor1337
samzor1337

inscrit le 18/08/19
29 messages
Euh depuis l'étrier ? Si tu lis le doc sram il dise bien qu'il faut jamais pousser depuis l'étrier maie toujours depuis le levier...

@dave même si je bousille un flacon entier de sram ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par samzor1337, 18/08/2019 - 20:43
julien_haller
julien_haller

inscrit le 04/08/16
103 messages
Stations : 1 avis
Pousser par l'étrier vers le mettre cylindre c'est le beaba de la purge pour chasser un maximum d'air puisque les bulles remontent naturellement.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Oui et tu peux défoncer la membrane du levier aussi comme ça
julien_haller
julien_haller

inscrit le 04/08/16
103 messages
Stations : 1 avis

Je viens de relire la doc SRAM, pour les étriers avec le port de purge bleeding edge et je dois dire qu'elle est plutôt incomplète d'où ta confusion. Si tu regardes leur doc en ligne, regardes dans cette même doc la partie plus bas pour les freins sans bleeding edge. La procédure est la bonne et indique bien de pousser par le bas. Tirer trop fort depuis le haut peut en effet abîmer la membrane du maître cylindre, donc doucement quand tu le fais pour capter les bulles d'air.

Si tu comprends l'anglais, ça pourra t'aider epicbleedsolutions.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par julien_haller, 18/08/2019 - 21:15
samzor1337
samzor1337

inscrit le 18/08/19
29 messages
sram doc fr page 32, ils disent de la merde alors ? et encore pahe 31: Ne pas insérer de liquide de frein dans
l'étrier avec la seringue d'étrier. Une pression
excessive du liquide peut provoquer
l'expulsion de la seringue Bleeding Edge
de l'étrier. Utilisez la seringue du levier pour
déplacer le liquide dans le système
julien_haller
julien_haller

inscrit le 04/08/16
103 messages
Stations : 1 avis
Je suis passé à côté de ça. Mais tant que tu ne pousses pas vraiment comme un âne, pas de raison qu'il y ait suffisamment de pression pour éjecter la seringue. J'ai des Code RSC et je pousse depuis le bas. Pas eu de problème d'éjection malgré une mise sous pression du système depuis l'étrier.
samzor1337
samzor1337

inscrit le 18/08/19
29 messages
ok donc tu inverses le liquide, tu mets la 3/4 en bas, mais ce qui m'embete un peu c est que sram déconseille ça. Je me demande si le liquide noir c'est pas les joints qui se bouffe dans le levier. jai pas envie de les réviser car fin de saison je mets des hopes, je voudrais juste que le levier soit un peu plus dur.
julien_haller
julien_haller

inscrit le 04/08/16
103 messages
Stations : 1 avis
Bah disons que dans un cas en tirant trop fort par le haut, tu risques de ruiner la membrane de ton maître cylindre. Dans l'autre, tu risques simplement de foutre du liquide partout en cas d'éjection de la seringue. À choisir entre les deux, je préfère ne pas prendre le risque de foirer mes freins et qui plus est, faire une purge correcte.

Y'a peu de risque, tu verrais plutôt des petits morceaux. J'imagine que tu as comme un nuage de liquide noir qui remonte dans ta seringue ce qui est bien du liquide de frein.
samzor1337
samzor1337

inscrit le 18/08/19
29 messages
exactement, je dois dire aussi que j'ai pas mal tiré fort au niveau du levier, genre presque tout en haut de la seringue, jai sûrement du abîmer la membrane non ? aussi je me demande pourquoi ce liquide noir se retrouve pas dans l'étrier, ié devrait être chassé. une serimgue complète suffit pour faire tout le parcours ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par samzor1337, 18/08/2019 - 21:44
julien_haller
julien_haller

inscrit le 04/08/16
103 messages
Stations : 1 avis

C'est possible.. Tu peux facilement regarder si celle ci n'est pas abîmée. Il te suffit d'ouvrir le capot, c'est la grosse pièce noir en dessous. Si besoin, tu peux commander la pièce (5) ici bike-components.de

Comme je te l'ai dit précédemment, il est possible que du vieux liquide reste coincé dans un coin à la con, du maître cylindre dans ton cas. Donc c'est pas choquant que celui ci n'arrive pas de l'autre côté.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par julien_haller, 18/08/2019 - 22:08
samzor1337
samzor1337

inscrit le 18/08/19
29 messages
ok tu conseil de démonter la membrane pour vider le liquide ?
je vais suivre tes conseils, merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par samzor1337, 18/08/2019 - 22:28
samzor1337
samzor1337

inscrit le 18/08/19
29 messages
petite mise à jour. jai démonté les membranes sur les leviers et le bocal à liquide était plein de particule noir et liquide tout blanc. jai tout nettoyé, remis du dot, refermé et repurger mais je suis toujours pas content du levier, il vient toujours trop loin. Faut utiliser au moins une seringue complète de liquide pour purger correctement ?
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Il faut réussir à enlever toutes les bulles d'air.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
julien_haller (18 août) disait:


Si tu comprends l'anglais, ça pourra t'aider epicbleedsolutions.com


J'utilise cette méthode et je n'ai jamais eu de soucis !
L'étape avec le levier fixé puis la remise en place du levier en poussant par l'étrier est primordiale à mon sens.
Step 10, 11 et 12 dans l'article.

Tu les as faites, samzor1337 ?
samzor1337
samzor1337

inscrit le 18/08/19
29 messages
J'ai suivi la doc sram perso et ils disent de faire par en haut. Je vais essayer la version dans le tuto, car mes freins sont vraiment pas bon là
julien_haller
julien_haller

inscrit le 04/08/16
103 messages
Stations : 1 avis
Le tuto donne l'ancienne méthode SRAM. Ils veulent jouer la sécurité en changeant de méthode à cause du bleeding edge qui "risque de s'éjecter" mais c'est de la merde..
Moi si je dois faire une purge rapide, je positionne le vélo pour avoir l'étrier en haut de façon à ce que toutes les bulles y aillent, et je connecte juste la seringue à l'arrière. Ça me permet d'être sûr de ne pas faire rentrer d'air dans le système surtout avec le bleeding edge et de faire ça très proprement. Et même comme ça j'ai jamais foiré de purge. Donc très franchement, ignore la doc.
samzor1337
samzor1337

inscrit le 18/08/19
29 messages
ok je fais comme ca, merci pour les infos.
Vous utilisez le liquide dot sram ? car jai du liquide dot5.1 motorex pour la moto s mon avis c est la meme chose
Message modifié 1 fois. Dernière modification par samzor1337, 22/08/2019 - 13:43
samzor1337
samzor1337

inscrit le 18/08/19
29 messages
jai bien suivi le tuto, et j'ai purgé pendant plus de 45mim et yavait toujours des bulles d'eau. Jai fini mais je trouve toujours que le levier va trop loin et ce même sur le levier ou j'ai changé l'étrier...
julien_haller
julien_haller

inscrit le 04/08/16
103 messages
Stations : 1 avis
T'as inspecté la membrane ou juste vidé le bocal ?
Les particules noires que tu avais viennent forcément de quelque part. Un joint ou la membrane. Je pense plus que c'est la membrane qui a été abîmé pendant tes purges. Si c'est bien le cas, tu pourras purger tant que tu veux, en dépréssurisant tu auras forcément de l'air qui passera par celle-ci.
Tu peux déjà vérifier que le problème vienne bien du maître cylindre. Utilise une sangle, un élastique ou scratch ou tout autre pour garder la poignée serrée. Ça va garder le piston en position poussé, ce qui isole le bocal du reste du circuit. Si en faisant ça tu as toujours une énorme quantité d'air, c'est que tu as un problème au niveau de l'étrier. Si un des quatre joints de piston est HS, logiquement ça devrait pisser du dot. Regarde si tu n'as pas de trace de dot au niveau des pistons.
Si le problème vient du MC, c'est soit la membrane, soit un de tes joints de piston, soit le joint de ta seringue.
À savoir que la seule fois où j'ai eu ce problème de bulles d'air sans fin, ça venait des joints de mes seringues qui étaient HS.
Depuis je regarde régulièrement leur état, et ceux des vis de purge.
Tu as quel kit de purge ? Le sram standard ou le pro ?
samzor1337
samzor1337

inscrit le 18/08/19
29 messages
Alors pour le kit sram jai celui là: kit sram ensuite les pistons/joint sont neuf je viens de les changer. Quand je disais particule noir, je parlais plus de liquide noir, pas de 'bout'. Membrane j'ai contrôlé et elle me semble bonne. Quand tu remplaces le liquide, ca te prend combien de temps étrier+levier pour les bulles ?
samzor1337
samzor1337

inscrit le 18/08/19
29 messages
encore un truc que je trouve bizarre. Jai retracté les pistons sur l'étrier, et quand jai fini de purger, j'ai actionné plein de fois mon levier pour rapprocher les pistons, et ceux de droite sont beaucoup plus sorti que ceux de gauche
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in