Loma
Loma

inscrit le 25/03/20
2 messages

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire ma mécanique de printemps, comme nous avons le temps :evil: Je change tous les roulements que mon Supreme V4.2 mais je retrouve face à un problème.

J'ai desserré l'axe de pivot principale, photo attachée, mais celui ci est bloqué. L'axe tourne mais impossible de le retirer ou de le revisser.
Soit je ne suis plus dans l'axe, soit... quelque chose m'échappe...

Auriez vous une astuce mécanique afin de démonter (et remonter) correctement cette pièce ? Est ce que quelqu'un s'est déjà retrouvé avec un axe "coincé" dans son cadre ?
https://ibb.co/XDLgVJz
Merci d'avance pour votre réponse ou vos astuces !

Bonne journée

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ca bloquait aussi sur mon ancien meta, surement un peu de corrosion sur une des bagues interne de roulement, du coup ca agrippe l'axe.

alors soit tu tires dessus assez fort, il viendra forcément(qui tte a faire levier avec sa tête.
soit tu lui tapes dessus par l'autre coté.
mais fais ça bien: c est un axe alu, et t'as des filetage sur la cadre/axe que tu dois preserver, donc si tu tapes dessus, c'est gentiment, et bien sans toucher ces filetages.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 (27 mars) disait:

ca bloquait aussi sur mon ancien meta, surement un peu de corrosion sur une des bagues interne de roulement, du coup ca agrippe l'axe.

alors soit tu tires dessus assez fort, il viendra forcément(qui tte a faire levier avec sa tête.
soit tu lui tapes dessus par l'autre coté.
mais fais ça bien: c est un axe alu, et t'as des filetage sur la cadre/axe que tu dois preserver, donc si tu tapes dessus, c'est gentiment, et bien sans toucher ces filetages.


+1 sur mon Furious j'ai cassé cet axe centrale et il est sorti facilement mais pour ça il faut faire en sorte que tout soit bien aligné, et sortir la roue et l'amortisseur etc..
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
salut
tu as enlevé la roue et l'amorto?
essaye de mettre une cale en bois entre ton axe et les outils qui vont servir à taper.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
davelepec (27 mars) disait:

razgriz65 (27 mars) disait:

ca bloquait aussi sur mon ancien meta, surement un peu de corrosion sur une des bagues interne de roulement, du coup ca agrippe l'axe.

alors soit tu tires dessus assez fort, il viendra forcément(qui tte a faire levier avec sa tête.
soit tu lui tapes dessus par l'autre coté.
mais fais ça bien: c est un axe alu, et t'as des filetage sur la cadre/axe que tu dois preserver, donc si tu tapes dessus, c'est gentiment, et bien sans toucher ces filetages.


+1 sur mon Furious j'ai cassé cet axe centrale et il est sorti facilement mais pour ça il faut faire en sorte que tout soit bien aligné, et sortir la roue et l'amortisseur etc..


L'alignement est super important, ces pièces sont ajustées au mm. En général quand je travaille sur les roulements / axe d'amorto / biellette j'enlève la roue arrière pour qu'elle ne fasse pas contre poids et je me débrouille pour caler le triangle arrière de façon à ce qu'il ne bouge pas (par terre, ou un dossier de chaise, une table si ton bike est sur le pied d'atelier).
Loma
Loma

inscrit le 25/03/20
2 messages
Merci de vos réponses !

Actuellement le vélo est complètement démonté. plus d'amorto, ni de basculeur, ni de roues !

Le triangle arrière est légèrement mobile, je peux le mettre en force dans toutes les directions, c'est mobile de quelques millimètres. Mais des que je tourne l'axe pour l'enfoncer ça s'usine très légèrement. Je vois quelques bout d'alu apparaitre.

J'ai même essayé avec une deuxième personne, mais c'est très difficile de sentir le moment où c'est aligné. C'est un axe qui n'est pas réellement traversant, je ne peux pas mettre mon oeil pile en face pour regarder l'alignement ou en aucun cas taper dessus.

Je ne plus si je dois continuer de sortir l'axe ou essayer à tout prix de le sortir puis d'aviser !

C'est difficile la mécanique sur ce vélo !
Loma
Loma

inscrit le 25/03/20
2 messages
Bonsoir, je viens donner la solution pour les autres personnes qui serai dans ce cas. IL FAUT TAPER DESSUS !

La solution: J'ai bien protégé la pièce avec du ruban adhésif, un tournevis (protégé aussi) et un marteau. Donc en tapant bien en diagonale sur le rebord de l'axe déjà un peu sorti j'ai réussi à l’extraire. C'était pas une mince affaire, au moins 200 coups de marteau. :sad:

La raison: l'axe à l'intérieur est en contact indirect avec l'extérieur (tube de selle, trous dans le cadre) donc il était recouverte de terre, ce qui explique pourquoi il bloque. C'est inaccessible pour le nettoyer, et ça ne peut que s'encrasser. Donc c'est une opération à faire soit régulièrement... soit jamais seul au vu de la complexité !

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in