KeDam
KeDam

inscrit le 25/03/20
4 messages
Bonjour à tous,

Mon fils a un Specialized RipRock 24 depuis 4 mois. Il s'amuse à sauter sur des bosses, et sa chaîne tape sur le cadre, ce qui a fait sauter la peinture. J'ai mis une protection de cadre décathlon (Problème classique).

A la révision des trois mois, le magasin dans lequel je l'ai acheté a raccourci la chaine d'un maillon (ce qu'ils m'ont dit), pour qu'elle tape moins. Au final, ça donne ça (vitesse 1 et 8 ):



Est-ce que c'est pas quand même un peu court? Je me pose la question car à 4 mois, il semble qu'elle soit à 50% d'usure vu le témoin, donc à changer... Je n'ai pas le kilométrage exact depuis l'achat (neuf), mais bon, on va dire que 350km c'est un maximum (il a 7 ans et pèse 25kg). Donc la tension joue peut être... La chaîne est une KMC.

Si je la remplace, je repars sur cette longueur ou je rajoute un maillon à votre avis?

Merci de vos réponses!!

D.
konamatt
konamatt

inscrit le 06/04/09
165 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis

Perso je remettrai un maillon, le dérailleur est sacrément tendu sur le gros pignon !!
La protection au niveau de la base est une bonne solution pour éviter de ruiner toute la peinture. Tu peux aussi faire quelque chose de propre avec un morceau de vieille chambre à air.
Sinon regarde cette video, je trouve que c'est bien expliqué en fonction de chaque configuration (mono plateau, tout suspendu,...) youtube.com

KeDam
KeDam

inscrit le 25/03/20
4 messages
Merci beaucoup de ta réponse!

Effectivement, j'ai vu cette vidéo, et j'ai lu pas mal de choses sur la longueur de chaîne. Mais la du coup je doutais car c'est un pro qui a volontairement enlevé un maillon par rapport à l'origine.

Mais ça ne me plait pas trop, comme tu dis, le dérailleur est sacrément tendu. En plus il est souvent sur les grands pignons pour avoir du couple (surtout en ce moment ou il tourne en rond dans le jardin)...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!
ben tu peux y retourner et lui demander de te filer une chaine neuve vu qu'il a ruiné la tienne en la raccourcissant trop !
et rajouter un maillon n'est jamais bon car à reriveter, on crée un maillon pas solide du tout ! (meme pour un gosse, ca serait con qu il se gauffre à cause de ça)

pour que la chaine tape moins, bah soit faut un dérailleur avec une chape amortie, mais bon, ca va faire cher pour pas grand chose, soit, le plus courant, tu protège la ou ca tape, pour éviter de ruiner la peinture et pour ne plus avoir de bruit.
KeDam
KeDam

inscrit le 25/03/20
4 messages
Effectivement maintenant que j'ai protégé le cadre, plus de soucis, et silencieux en plus. Il y avait d'origine une protection adhésive mais pas assez grande, ça a tapé a plusieurs endroit a côté... Je ne m'attendais pas a ça sur un vélo enfant mais bon, le problème est réglé.

Je vais changer de chaîne et mettre moins de tension, repartir sur les longueurs de chaîne préconisées, notamment dans la vidéo.

Merci de vos réponses !!

D.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in