xavax
xavax

inscrit le 24/04/13
112 messages

Bonjour,
Lorsque je maintiens le frein et que je vais d'avant en arriere je peux bouger legerement la roue. c'est normal ou il y a un truc a resserrer ?
voici une video et une photo
share.icloud.com
Merci pour vos conseils

lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
bonjour
ça doit etre le "center lock",la grosse rondelle crantée qui plaque le disque,il faut la resserer avec une clé spéciale pour boitier de pédalier(roulement extérieur),se systeme de sérrage est à vérifier régulierement .
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Si,frein avant bloqué,tu pousses sur ton cintre et que tu sens que tu peux aller très légérement d' avant en arrière et vis-et-versa: vérifies ton jeu de direction.
shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
yep deux choses à faire, check si ça vient du jdd ou pas.

Tu peux, resserrer les 2 vis qui tiennent ton étrier arrière au cadre + comme dit plus haut resserrer ton disque center lock à l'aide de la clé à boitier de pédalier.

Tu peux également comme dit plus haut, resserrer ton jdd car le jeu peut aussi venir de là.

Pendant que tu y es, tu peux aussi vérifier que l'avant est OK.

Bon serrage !
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
DreLaBiale (23 mai) disait:

Si,frein avant bloqué,tu pousses sur ton cintre et que tu sens que tu peux aller très légérement d' avant en arrière et vis-et-versa: vérifies ton jeu de direction.


salut.
déjà,c'est pas le JDD vu que c'est sa roue arrièrre qui bouge, le gars il fait l'effort de faire une vidéo autant la regarder.

du coup ça limite les possibilités à:
- le center lock qui est dessérré
-ton étrier mal fixé.
- ou rare, pas les bonnes plaquettes et donc du jeu.
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
On voit les ailettes de refroidissement des plaquettes bouger d' avant en arrière.
Etonnement sur la zone d' usure du disque qui parait trop externe !
xavax
xavax

inscrit le 24/04/13
112 messages

je me suis dit la meme chose sur la zone d'usure. J'ai eu le velo comme ca. du coup je fais retourner au magasin pour voire. Il s'est peut etre planté de disque ? le diametre ne serait pas bon ? la c'est un 160, il faudrait un 180 ? mais je ne pense pas qu'il y ait la place. Dans ce cas autant mettre un disque sans adaptateur non ? c'est une roue en 29 dt swiss x1700
J'ai l'impression qu'il y a cette piece bike-components.de
J'ai resseré avec une clé de boitier de pedalier et faut vraiment que je force pour que ca bouge encore.
Apparement c'est 40nm mais je n'ai pas de clé dynamométrique je n'ose pas serrer plus

Message modifié 2 fois. Dernière modification par xavax, 23/05/2020 - 20:45
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
le jeu dans les plaquettes shimano est normal.
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
si j'ai bien vu c'est un adaptateur 6 trous pour passage en center lock,tu vires cet adaptateur(il n'est pas fixé sur le moyeu,il y à juste des ergots qui prennent place dans les trous de fixations des vis) et le center lock et tu montes un disque 6 trous.

la dimension du disque est la bonne(160)
LE mieux c'est d'acheter un disque d160 six trous, les vis et ton probleme sera résolu .
xavax
xavax

inscrit le 24/04/13
112 messages
Merci. Je pensais que c’était l’inverse... je pensais si il fallait virer l’adaptateur pour mettre un disque center lock
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Le montage de l' adaptateur du Center Lock parait étrange également.
Tu peux nous donner la marque de ton adaptateur ?
Sur le Shimano en tout cas c' est monté différemment: le disque 6 trous est vissée sur l' adaptateur et une petite platine métallique (chromée) sert d' interface pendant le serrage final.
Est-ce que les petits ergots noirs bougent dans leur emplacement (trou sur le disque) lorsque tu fais ton test ?
xavax
xavax

inscrit le 24/04/13
112 messages

J’ai l’impression que. Est ça l’adaptateur en cherchant sur le net bike-components.de

lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
re
je me suis trompé,désolé.c'est l'adaptateur qui s'emboite sur les canelures du moyeu ,le disque six trous vient prendre place sur les ergots et la bague de serrage vient bloquer le tout.
le couple de serrage(40 NM)est important,il faut bien forcer
c'est xavax qui à raison.le mieux c'est d'acheter un disque avec une fixation center lock.


quand je regarde en détails la photo,les ergots qui rentrent dans la disque à la place des vis,j'ai l'impréssion qu'ils dépassent beaucoup, c'est peut etre cela qui empeche la bague de sérrage de bien plaquée le disque contre l'adaptateur?ou pas assez sérré.
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
! Ne pas rouler comme cela !
La rondelle métallique doit être placée devant le disque (donc visible) et non derrière comme sur ton vélo.
Info ici: https://dycteyr72g97f.cloudfront.net/uploads/WXD10000002699S/MAN_WXD10000002699S_WEB_ZZ_001.pdf
Celui qui a monté comme cela a faît une belle connerie :???: .
Message modifié 2 fois. Dernière modification par DreLaBiale, 24/05/2020 - 17:36
xavax
xavax

inscrit le 24/04/13
112 messages
Merci beaucoup ! C’était mal monté. La je n’ai quasi plus de jeu. Et du coup j’ai gagné le mm qui m’empêchait de régler convenablement mon étrier. La disque frottait très légèrement....

Merci.

Du coup si je ne veux pas cet adapteur il faut que j’achète quoi ? Sur la doc de l’adaptateur ils disent de ne pas utiliser l’écrou pour mettre un disque centerlock.
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Pourquoi changer ?
En tout cas il serait bon de comprendre pourquoi ton disque est usé un peu trop à l' extérieur avant d' imaginer des achats .................." no comprendo" pour ma part mais il y a forcement une explication.
Un disque non shimano ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par DreLaBiale, 24/05/2020 - 20:14
xavax
xavax

inscrit le 24/04/13
112 messages
Oui il n’est pas marqué shimano dessus. Pourtant il passe bien dans l’étrier. Il ne reste pas beaucoup de marge
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
xavax (24 mai) disait:

Du coup si je ne veux pas cet adapteur il faut que j’achète quoi ? Sur la doc de l’adaptateur ils disent de ne pas utiliser l’écrou pour mettre un disque centerlock.

Oui tu dois acheter une nouvelle "bague de blocage shimano" si tu veux mettre un disque Center Lock. Et de plus il est recommandé d' acheter de nouvelles plaquettes d' autant plus que leur usure n' a pas était uniforme. Si tu changes achètes l' ensemble des 3 pièces en Shimano pour être sùr de ne pas avoir de surprises (épaisseur du disque,piste de freinage su disque comparativement à la "hauteur" de la plaquette,etc...................).
Le plus simple étant de ne rien changer ;) maintenant que les pièces sont enfin (ouff) dans le bon ordre !
Penses à revérifier ton serrage de bague de blocage après une bonne sortie avec freinages appuyés.
Quelqu' un de plus expérimenté que moi pourra peut-être te donner des recommandations plus précises.
xavax
xavax

inscrit le 24/04/13
112 messages

j’ai refait le montage.
Voici des photos.
share.icloud.com

DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Le centrage sur la photo 3 a l' air "nickel propre". Bien bien. Bonnes virées printanières !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in