La Lozère
La Lozère

inscrit le 19/06/20
29 messages

Bonjour,
J'essai de comprendre les différents réglage de la fourche de mon nouveau All Montain. C'est une Fox 34 Float Factory 140 FIT4 3-Pos-Adj QR15x110 Kashima.

En gros, j'ai encore pas mal de trucs à apprendre, mais compte tenu de mon poids (58kg tout mouillé;), j'ai cru comprendre que c'était un peu galère à régler. Et je commence à comprendre.

j'ai mis les préco usine, soit 60psi, mais ça ne le faisait pas. Du coup, je suis plus à 51PSI, soit sous les préco constructeur.
ridefox.com

Ce WE, j'ai fais une belle sortie AM avec des portions très typé enduro. Le réglage à 51PSI est pas trop mal, mais je n'utilise pas tout le débattement. En gros, 110mm sur les 140mm. Et même avec une pression plus faible, cela ne change pas trop la donne. Du coup, je suis revenu à 51PSI qui me convient mieu.

Sur la doc constructeur, j'ai cru lire (je ne suis pas super bon en anglais), que sorti d'usine il y avait 2 tokens dans ma fourche.

Est-ce que si j'enlève un token, je vais avoir une plage d'utilisation plus importante de ma fourche ? Quitte à remonter la pression pour ne pas tout le temps talonner.

Bon, je débute dans ces réglages fins de fourche, alors merci pour les conseils.

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Les Tokens jouent sur le dernier quart voir dernier 1/5 du débattement en augmentant la raideur du ressort à ce moment précis.

Ce n'est pas obligatoire de prendre tout le débattement de sa fourche à chaque descente et avoir de la réserve n'est pas un mal, ce qu'il ne faut pas c'est que ta fourche tape sur les gros chocs sans que tu ne prennes le débattement là ça serait un problème.

En général on règle sa pression du ressort pneumatique à vide sans token pour avoir un sentiment de soutien et une fourche qui ne s'éffondre pas à chaque gros freinage, une fois ce réglage obtenu on rajoute des tokens pour éviter de talloner sur les gros sauts/marche/freinage ou tu plantes de tout ton poids en gardant la même pression et ensuite on affines avec les réglages hydraulique.

Là ta fourche est neuve si je relis bien le message y'a aussi une phase de rodage avant qu'elle ne s'assouplisse un peu.
La Lozère
La Lozère

inscrit le 19/06/20
29 messages
Avec un peu de retard, merci pour les infos Devalepec.
Petite question supplémentaire, à part en ouvrant (je n'ai pas la clé correspondante :sad: ), comment savoir si en monte d'origine (Orbéa OCCAM), la fourche est équipé de tokken ? Lors de la réception j'ai demandé au vendeur, et il n'avait pas de tokken dans le colis. Mais cela veut-il dire qu'ils sont monté, je n'en sais rien...
Je vais essayer de contacter directement Fox Ou Orbéa. Mais pas sur d'avoir une réponse.

Merci.
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Salut, pour faire le même poids que toi je peux peut être t'aider. Déjà voir le nb de token c'est ultra simple. Retirer l'air, devisser le "bouchon", ils sont accroché avec .
Attention au nb de token, si tu en met trop, tu ne prendra pas tout le débattement et la fourche sera bout de bois a mi-course. Par rapport a rockshox, sur les fox, tu peux mettre moins de token et charger en air, ça marche pas trop mal. Mais ça sera difficile d'avoir a la fois une fourche sensible ET qui ne talonne pas. il faut bien se dire que dans ce poids là tu es hors spec, et que si tu veux quelque chose de performant il faudra passer par la case prépa.
La Lozère
La Lozère

inscrit le 19/06/20
29 messages
Merci pour ces précisions. J'ai envoyé un message à Orbéa. Si pas de réponse, dès que possible je regarde en démontant ce bouchon.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
57kg la zeb à l'air
Je passe en coil pour la prochaine fourche, impossible d'avoir des bons réglages sur les 35mm actuelles que j'ai essayé
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
La 36 grip2 d'origine marche vraiment bien je trouve, aussi bien voir mieux que mon ancienne lyrik préparée.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in