Rayon de roue

Rémi76
Rémi76
Rémi76

inscrit le 24/06/18
42 messages
Salut les riders,
Voilà j'ai un souci depuis plusieurs moi avec mes roue. J'ai de sérieux doute sur la bonne tension de mes rayon. Pour l'explication je vais dire qu'une roue de vélo selon moi est composé de 3 partie: le moyeu, les rayons et la jante. Voilà lors du blocage de ma roue arrière j'ai ma jante qui "tourne" légèrement par rapport au moyeu qui est fixe puisque bloqué lors du freinage et reviens à sa position initial comme un ressort et ce phénomène cause de grosse vibration dans tout mon vélo et j'ai donc peur d'endommager encore plus mes roues. Sur ma roue avant j'ai quasiment le même problème, à l'arrêt et roue bloqué, comme à l'arrière la jante bouge par rapport au moyeux.
Enfin j'ai remarqué certaines rayon complement desserer et plus détendu que d'autre.
Je souhaiterais savoir comment remédier à ce problème sachant que j'ai déjà ete chez intersport et le mec a voulu me les dévoiler plutôt que de me les resserer.
Pour info je possède des Mavic cross one en 26.
Rémi
Demmonx
Demmonx
Demmonx
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/17
2077 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Clé à rayon
Tensiomètre
Centreur et en avant
Ou dans un vrai magasin
Rémi76
Rémi76
Rémi76

inscrit le 24/06/18
42 messages
Alors je ne possède pas ces outil la mais j'ai la possibilité de le faire faire en magazine, pouvez vous me confirmer qu'il s'agit bien d'un défaut de tension des rayons ?
Merci pour votre réponse très rapide ????
Massacre
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
3160 messages
Matos : 1 avis
Je pense que quand le mec te parlait de dévoiler il te parlait aussi de remettre en tension... enfin j'espère.
Sinon effectivement là il faut faire quelque chose, il y a un vrai danger de casse à rouler comme ça!
Rémi76
Rémi76
Rémi76

inscrit le 24/06/18
42 messages
Et ben le mec ne pas parler de tension de rayon juste de voilage de la roue, et cela a empirer avec le temps, j'espère ne pas tomber sur une bille. Est ce que la tension des rayons se régle avec un appareil de mesure ou cela se règle au feeling en croisant les doigts pour que ce soit la bonne tension ?
lionelpet
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
70 messages
Matos : 3 avis
ce sont les rayons qui normalement se croisent.
comme j,ai compris,il faut reprendre toutes tes roues et rapidement,si tu as aucune notion du travail à faire,fait le faire .
un magasin spécialisé ou un grand distributeur ,il y en a qui on des bons mecanos.
st4nisl4s
st4nisl4s
st4nisl4s

inscrit le 05/02/15
144 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Un monteur avec une bonne expérience n'aura pas besoin d'un tensiometre pour te faire une roue qui tiendra les pires châtiments. c'est toujours mieux si il vérifie la tension mais c'est pas ce qui te permettra de savoir si c'est un bon.
Si tu compares une roues bien tendue avec des tensions bien équilibrés avec une roue montée en série tu pourra voir que la première sera plus solide, dynamique et précise que la seconde. Pour moi il vaut mieux du moyenne gamme bien monté que du haut de gamme mal monté.
Je pense que les personnes du forum pourront t'orienter vers quelqu'un qui saura te réviser correctement tes roues pas trop loin de chez toi
Rémi76
Rémi76
Rémi76

inscrit le 24/06/18
42 messages
Merci pour vos réponse rapide, en effet je compte aller voir un mécano la semaine prochaine pour voir ce qu'il pourra faire, sinon savez vous si il y en a des bon en seine maritime ?