Baleer
Baleer

inscrit le 15/09/19
4 messages
Bonjour à toutes et à tous. Je suis un grand père bricoleur (mais pas habitué aux vélos) qui essaye de réparer le vélo de son petit fils (11 ans). Ce vélo porte la mention "Design et montage LDM Voiron", et j'ai trouvé que LDM a cessé son activité il y a déjà longtemps. La suspension arrière est assurée par une articulation située juste au dessus du pédalier et un ensemble ressort-amortisseur situé sous la selle.
L'axe de l'articulation est constitué de deux vis spéciales (une de chaque côté;) et mon petit fils a perdu la vis de gauche.
Question 1 : Est-il envisageable de trouver cette vis spéciale et où pourrais-je la commander ?
Question 2 : Si j'avais pu démonter la vis de droite, je l'aurais utilisée comme modèle pour fabriquer la vis de gauche. Malheureusement, le filetage pour extracteur sur la manivelle de droite est foiré ! Est-il possible d'en trouver un plan.
Question 3 : A défaut de plan, quelqu'un peut-il me dire quel type de filetage est utilisé pour ces vis ?
D'avance merci pour vos futures réponses.
Rémi76
Rémi76

inscrit le 24/06/18
86 messages
Bonjours, alors trouver les vis cela m'étonnerais mais si vous refaites les vis proprement en acier ou en inox cela devrait faire le taff.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ouhla!
pas facile d' y voir clair depuis derrière l'écran...tu peux nous poster quelques photos ?
Baleer
Baleer

inscrit le 15/09/19
4 messages
merci Rémi et Razgriz.

La difficulté est de mesurer les filet : type de filetage, pas (ça semble être 1.875 mm) et diamètre !

J'ai deux photos, mais je ne vois pas bien comment les intégrer à mon message.
Je vois le bouton "insérer une image" et l'indication d'une syntaxe que je vais essayer de reproduire..
J'essaie "au pif"


Est-ce que ça va marcher ?
Baleer
Baleer
Baleer

inscrit le 15/09/19
4 messages
Je vois mon post... et je vois que ça n'a pas marché...
Un conseil pour m'aider Razgriz ?
Merci d'avance !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
re!
tu vas sur un site hebergeur d'mages, genre noelshack, et en envoyant la photo sur leur site, ils vont te filer un lien a coller dans tes messages ici pour que ca s'affiche!

comme ca avec les photos on saura de quoi on parle car la c'est abstrait!
Baleer
Baleer

inscrit le 15/09/19
4 messages
Merci Razgriz !


Voici mes deux images. On voit la manivelle déposée côté de l'axe qui manque. Si je pouvais démonter l'autre manivelle, je n'aurais pas de problème pour mesurer sur la vis du côté droit le pas de la vis (spéciale) que je ferais !
image.noelshack.com

" class="" target="_blank" rel="noopener">
<p>Visionneuse images - Noelshack - <a href=image.noelshack.com

" />

Visionneuse images - Noelshack - image.noelshack.com

Vous avez des images? Envoyez-les et partagez-les super rapidement avec NoelShack!
image.noelshack.com

" class="" target="_blank" rel="noopener">
<p>Visionneuse images - Noelshack - <a href=image.noelshack.com

" />

Visionneuse images - Noelshack - image.noelshack.com

Vous avez des images? Envoyez-les et partagez-les super rapidement avec NoelShack!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ok!
bon ben le plus simple reste, comme tu le dis, de virer la manivelle/plateau de l'autre coté pour récuperer l'autre vis pour t'en servir de modèle.
tu peux poster une photo de l'autre coté, pour voir comme,nt est tenue la manivelle, qu'on te dise comment la sortir ?
Baleer
Baleer

inscrit le 15/09/19
4 messages
La manivelle de l'autre côté est fixée comme celle de gauche : emmanchement "cônique" sur un carré. Le démontage se fait normalement par un extracteur (que j'ai) qui se visse dans la manivelle. Quand l'extracteur est en place, il suffit de serrer la vis centrale de l'extracteur que oblige la manivelle à descendre sur son "cône". C'est ce que j'ai fait pour la manivelle de gauche (photo) qui est sortie.
Malheureusement, le filetage (fin) qui reçoit l'extracteur, bien qu'il ait été protégé par un cache en plastique, est en mauvais état et je ne peux pas monter l'extracteur prévu pour.
Je pense essayer de chauffer la manivelle (j'ai un petit chalumeau qui se branche sur une bouteille genre camping-gaz), espérant décoincer le montage conique. Mais la manivelle est recouverte d'un revêtement plastique ! ..... !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Ne chauffe surtout pas la manivelle.
Elle n'est pas recouverte de plastique, elle est en plastique.
Une technique est de la chasser au marteau+cale en frappant près de l'axe.
Après, il m'est avis que la partie visible est un axe traversant, et que t'auras donc tout le mal du monde à mesurer, même démonté.
Tu peux utiliser un bout de pâte à modeler pour reproduire le filetage et le mesurer plus facilement. Si c'est pas du métrique c'est de l'impérial standard.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 18/09/2019 - 19:17
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

comme le dit massacre, regarde par le coté démonté si de l autre coté de l axe qui t interesse c et bien la même vis, parce que en efeft si c est un axe traversant, l autre coté serza pas identique et tu seras pas plus avancé

du reste, si tu décides de démonter la manivelle coté transi, je suppose donc que c est ce genre de manip que t aimerais faire:
velo-cyclisme.com
mais que l empreinte de la manivelle opposée est quasi morte ?

si oui, a tout va, je tenterais quand meme de monter l'extracteur et de tenter de sortir la manivelle.
après elle est juste emmanché en force et ca m'est arrivé moi aussi d'avoir les empreintes mortes et de sortir la méthode persuasive:
marteau et jet ! en tapant des coups secs depuis l'autre coté, ca va finir par venir !

razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ou si tu as assez de place entre le petit plateau et le cadre pour acceder aux écrous du roulement de boitier de pédalier, si tu démontes celui ci, tout l ensemble viendra, axe compris, et ca sera facile après coup, avec un étau de tout désolidariser proprement .
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in