TRS38
TRS38

inscrit le 31/07/17
104 messages
Matos : 3 avis
Bonjour

Voilà..j expose mon problème...
Je lis souvent....que les freins deviennent "mous" suite a gris freinage...ça s explique... formation de bulles dilatations etc.
Mais moi c est le contraire.... après un gros freinage....je relache...je me retrouve avec une garde très haute et un frein dur...mais ça freine...
Quand je relâche a nouveau... même juste une seconde tout redevient normal....????.

Quelqu un aurait une explication...?

J ai deux vélos équipés de Shimano saint...et j ai le.meme problème sur les deux....
Je suis sûr de mes purge...0 air.

Merci d avance...

Jacques
patch7750
patch7750

inscrit le 06/10/18
8 messages
dilatation de l'huile, je pense
cela m'arrive des fois aussi sur gros freinage
TRS38
TRS38

inscrit le 31/07/17
104 messages
Matos : 3 avis
Et pas de solution....a part freiner moins fort?

Jacques
TRS38
TRS38

inscrit le 31/07/17
104 messages
Matos : 3 avis
Normalement il y a pas un système de.menbrane permettant absorber cette dilatation de l huile et ainsi conserver la bonne garde ?
patch7750
patch7750

inscrit le 06/10/18
8 messages
TRS38 (29 sept.) disait:

Et pas de solution....a part freiner moins fort?

Jacques
non je relache le frein une à deux seconde pour compenser cette dilatation et la garde revient à la normale
TRS38
TRS38

inscrit le 31/07/17
104 messages
Matos : 3 avis
Je fais pareil....
C est pas cool quand-même...!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Oui maladie des Shimano avec la garde fluctuante quand les plaquettes sont usées, ça veut dire que tu es arriver à la fin de tes plaquettes.

Tu peux purger tes freins nettoyer tes pistons rien à faire quand il te reste 1/3 de plaquette il faut les jeter car ça merde.
TRS38
TRS38

inscrit le 31/07/17
104 messages
Matos : 3 avis
Je n ai pas pensé regarder les plaquettes...car elles n'ont que 3 mois...!
Des métallique en plus !
Je vais nettoyer les positions de l étrier aussi.
On verra
TRS38
TRS38

inscrit le 31/07/17
104 messages
Matos : 3 avis
Pour finir...
Lors de la purge il faut remettre la garde haute ou la laisser comme on l'a réglée ?
Idem pour la vis d attaque ? On la vis où on l'a dévisse ?
D ailleurs vissée c est sensé rapprocher les plaquettes ?

Jacques
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
TRS38 (30 sept.) disait:

Pour finir...
Lors de la purge il faut remettre la garde haute ou la laisser comme on l'a réglée ?
Idem pour la vis d attaque ? On la vis où on l'a dévisse ?
D ailleurs vissée c est sensé rapprocher les plaquettes ?

Jacques


Pour la garde aucun besoin de la toucher pour faire la purge, pour la vis d'attaque normalement tu la laisses aussi sur le réglage avec lequel tu roules, certains l'ouvrent à fond pour la resserrer et retrouver le bon réglage après la purge.

Pour le nettoyage des pistons je te conseille un lacet trempé dans du liquide minéral Shimano tu les frottes avec puis tu les repousses dans leur logement à l'aide de vieille plaquette bonne à jeter pour ne pas abimer les pistons en céramiques.

Pour l'usure des plaquettes surtout arrière moi je fais 10 sorties avec des semi-métalliques et 20 sorties pour l'avant.
TRS38
TRS38

inscrit le 31/07/17
104 messages
Matos : 3 avis
Moi pour nettoyer les pistons des étriers j utilise de l alcool isopropylique et ensuite un coup d huile de frein avant de les rentrer.
Pour info...avant j utilisais mes saints avec des leviers XTR trail et je ne me souviens pas avoir eu ce problème...
Curieux quand même...
Je vais quand même nettoyer les pistons d étriers et vérifier mes plaquettes.
Mais bon...la je pense que les stations sont fermées....alors ça je ne pourrai pas vérifier...

Merci

Jacques
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
TRS38 (30 sept.) disait:

Pour info...avant j utilisais mes saints avec des leviers XTR trail et je ne me souviens pas avoir eu ce problème...
Jacques


Moi non plus sur mes anciens freins Saint M810 qui était dépourvu du Servo-wawe et depuis les Zee une fois les plaquettes trop entamés au moindre passage défoncé ma garde bouge.
TRS38
TRS38

inscrit le 31/07/17
104 messages
Matos : 3 avis
Bon....et bien merci en tout cas...
J espère que je vais régler ce petit soucis un peu chiant.
TRS38
TRS38

inscrit le 31/07/17
104 messages
Matos : 3 avis
Le problème vient des étriers ou des leviers?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
TRS38 ( 4 oct.) disait:

Le problème vient des étriers ou des leviers?


Le problème vient des leviers qui ont la technologie serwo wave avec les secousses dans le défoncé ça peut faire bouger le point de contact et c'est super désagréable, ça le fait lorsque les plaquettes sont usées, certains montent les anciens leviers XTR dépourvu de cette technologie sinon tu fais avec et tu n'attends pas pour changer les plaquettes.
TRS38
TRS38

inscrit le 31/07/17
104 messages
Matos : 3 avis
Ok merci.
Et des leviers d une autre marque...tu en connais qui mixte les marques... magura Shimano ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
TRS38 ( 4 oct.) disait:

Ok merci.
Et des leviers d une autre marque...tu en connais qui mixte les marques... magura Shimano ?


Oui il faut mixer le contraire Levier Shimano et étrier Magura je ne sais pas si y'a toujours le même problème de modulation par contre cela donne des freins les plus puissants du marché selon les dire de leur propriétaires.

Moi ma solution j'achète des plaquettes semi-métalliques à faible cout(<10euros) et je les jette quand il reste 1/3 de garniture et je fais une purge tout les 2 changements de plaquette(environ 30minutes quand tu as le coup de main).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 04/10/2019 - 14:43
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
TRS38 ( 4 oct.) disait:

Ok merci.
Et des leviers d une autre marque...tu en connais qui mixte les marques... magura Shimano ?


J'ai des leviers shimano xt avec des etriers magura mt7 et ca marche bien. En tout cas nettement mieux qu'avec les daubasse de levier magura en plastimou.
TRS38
TRS38

inscrit le 31/07/17
104 messages
Matos : 3 avis
Tu n as pas de soucis de garde avec tes leviers xt?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
TRS38 ( 4 oct.) disait:

Tu n as pas de soucis de garde avec tes leviers xt?


C'est a dire ?
J'ai des disque shimano.
J'avais des soucis de garde trop longue et de purge avec les levier magura. Depuis c'est nickel.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in