Frein avant

Rémi76
Rémi76
Rémi76

inscrit le 24/06/18
45 messages
Bonjour tous le monde ,
Pendant plusieurs sorties engagées, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que mon frein avant manquait de puissance. Je me demande donc si une purge doit s'imposer ? Les plaquettes sont a 1/2 et organiques . Je précise que j'ai acheté le vélo d'occas et que les freins non jamais été purgés. Je me demande donc si changer pour des plaquettes semis métalliques couplé à une bonne purge des freins serait bénéfique ? Ou alors investir dans un frein neuf et plus puissant avec de bonnes plaquettes et un bon disque ? Ou autre ?
Les freins sont dégraissés au dégraissant frein après chaque graissage de transmission.
Merci pour vos lumières si me répondez.
Rémi
Rémi76
Rémi76

inscrit le 24/06/18
45 messages
Je précise il s'agit de frein Tecktro Auriga Comp en 180.
st4nisl4s
st4nisl4s
st4nisl4s

inscrit le 05/02/15
145 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Quand tu dit que tu n'as plus de freins, c'est que le levier devient mou ou dur ? chauffe ?
Il faut un peu plus d'informations pour te conseiller correctement
razgriz65
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 04/07/08
11K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!

stanislas a eu la bonne question: deja ton manque de puissance tu le ressent comment?
-le levier est normalement dur, mais ca freine pas des masses, t as du mal à bloquer la roue ?
-le levier est trop mou, presque à toucher le cintre ?

du reste:
1/le tektro auriga est entrée de gamme, mais uffit bien en xc/trail si t as pas super lourd, dis nous en plus sur ton programme/poids/niveau

2/dis moi comme tu graisses ta transmi...si c'est a base de spray, je te propose d'en discuter, c'est ni bon pour la transmi, ni pour les freins!

3/ du coup le nettoyant plaquettes, bah, ca reste un truc de dernier recours, et grosso modo tu devrais jamais t'en servir, donc il se peut que tes plaquettes soit mortes. d'autant plus que si elles ont mangé du lubrifiant, même le meilleur des nettoyant plaquettes ne les remettra pas d’aplomb!
Rémi76
Rémi76
Rémi76

inscrit le 24/06/18
45 messages
Merci pour vos réponses rapide .
Alors je fais 80 kilos je fais plutôt du xc et all moutain.
Alors enfait dans les descentes au bout de quelques freinages fort ,je suis obligé d'appuyer encore plus fort sur la poignée pour obtenir la même puissance de freinage. Je m'explique, c'est comme si plus je freine fort moin le frein va être puissant pour la même pression exerce sur la poignée . Je soupçonnais les plaquettes qui ne sont peut-être pas adaptées à un freinage fort trop longtemps car se sont des organiques.
Alors oui le levier est normalement dur, mais ca freine pas des masses uniquement lors de freinage fort prolongés. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Merci pour vos réponses
Rémi
Massacre
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
3193 messages
Matos : 1 avis
Ça ressemble fort à du "fading".
Donc changer le liquide et les plaquettes peut être une solution.

Sinon plus radical, mais à plus long terme aussi... https://www.probikeshop.fr/frein-avant-shimano-m506-j-kit-blanc/137670.html
Rémi76
Rémi76
Rémi76

inscrit le 24/06/18
45 messages
Super merci ! Je vais voir ça !
crevaitte
crevaitte
crevaitte
Statut : Expert
inscrit le 28/07/08
15 messages
Matos : 9 avis
razgriz65 (10 janv.) disait:

salut!

stanislas a eu la bonne question: deja ton manque de puissance tu le ressent comment?
-le levier est normalement dur, mais ca freine pas des masses, t as du mal à bloquer la roue ?
-le levier est trop mou, presque à toucher le cintre ?

du reste:
1/le tektro auriga est entrée de gamme, mais uffit bien en xc/trail si t as pas super lourd, dis nous en plus sur ton programme/poids/niveau

2/dis moi comme tu graisses ta transmi...si c'est a base de spray, je te propose d'en discuter, c'est ni bon pour la transmi, ni pour les freins!

3/ du coup le nettoyant plaquettes, bah, ca reste un truc de dernier recours, et grosso modo tu devrais jamais t'en servir, donc il se peut que tes plaquettes soit mortes. d'autant plus que si elles ont mangé du lubrifiant, même le meilleur des nettoyant plaquettes ne les remettra pas d’aplomb!

Absolument d’accord avec tout ça, surtout quand tu parles des sprays. C’est vraiment un moyen de lubrification à bannir dans le monde du vélo, une simple burette, c’est le top.
Le nettoyant pour plaquette est très volatile mais surtout très agressif pour tes roulements de roue, tes peintures, et touti couanti...à utiliser avec des réserves.
Un conseil change de freins, il est vrai que les tecktro sont des entrées de gamme.