chewby2
chewby2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/15
87 messages
Bonjour a tous,
Après avoir retaper avec l'aide de la communauté le scott voltage 730 de 2015 de ma fille (encore un grand merci), je m'attaque a l'entretien de sa fourche.
Il s'agit d'un X-fusion metric de 180mm de débattement pour du 27.5pouces.
Bon autant le dire de suite on trouve rien ou quasi rien sur cette marque américaine, quasi pas de tuto, pas de plans, pas de pièces détachées (hors USA et encore). Bref la merde.
pas comme rockshox que j'aime bien pour ca entre autre.
Je me suis donc résigner a ne faire qu'un entretien minimal a savoir nettoyage des fourreaux et plongeur, changement des joints mousse et racleurs et changement de l'huile.
J'ai trouvé le type et quantité d'huile sur internet quant au kit de joint j'ai acheté un kit SKF pour fox 36 (taille des plongeurs) après avis de probike.
Le démontage de la fourche a pas été simple j'ai du y aller au maillet ça devait sans doute être un peu "grippé". une fois ça fait, impossible de faire sauter les joints anti poussière (ou racleur), j'ai tout essayé j'ai presque l'impression qu'ils sont "encastrés "dans la parois des fourreaux, ce qui me semble très curieux.
Si quelqu'un a une idée ou a déjà eu l'occasion de faire l'entretien de ce genre de fourche, j'suis preneur car la je sèche j'ai essayé le tournevis, la pince, le cutter bref......

Pour info voici les cotes de la fourche car si j'y parvient pas j'envisage de la changer et j'suis preneur de tous conseilles.

le haut du pivot 28.67mm ou 1.128 inch
le bas du pivot 39.83mm ou 1.568 inch
l'axe de roue 20mm*160mm
les plongeurs font 36 mm

Je pensais a une rockshox yari ou lyric sauf que la les axe de roue me poseront probleme car il sont en 15mm et je sais pas s'il existe des adaptateurs.

D'avance merci pour vos conseils ou suggestions.
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
j'ai une xfusion r1 double T,les joints je les enleve avec une clé à oeil de 14 à 17(ça depend du diametre des fourreaux)tu prends le coté de la clé qui est ouvert,l'arrondi ext de la clé en appui sur le fourreau et la partie pointue sous le joint tu appuies sur la clé et normalement une partie du joint va sortir de son emplacement,ensuite tu recommences l'opération en changeant d'emplacement jusqu'à l'extraction du joint ou prendre une pince et tirer dessus.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Les joints de fourche se démontent avec un outil spécifique en théorie.
dans le pire des cas, une rondelle qui fait presque la taille extérieur du joint, avec deux méplats, qu'on rentre de travers au bout d'une tige filetée, et on tire sur la tige filetée.
Mais c'est une opération qu'on fait quand les joints sont morts... et à part "accident", j'ai peu vu de joints de fourche morts depuis 2010... ça peut durer des milliers d'heures en conditions normales, faut les rouler quelques années avant de voir venir! C'est peut être simplement inutile.

Sinon effectivement, pour un axe de 20, à part une fox 36 ou une fourche d'occasion, il n'y a pas grand chose. Peut-être envoyer la fourche pour entretien chez un pro sera moins cher que de changer de fourche, ou de fourche+moyeu.
Il nous faut savoir quelle est la référence de ton moyeu. Beaucoup de moyeux sont compatibles 20/15 et 9mm via adaptateurs.
chewby2
chewby2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/15
87 messages

@lionelpet merci pour la technique je la connaissais pas, également à massacre pour celle avec les tiges filetées.
J'ai finalement réussi avec un bon gros tournevis et un peu d'muscle :grin: .
Les joints étaient bien abimés, en general ca vient sans trop d'efforts.....
Jai fais l'entretien de base et devant l’absence de plan et tuto et le fait de trouver les kits de joints complet qu'au USA, j'envisage de changer la fourche.
Sur probike il y a une suntour durolux R2C (probikeshop.fr
la seule que j'ai trouvé en 180mm avec un axe de 20mm non boost et , sans doute la possibilité de faire un entretien complet moi même et de trouver les pièces.
Car franchement j'ai l'impression qu'il ont fait , chez scott un montage pas trop cher avec une fourche a la con.... J'en avait déjà chié pour trouver une roue arriere synchros il y a 2 ans quand je l'ai racheté, j'avais finalement racheté une paire de roue spoon sur all tricks
Pour ce qui est du moyeu voila ce que j'ai trouvé dessus
moyeu avant formula DHL-92 / 110*120mm / thru axle.

Bigbeefr
Bigbeefr

inscrit le 16/05/18
69 messages
Matos : 2 avis
J arrive un peu tard mais si tu n à pas encore pris la suntour, ne la prend pas enfin c est un conseil.
chewby2
chewby2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/15
87 messages
salut,
oui un peu tard je l'ai acheté. Après avoir discuté avec un pro qui forme en mécanique les loueur de station entre autre, j'ai appris que la metric posée sur le scott de ma fille est quasi une fourche jetable. Pas ou très peu de pièces dispo pas de plans ou de tuto, pas de SAV en France, les mecs en station le faisait comme ci comme ca juste pour permettre la loc des bikes mais rien a long terme et le mécano en question n'assure même pas ce genre de maintenance. Il fallait que je trouve une fourche 180, pivot conique axe de 20mm non boost. J'aurais aimé une lyric (j'aime rockshox , pour le prix , les pièces, les plans, la simplicité dans les réglages si on ne veut pas nécessairement quelque chose de très fin à régler..) mais tout est en boost et la fox 36 était cher et en boost aussi je crois. Bref c'est une des seule fourche que j'ai trouvé et avec un SAV en france et la possibilité de me former par ledit mécano à son entretien. Par contre j'veux bien avoir ton retour sur cette fourche ca m’intéresse.
Merci d'avance.
Bigbeefr
Bigbeefr

inscrit le 16/05/18
69 messages
Matos : 2 avis
Le 22 nov. 2019 - 20: 53
Pour mon cas c'est une Auron (la conception est quazi identique) elle équipait un vélo acheté d'Ocas, les plongeurs étaient abîmés les bagues de guidage hs, mais je le savais à l'achat du bike.
À ce moment-là j'avais le choix entre me prendre une fox 36 d'occas ou une rockshox d'occas pareil ou dernier choix remettre à neuf ma fourche. Je décide donc de donner une chance à ma vielle suntour. En premier lieu je souhait conserver les fourreaux en remplaçant les bagues de guidage ainsi que les joints racleurs. Du coup je contact le SAV suntour qui je le précise sont des passionnés, cela se sent rien qu'en discutant avec eux ils savent ce qu'ils disent et son plutôt pro.Bref ils me disent que le remplacement des bagues ne se fait pas sur ce modèle qu'il vaut mieux changer les fourreaux, je dis OK 160€ du coup je me dis je ne vais pas mettre des plongeurs abîmés dans des fourreaux neuf, du coup T plus plongeur neuf 160 euros, je monte le tout bien content d'avoir une fourche presque neuve pour 320 euros. À ce moment-là je trouve que ma fourche et pas top au niveau sensibilité en milieu de course, du coup change le ressort négatif, il y a du mieux mais ce n'est pas ça. J'ai dû finalement passer par l'ajustement par mes soins avec des ressorts non faits pour cette fourche pour réussir trouver un réglage correct. La cartouche étant une cartouche ancienne génération du coup j'achète une nouvelle cartouche (160 €)là le comportement s'améliore., mais oui il y a un mais lors des premières températures basses oh surprise c'est de la végétaline dans la cartouche. Par 0 degré je me suis retrouvé avec une fourche rigide, vraiment, sans exagérer elle était figée. Un contact à suntour qui me disent qu'effectivement l'huile n'est pas top dès qu'il fait froid. De là il me propose de leur renvoyer la cartouche pour une vidange gratuite, pour le coup c'est sympa mais bon pour 160 balles la cartouche j'estime qu'ils pourraient mettre de l'huile correcte. Je refuse de payer des Fdp de retour et de passer une voir 2 semaines sans vélo pour avoir un truc correct, du coup je leur dis que je vais m'en charger moi-même et que je ne serais pas contre le fait qu'ils me fassent parvenir de l'huile pour effectuer la purge, ils refusent. Ben pas grave je rachète de l'huile de bonne qualité, après tout ils m'ont proposé la purge gratuite. Après les 50 premières heures de ride je fais le premier entretien complet de la fourche démontage nettoyage et en enlevant la graisse qui est d'origine sur les bagues de guidage je me rend compte qu'une bague a été rentrée en force et de travers à l'usine et qu'une limaille d'aluminium provenant de celle-ci est collé sur la mousse se trouvant entre le joint racleur et la bague de guidage. Je me rends compte en observant bien qu'une petite rayure est apparu à ce niveau sur le plongeur neuf. Photos, que j'envoie à suntour qui me font bien comprendre que je raconte des conneries. En gros ils me prennent pour gars qui veut juste gratter. Donc au final si je fais le calcul ça fait cher pour une fourche qui au final n'a pas un super comportement, qui est rayée au but de 50 heures de ride et qui a une cartouche remplie de végétaline. Pour ce prix j'aurais eu bien mieux même d'occas.Pour ce qui est du SAV ça va ils sont sympas quand même. Sauf pour mon souci de bague. Bref suntour je pense c'est la dernière fois pour moi., car je n'ai pas un budget de ouf et que je me suis ruiné pour rien.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Bigbeefr, 25/11/2019 - 20:47
chewby2
chewby2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/15
87 messages
salut, désolé de retard et merci de ta réponse.
Comme j'ai du l'expliqué en fourche correct abordable 27.5 et non boost j'ai pas eu trop de choix.
J'ai pu la monté il y a 15 jours essayage cette été on vera bien par contre leur système d'axe rapide est apparemment une vrai merde la première fois que je l'ai manipulé les circlips au bout on sauté, la manip n'a rien d’instinctive je verrai ce que ça donne en espérant n'avoir rien bousiller.
Perso un bon axe a serrer à la clé me convenait amplement.....affaire à suivre....
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in