Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
Bonjour,

en faisant la purge, j'ai vidé la dot fournit avec le kit sram.
Je voulais en racheter pour en avoir d'avance.
En regardant les prix, j'ai l'impression que pour le prix d'un flacon de 250ml sur un site de vente de matos VTT, je peux trouver un bidon de 0,5L de DOT 5.1 pour voiture.
Y a t'il une différence entre la DOT 5.1 pour VTT et celle pour les voitures ? ou c'est juste marketing et ça sert à rien de payer plus cher ?

C'est pour des Guide RS.

Merci à vous.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Locs04 ( 2 mars) disait:

Bonjour,

en faisant la purge, j'ai vidé la dot fournit avec le kit sram.
Je voulais en racheter pour en avoir d'avance.
En regardant les prix, j'ai l'impression que pour le prix d'un flacon de 250ml sur un site de vente de matos VTT, je peux trouver un bidon de 0,5L de DOT 5.1 pour voiture.
Y a t'il une différence entre la DOT 5.1 pour VTT et celle pour les voitures ? ou c'est juste marketing et ça sert à rien de payer plus cher ?

C'est pour des Guide RS.

Merci à vous.


Le DOT une fois ouvert se périme dans le temps donc une fois ouvert tu purges et dans les 6 mois tu peux le jeter (il absorbe l'humidité;).

En sachant cela les revendeurs cycles ont prévu des contenances moindre que pour une voiture mais quand tu regardes niveau prix/quantité tu es perdants sur le même produit pour voiture.

Zero différence le DOT 5.1 est une norme, tu peux avoir un peu de différence suivant les marques pour la température d'ébulition mais ça sera toujours au delà de la norme prévu pour le 5.1.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Les catégories de DOT ("department of transport";) sont en fonction eds propriétés chimiques et physiques principales des liquides de freins.
Les catégories DOT 4 et 5.1 ont les mêmes solvants et sont donc souvent compatibles avec les mêmes systèmes (et miscibles mais il vaut mieux éviter les mélanges).
Maintenant, chaque déclinaison de chaque marque a ses propres caractéristiques.
Normalement le 5.1 tient mieux la chaleur mais est à changer plus souvent que le 4, sauf que dans les liquides super top, ce n'est plus vrai.

Mais oui, tu peux mettre un liquide de voiture dans un frein de vélo. Maintenant vu la quantité, le bidon de 0.5L sera foutu avant que tu aies besoin de remettre du liquide.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
Merci pour vos retours.
Cette compatibilité est bonne à connaitre car l'écart de prix peut être non négligeable.

Si je prend le pire écart que j'ai trouvé pour l'instant :
120ml de Finish Line DOT 5.1 = 8,99 €
0.5L de DOT 5.1 Motul = 6,8 €

Avec la Finish Line j'en ai pour 18€ les 2 freins contre 6,80 avec la Motule. Presque 3 fois plus cher avec la Finish Line.
Alors je vais peut-être perdre la moitié de la DOT5.1 Motul, à moins d'avoir besoin d'une deuxième purge dans l'année. Ou il faut que je fasse la purge en même temps celle d'un pote. Ce qui reviendrait à 3,4€ de DOT / vélo. Soit 5 fois moins cher.
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
salut
tu t'es renseigné dans un magasin sur le cout d'une purge?
je le fais faire par un pro pour 15 euros par freins tous les deux ans ou un an si utilisation sévere
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
lionelpet ( 4 mars) disait:

salut
tu t'es renseigné dans un magasin sur le cout d'une purge?
je le fais faire par un pro pour 15 euros par freins tous les deux ans ou un an si utilisation sévere


Tu as de la chance moi en saison estivale je fais une purge par mois au minimum avec une sortie de DH par semaine minimum ça me reviendrais cher de purger mes freins surtout que sur les Shimano celà prends 10min chrono.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
lionelpet ( 4 mars) disait:

salut
tu t'es renseigné dans un magasin sur le cout d'une purge?
je le fais faire par un pro pour 15 euros par freins tous les deux ans ou un an si utilisation sévere


Salut,

c'est 20€ le frein vers chez moi. Et il faut amené le vélo, le laisser un certain temps ect...
De mon côté, j'ai besoin d'une purge tous les 6mois : 1 après la saison estival des stations et souvent une vers Février/Mars.
Du coup en achetant le kit de purge sram, j'ai quais rentabilisé la chose à partir de la 3eme purge de frein.
Et cela me permet de le faire quand je veux sans avoir à prendre RDV.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Locs04 ( 5 mars) disait:

lionelpet ( 4 mars) disait:

salut
tu t'es renseigné dans un magasin sur le cout d'une purge?
je le fais faire par un pro pour 15 euros par freins tous les deux ans ou un an si utilisation sévere


Salut,

c'est 20€ le frein vers chez moi. Et il faut amené le vélo, le laisser un certain temps ect...
De mon côté, j'ai besoin d'une purge tous les 6mois : 1 après la saison estival des stations et souvent une vers Février/Mars.
Du coup en achetant le kit de purge sram, j'ai quais rentabilisé la chose à partir de la 3eme purge de frein.
Et cela me permet de le faire quand je veux sans avoir à prendre RDV.


+1 en plus en cas de changement de frein/durite/casse tu es autonome, je ne comprends pas les pratiquants assidus qui ne se font pas la mécanique (hors mécanique de suspension pointue comme le remplacement de bague de guidage où la mise au point de setting en changeant les clapets)
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
je fais faire certains entretiens par des pros,comme cela quand j'ai besoin d'un service je peux lui demander.
concernant la fréquence de purge,on en a déja discuté ,il y a différentes façons de freiner.
mais purger aussi souvent,mecaniquement aucun intéret(sauf ébulition)si ce n'est pour avoir l'esprit tranquille.chacun ses tocs.pour l'entretien et les réglages ça va je me débrouille,meme si je ne sais pas remonter un ressort de shifter"sram"
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
Pour ma part, je souhaite purger quand le "touché" du frein ne me convient plus, car la manette vient un peu trop près du cintre, ou qu'il faut pomper 2 ou 3 fois avant d'avoir du freinage.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
lionelpet ( 5 mars) disait:

je fais faire certains entretiens par des pros,comme cela quand j'ai besoin d'un service je peux lui demander.
concernant la fréquence de purge,on en a déja discuté ,il y a différentes façons de freiner.
mais purger aussi souvent,mecaniquement aucun intéret(sauf ébulition)si ce n'est pour avoir l'esprit tranquille.chacun ses tocs.pour l'entretien et les réglages ça va je me débrouille,meme si je ne sais pas remonter un ressort de shifter"sram"



On n'a pas tous la même pratique et à chaque fois que j'ai purgé mes freins le DOT était noir signe d'une surchauffe, la pratique dans la boue et les lavages (très occasionnel pour mes vélos) font que le DOT se charge vite en humidité aussi.

Pour le liquide minéral dans les Shimano s'est plus des rajout de liquide pour contrer les problèmes de Servowave mais c'est une autre histoire.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Rien à voir mais je viens de purger un frein hope m4 de presque 20 ans (ou plus en fait). Et ça marche comme neuf. Juste en remplissant le bocal et en pompant. :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre ( 6 mars) disait:

Rien à voir mais je viens de purger un frein hope m4 de presque 20 ans (ou plus en fait). Et ça marche comme neuf. Juste en remplissant le bocal et en pompant. :lol:


Ma paire de shimano Deore de 2006 jamais purgé sur un vtt monté slick pour la route et ils freinent comme au premier jour enfin ce n'est pas violent.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6566 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pareil avec des Juicy 7 de 2008.

Une purge tous les 3-4ans... et encore.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
haha mes juicy 5 de 2005 sont morts début 2006.
Et les formula que j'ai essayé de sauver qui datent d'en même temps que les hope ont la membrane HS. Le précédent propriétaire à fait une purge à la seringue, on voit clairement pourquoi c'est une mauvaise idée sur ceux là. :lol:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in