link5908
link5908

inscrit le 23/04/10
34 messages
Salut les riders,

Petite question, selon vous au bout de combien de km environ faut il changer sa chaîne sur un vttae. C’est mon premier, je roule bcp, je prends un plaisir énorme à la montée comme à la descente, mais quand je vois la puissance qu’on arrive à développer en associant les jambes et le moteur je me dis que la chaîne (et toute la transmission) doit prendre de sacrées contraintes mécaniques !
Selon vous quand faut il changer la chaîne pour ne pas risquer d’abîmer tout le reste de la transmission?
Je pèse environ 80 kg tout équipé, et je roule sur des terrains avec pas mal de dénivelé (entre 300 et 1200 selon les sorties)
Merci et bon confinement ! ????
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
link5908 (20 mars) disait:

Salut les riders,

Petite question, selon vous au bout de combien de km environ faut il changer sa chaîne sur un vttae. C’est mon premier, je roule bcp, je prends un plaisir énorme à la montée comme à la descente, mais quand je vois la puissance qu’on arrive à développer en associant les jambes et le moteur je me dis que la chaîne (et toute la transmission) doit prendre de sacrées contraintes mécaniques !
Selon vous quand faut il changer la chaîne pour ne pas risquer d’abîmer tout le reste de la transmission?
Je pèse environ 80 kg tout équipé, et je roule sur des terrains avec pas mal de dénivelé (entre 300 et 1200 selon les sorties)
Merci et bon confinement ! ????


Salut même cas que toi je suis sur un VTTAE je pèse 105kg et je ne fais que du dénivelé avec aucune liaison plate et je suis à environ 500km avec une transmission Sram 11 Vitesses et l'outil de mesure VAR pour chaine rentre presque pour 0.5mm d'étirement ce qui signifie que je ne vais pas tarder à la changer.

Cet outil coute environ 10 euros il permet de vérifier l'état de la chaine, moi je change à 0.5mm d'étirement et je table sur 4 changements chaines pour le remplacement plateau/K7.

Certains vont jusqu'à 0.75mm d'étiremment mais ce n'est pas pertinent vu les pri mais il faut savoir que si tu arrives à 1mm d'étiremment y'a des grandes chances que plateau/chaine/K7 soient morts.

Autres conseils que je m'éfforce encore plus sur mon VTTAE (sur mon DH je fais le bourrin les chaines cassent d'elles mêmes) qaund je passe la vitesse (montée 1 par 1 bloqué par ma gâchette) j'allège mon pédalage et je ne tire pas des gros braquets là aussi j'augmente ma cadence en moulinant d'ailleurs l'assistance préfère et marche mieux au delà d'une certaine cadence de pédalage.
link5908
link5908

inscrit le 23/04/10
34 messages
Je te remercie pour ta réponse complète et bien argumentée. Je suis actuellement à 550km, j’ai commandé l’outil de mesure de l’usure de chaîne, je verrai bien où en est l’étirement.
Je roule en faisant bien attention à soulager la transmission lors de changements de rapports, comme sur les vélos musculaires d’ailleurs. Concernant la cadence de pédalage tu as raison, notamment sur le moteur shimano steps E8000.
En tous cas quel plaisir cet Ebike, y’a juste sur les sauts que je me sens un peu frustré mais le reste tout passe trop bien avec un sourie au lèvre permanent. Faudrait juste plus d’autonomie en mode boost car c’est le mode le plus fun, quitte à rouler en VAE autant piloter à plus de 20 Km dans les montées, ca donne une autre dimension aux trajectoires et ca rend les montées amusantes !

Bonne soirée
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in