emtaiu
emtaiu

inscrit le 03/09/19
24 messages
Matos : 1 avis
Salut la compagnie, voilà mes galets sont bons à nettoyer, avant avec du NX c'était facile : je mettais tout dans du pétrole désaromatisé et c'était réglé, la dernière fois avec les GX j'ai fait la même sans suspecter la présence de roulements, qui forcément ont grippés..

Là j'ai passé les dents au WD40 + brosse + chiffon, mais c'est pas satisfaisant.
Je vais quand même pas dégraisser les roulements, nettoyer à fond et regraisserr ?!! pcq toutes les 5 sorties ça va être relou.

Merci à vous ;)
Good Bike
Good Bike

inscrit le 23/02/19
139 messages
Perso je trouve les roulements des galets vraiment à chier, les mecs te ponde des dérailleurs à 80 balles avec des roulements naze.

Moi j'ai déjà testé de les graissé, sa marche 1 sortie est après sa grippe du coup un cou de WD40 apres chaque sorties est basta
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
le wd40 c est du dégrippant, donc sauf si t as un truc grippé, t en mets jamais sur le bike (a titre d'exemple, j en ai jamais eu besoin en plus de 10 ans de vélo)
les roulements des galets sont des roulements scellés, donc ne necessitent pas d'entretien. si ils grippent, ne les aurais tu pas nettoyés au jet haute pression?
pur les nettoyer sinon, eau chaude t produit vaisselle, avec une vieille brosse a dent et ca marche très bien

et dans le pire de cas, des galets "génériques" sont pas chers sur ali express.
Good Bike
Good Bike

inscrit le 23/02/19
139 messages
J'ai déjà démonté les cache poussières faut dire que c'est vraiment des roulement de merde au prix des galets il se foute du monde; parfois je me dit on paye une blinde des pièces et la qualité n'est pas au rendez-vous.
emtaiu
emtaiu

inscrit le 03/09/19
24 messages
Matos : 1 avis
ok, merci pour vos réponses, du coup s'ils regrippent (et c'est bien ma hantise qd ils prennent trop l'eau), je les changerais par des "génériques". Mais comment être sûr qu'ils sont compatibles.
Non pas de haute pression, "juste" immergés, mais j'évite maintenant ^^

NX ? je les aime bien, fiables, robustes, pas chiants..
(par contre le dérailleur NX à une faille, j'en ai flingué 2, un à l'impact et l'autre juste en roulant, il passe en retroversion irréversible..)
Compatibles ?

Vous avez quoi comme transmission pas casse bonbons ?

En attendant je sors mon éponge et mon mir, juste la hantise qu'ils soient de nouveau grippés qd je prends mon vélo pour m'en servir...
Good Bike
Good Bike

inscrit le 23/02/19
139 messages
Moi perso c'est la première fois que je roule chez Sram car quand j'ai acheté mon bike shimano n'avais pas encore sortie leur gamme 12v.
Ok sram c'est plus direct en passage de rapports mais rapport qualité prix c'est abusé
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
emtaiu (23 févr.) disait:

ok, merci pour vos réponses, du coup s'ils regrippent (et c'est bien ma hantise qd ils prennent trop l'eau), je les changerais par des "génériques". Mais comment être sûr qu'ils sont compatibles.
Non pas de haute pression, "juste" immergés, mais j'évite maintenant ^^

NX ? je les aime bien, fiables, robustes, pas chiants..
(par contre le dérailleur NX à une faille, j'en ai flingué 2, un à l'impact et l'autre juste en roulant, il passe en retroversion irréversible..)
Compatibles ?

Vous avez quoi comme transmission pas casse bonbons ?

En attendant je sors mon éponge et mon mir, juste la hantise qu'ils soient de nouveau grippés qd je prends mon vélo pour m'en servir...

Du XT 11v , pas cher (60€) et solide. Les galets sont à 8€
Chaine sram NX (10€)
K7 sunrace 11/46 (45€)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
avant j'avais du gx/nx, maintenant je suis en xx1, ca marche tout de même mieux !
Good Bike
Good Bike

inscrit le 23/02/19
139 messages
razgriz65 (23 févr.) disait:

avant j'avais du gx/nx, maintenant je suis en xx1, ca marche tout de même mieux !
Le prix n'est pas le même si tu casse le derraileur.
emtaiu
emtaiu

inscrit le 03/09/19
24 messages
Matos : 1 avis
ah ok je pensais pas qu'on pouvait mixer les gammes comme ça...
reste à trouver mon mix alors ^^

Merci à vous. bonne semaine :(
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
J'ai du XO1dh 7v, du Eagle XO1 12v et je n'ai aucun problème de galets.
Je suis un mec normal. Je ne mets pas le karcher devant les galets, je ne mets pas d'essence désaromatisée dessus à chaque sortie, je ne mets pas de dégrippant que je confonds avec un lubrifiant. Je les laisse tranquille.
Je dégage délicatement juste la terre qui colle autour des dents et les brindilles coincées avant de cirer la chaine.
emtaiu
emtaiu

inscrit le 03/09/19
24 messages
Matos : 1 avis
@kampfar

Effectivement tu sembles banalement normal, alors grand merci pour cette assertion pleine d'humilité, de bienveillance et de fraternité.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
@ goodbike et emtaiu:

moi je mixe même les morceaux !
j'ai récupéré un derailleur sram xx1 avec sa chape carbone pulvérisée ( 60€) et j'y ai collé la demi chape d'un sram gx d'occaz a 30€ en bon vieux metal.
du coup j'ai un xx1 qui pèse un chouilla plus que les vrais evec chape carbone, mais je l'ai payé que dalle et il est bien moins sujet à la casse!

et accessoirement le reste du dérailleur gx sans chape, je me suis servi des axes du parallélogramme pour réparer le sram x01 d'un pote !

je vais pas pourrir le post mais j'ai fait pareil avec la cassette.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
emtaiu (23 févr.) disait:

ah ok je pensais pas qu'on pouvait mixer les gammes comme ça...
reste à trouver mon mix alors ^^

Merci à vous. bonne semaine :(


Oui c'est plutôt intelligent de leur part. L'ensemble des gammes du groupe 12v sont compatibles !
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
emtaiu (24 févr.) disait:

@kampfar

Effectivement tu sembles banalement normal, alors grand merci pour cette assertion pleine d'humilité, de bienveillance et de fraternité.


Bienvenue dans la vie normale mec.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 26/02/2020 - 12:54
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
kampfar (24 févr.) disait:

J'ai du XO1dh 7v, du Eagle XO1 12v et je n'ai aucun problème de galets.
Je suis un mec normal. Je ne mets pas le karcher devant les galets, je ne mets pas d'essence désaromatisée dessus à chaque sortie, je ne mets pas de dégrippant que je confonds avec un lubrifiant. Je les laisse tranquille.
Je dégage délicatement juste la terre qui colle autour des dents et les brindilles coincées avant de cirer la chaine.


@ etmalu
Il n'y a aucune recommandation des constructeurs à faire autrement.
emtaiu
emtaiu

inscrit le 03/09/19
24 messages
Matos : 1 avis
Salut mec normal, si ton trip c'est de laisser plein de saletés qui vont te limer toute ta transmi prématurément, libre à toi.
Perso je préfère l'épargner.

Topette
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
bon, on va remettre l'église au centre du village:

kampfar il lubrifie sa transmi a la cire (genre squirt) que tu appliques sur chaine propre après lavage, et qui seche avant le ride suivant. ca fait une lubrification sèche qui ne colle absolument pas la merde.

je fais de même et ma cassette a plus de 1000km et est super propre sans jamais avoir été nettoyée (idem pour les galets, d ailleurs) a titre d exemple en fin de sortie, je passe ma main sur la chaine, elle est a peine marqué, mais tout sauf noire et déguelasse. et je roule dans une région archi boueuse.

toi avec le wd-40 tu vas tout niquer, vu que c est du dégrippant et non du lubrifiant. de plus c est tout de même légèrement gras et donc ca colle la poussière et la terre, ce qui fait de la belle pâte à roder qui CA pour le coup va user prématurément galets, chaine, et cassette.
de plus je suppose que tu sur-lubrifie ta chaine avec une huile, et que donc ta transi est noire et pleine de merde (sinon t aurais ni besoin de wd-40, ni de tremper toute ta transmi dans du pétrole)

le pétrole revenons y: un roulement de galet est censé etre étanche, mais à la poussière et aux projections de flotte, en aucun cas au kärcher ou aux immersions dans du pétrole par exemple. donc en faisant ca, du pétrole passe les flancs étanches, et va delayer la graisse qui se trouve au niveau des billes: ton roulement roule donc a sec, se corrode, et grippe... ce n'est pas un souci de fonctionnement, c est un souci de mauvais entretien!

donc tu peux essayer d'énerver kampfar en l'appelant "mec normal" autant que tu veux...lui c est un vieux ici et en presque 3000 messages il est jamais venu demander comment s'occuper de sa transmi. par contre il est venu donner ses conseils à toi, qui du haut de tes 23 messages, le prend de haut et pour un con alors que tu viens demander un conseil.

tu comprends donc qu il y a la un problème de comportement !
et que dans la vraie vie, si disons a un rassemblement vélo, avec ta transmi dégueulasse, tu demandes des conseils alentours sur comment garder des galets fonctionnels, tu n'oserais pas envoyer paitre un gars qui te donne la solution, tout en arborant un vélo avec une transmi super clean.
ben sur le forum c est pareil, imagine que t es en face des gens pour de vrai. t as le droit d avoir ton avis, t as le droit d avoir des discussions passionnés, et débattues, mais t'as pas le droit de prendre les vieux pour des cons, surtout quand c est toi qui a un problème et eux la solution.
merci donc d'écouter les conseils quand tu en demandes, et de ne pas prendre les gens de haut
emtaiu
emtaiu

inscrit le 03/09/19
24 messages
Matos : 1 avis
Salut, et merci d'avoir pris le temps de dérouler l'explication, j'ai du mal m'expliquer, je ne passe pas ma transmi au WD40, juste ces galets à roulements une fois qu'ils étaient grippés, et effectivement une fois les avoir balancé dans une belle flaque de pétrole, j'avais l'habitude de galets sans roulements.

Sinon oui possible que je sur-lubrifie un poil, mais de moins en moins, j'y veille.
Et oui je lave au pétrole car [comme tu dis].

IRL, ben j'avoue dès qu'on me parle sèchement et que je comprends pas trop je cherche moyennement (enfin le temps fait tout de même son oeuvre), enfin au début car j'ai quand même la tendance à vouloir dénouer les noeuds, le pourquoi du comment; et quand je me plante, que j'ai déconné, je le reconnais sans sourciller, comme là.

MErci pour cette double claque rafraîchissante, j'ai l'air d'un con mais j'ai appris un truc crucial (plus ?), alors ça va.

Donc dez' de ma réaction Kampfar et merci d'avoir répondu, et merci raz d'avoir pris le temps plutôt que de ban direct ^^

Et comble du comble ? Je vais devenir un mec normal, reste à savoir ce que je vais faire des 4,80 L de pétrole qu'il me reste et des 2 & 1/2 burettes Zéfal. #lairderien #laird1con

______________________________________
[edit] : résolu, merci ;)
______________________________________

J'espère que j'aurais l'occasion de prouver que je ne suis quand même pas si con à l'occasion, si on me la laisse ;)

Merci à vous, topette.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par emtaiu, 29/02/2020 - 20:27
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

pas de souci, ici on ban pas pour si peu ! et on a tous deja eu quelques fois des prises de bec par ci par la

et pour recoller au sujet, les lubrifications a base de cire c est vraiment pas mal, et ca laisse la transmi bien propre super longtemps
26in.fr

Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in