Toufmar
Toufmar

inscrit le 25/10/18
10 messages
Salut a tous , je viens vers vous par rapport a un souci que j'ai avec mes frein !
J'ai monter des Magura MT5 avec disques de 200 mm sur mon Rocky Mountain Slayer 30 de 2008 en début d'année . Le freinage est au top , très puissant ! Mais un problème persiste . Ils couinent presque en permanance , dans a peu près toute les conditions , a chaud ou a froid ! Ils provoquent également des vibrations dans le cadre très désagréable .
Je suis donc a la recherche de solution pour y remédier ! J'ai déja changer les plaquette pour essayer mais le problème persiste .
Est ce que quelqu'un a déja eu ce problème ? Et le cas échéant , quel solution pour y remédier ?
Merci pour vos réponses !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ton disque est'il un Magura car ils sont plus épais que le reste du marché ça ne changera pas ton problème de bruit mais ça joue beaucoup sur la course de tes pistons.

Ton étrier est'il bien centré ça peut jouer sur le bruit? tes pistons sortent'ils de manière uniforme? as tu fait un bon rodage? comment laves tu ton vélo?
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Tu as remis les mêmes plaquettes ?
Sinon papier de verre sur les disques, nettoyant freins et plaquettes neuves si tu penses qu'elles ont pu être contaminées.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
cook91700 ( 4 nov.) disait:

Tu as remis les mêmes plaquettes ?
Sinon papier de verre sur les disques, nettoyant freins et plaquettes neuves si tu penses qu'elles ont pu être contaminées.



Une plaquette contaminée fait perdre de la puissance, tout comme un changement d'organique vers métallique mais là ce n'est pas le cas.

Papier verre sur un disque c'est inutile un bon rodage attaque bien plus la piste de freinage sans la rayer, à la limite un nettoyage à l'éponge avec un bon rinçage, l'important c'est le rodage des plaquettes neuves c'est chiant à faire mais ça garantie un bon freinage sans bruit mais pour celà il faut réaliser beaucoup de freinage sec sans faire trop monter le disque en température.
rafafouel
rafafouel

inscrit le 24/11/13
136 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Etrange, même sous la pluie et dans la boue les miens ne font pas un bruit, tu as mis quel ref de plaquettes ? tu as bien des disques magura storm HC ? Essaye de vérifier le serrage de ton adaptateur sur ton cadre, ainsi que le serrage de tes disques, c'est pas normal que ca vibre
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
Le bruit n'est que au freinage ? Ou même quand tu freines pas ?
En fonction, peut être que ton disque est voilé ?
Toufmar
Toufmar

inscrit le 25/10/18
10 messages

Salut a tous , merci pour vos réponses ! je vais essayer de répondre a tout le monde .
- les disques sont bien des Storm HC préconnisés par Magura .
- Tous les adaptateurs , étriers et disques sont bien fixer .
- les étriers me semble bien centrés sur les disques .
- les plaquettes que j'ai installées sont les suivantes : probikeshop.fr
J'ai opter pour ce modèle car je pensais que les goupilles de fixations réduirais les vibrations et donc le bruit .
- Je dois avouer que je n'ai sans doute pas pris le temps d'effectuer un vrai bon rodage avec mes plaquettes d'origine . Et je n'ai pas eu le temps d'effectuer un rodage complet des nouvelles plaquettes pour le moment . Mais le rodage a t-il vraiment un influence sur le bruit des plaquettes ?
- J'ai remarquer une chose qui me parait pas normal . Les disques ne sont pas usés que sur leur contour mais aussi sur les "rayons" du disque . Comme le disque rentrais trop dans l'étrier . Je joins une photo pour illustré . Est - ce normal ?

Encore merci pour vos réponses , bonne journée a tous !

[img]scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Toufmar ( 6 nov.) disait:

Salut a tous , merci pour vos réponses ! je vais essayer de répondre a tout le monde .
- les disques sont bien des Storm HC préconnisés par Magura .
- Tous les adaptateurs , étriers et disques sont bien fixer .
- les étriers me semble bien centrés sur les disques .
- les plaquettes que j'ai installées sont les suivantes : probikeshop.fr
J'ai opter pour ce modèle car je pensais que les goupilles de fixations réduirais les vibrations et donc le bruit .
- Je dois avouer que je n'ai sans doute pas pris le temps d'effectuer un vrai bon rodage avec mes plaquettes d'origine . Et je n'ai pas eu le temps d'effectuer un rodage complet des nouvelles plaquettes pour le moment . Mais le rodage a t-il vraiment un influence sur le bruit des plaquettes ?
- J'ai remarquer une chose qui me parait pas normal . Les disques ne sont pas usés que sur leur contour mais aussi sur les "rayons" du disque . Comme le disque rentrais trop dans l'étrier . Je joins une photo pour illustré . Est - ce normal ?

Encore merci pour vos réponses , bonne journée a tous !



Pour la photo peux être sur que ton disque touche ton étrier dans sa périphérie car c'est bizarre que les plaquettes viennent frotter si bas , tes adaptateurs sont des Magura?

Pour le rodage oui ça permet de nettoyer par abrasion la surface du disque et que les plaquettes s'usent correctement par rapport au disque en général le bruit disparait assez vite à condition de le faire correctement.
Toufmar
Toufmar

inscrit le 25/10/18
10 messages
davelepec ( 6 nov.) disait:

Toufmar ( 6 nov.) disait:

Salut a tous , merci pour vos réponses ! je vais essayer de répondre a tout le monde .
- les disques sont bien des Storm HC préconnisés par Magura .
- Tous les adaptateurs , étriers et disques sont bien fixer .
- les étriers me semble bien centrés sur les disques .
- les plaquettes que j'ai installées sont les suivantes : probikeshop.fr
J'ai opter pour ce modèle car je pensais que les goupilles de fixations réduirais les vibrations et donc le bruit .
- Je dois avouer que je n'ai sans doute pas pris le temps d'effectuer un vrai bon rodage avec mes plaquettes d'origine . Et je n'ai pas eu le temps d'effectuer un rodage complet des nouvelles plaquettes pour le moment . Mais le rodage a t-il vraiment un influence sur le bruit des plaquettes ?
- J'ai remarquer une chose qui me parait pas normal . Les disques ne sont pas usés que sur leur contour mais aussi sur les "rayons" du disque . Comme le disque rentrais trop dans l'étrier . Je joins une photo pour illustré . Est - ce normal ?

Encore merci pour vos réponses , bonne journée a tous !



Pour la photo peux être sur que ton disque touche ton étrier dans sa périphérie car c'est bizarre que les plaquettes viennent frotter si bas , tes adaptateurs sont des Magura?

Pour le rodage oui ça permet de nettoyer par abrasion la surface du disque et que les plaquettes s'usent correctement par rapport au disque en général le bruit disparait assez vite à condition de le faire correctement.


Merci de ta réponse .

J'ai vérifier mes adaptateur sont bien des Magura . Je trouve aussi bizarre que mes plaquettes frotte si bas . D'ailleurs parfois lors de freinage appuyer , les frein produise un bruit répétitif qui ferais penser que mes plaquettes font du bruit a chaque fois qu'elle rencontre un des rayon du disque . Mon vélo ayant plus de 10 ans , les standard de fixation d'étrier et diamètre de disques ont - il changer depuis ?

Pour ce qui est du rodage , je vais prendre le temps de le faire a fond pour voir ce que ça donne .
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Toufmar ( 6 nov.) disait:

Merci de ta réponse .

J'ai vérifier mes adaptateur sont bien des Magura . Je trouve aussi bizarre que mes plaquettes frotte si bas . D'ailleurs parfois lors de freinage appuyer , les frein produise un bruit répétitif qui ferais penser que mes plaquettes font du bruit a chaque fois qu'elle rencontre un des rayon du disque . Mon vélo ayant plus de 10 ans , les standard de fixation d'étrier et diamètre de disques ont - il changer depuis ?

Pour ce qui est du rodage , je vais prendre le temps de le faire a fond pour voir ce que ça donne .



Non les standards n'ont pas changé, mais par exemple sur mon Furious malgré les bons adaptateurs j'ai du mettre des rondelles fines pour relever mes étriers de Zee pour que les plaquettes soient bien alignées sur la piste de freinage et que le disque ne touchent pas l'étrier.
Toufmar
Toufmar

inscrit le 25/10/18
10 messages
davelepec ( 6 nov.) disait:

Toufmar ( 6 nov.) disait:

Merci de ta réponse .

J'ai vérifier mes adaptateur sont bien des Magura . Je trouve aussi bizarre que mes plaquettes frotte si bas . D'ailleurs parfois lors de freinage appuyer , les frein produise un bruit répétitif qui ferais penser que mes plaquettes font du bruit a chaque fois qu'elle rencontre un des rayon du disque . Mon vélo ayant plus de 10 ans , les standard de fixation d'étrier et diamètre de disques ont - il changer depuis ?

Pour ce qui est du rodage , je vais prendre le temps de le faire a fond pour voir ce que ça donne .



Non les standards n'ont pas changé, mais par exemple sur mon Furious malgré les bons adaptateurs j'ai du mettre des rondelles fines pour relever mes étriers de Zee pour que les plaquettes soient bien alignées sur la piste de freinage et que le disque ne touchent pas l'étrier.


ok , j'y ai songé aussi , je pense que je vais essayer ça .

merci
rafafouel
rafafouel

inscrit le 24/11/13
136 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
La prochaine fois prend des plaquettes de la marque, j'ai essayé plusieurs plaquettes de marques génériques, j'ai jamais été autant convaincu que par les plaquettes constructeur
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
rafafouel ( 7 nov.) disait:

La prochaine fois prend des plaquettes de la marque, j'ai essayé plusieurs plaquettes de marques génériques, j'ai jamais été autant convaincu que par les plaquettes constructeur


Vrai pour des Hope par exemple mais introuvable partout, pas forcément vrai pour d'autres, exemple sur les Shimano ou Avid les plaquettes Trickstuff sont bien plus efficaces que celles d'origine.
Toufmar
Toufmar

inscrit le 25/10/18
10 messages
rafafouel ( 7 nov.) disait:

La prochaine fois prend des plaquettes de la marque, j'ai essayé plusieurs plaquettes de marques génériques, j'ai jamais été autant convaincu que par les plaquettes constructeur

J'ai fait exprès de ne pas prendre des plaquette magura , car mes plaquette d'origine faisais du bruit justement .
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in