JazzyJeff
JazzyJeff

inscrit le 05/08/20
2 messages

Bonjour à tous !

A l'issue de ma première descente en piste de station aux 2 Alpes, mes disques ont chauffés! Je débute de manière générale en VTT, première expérience en piste de DH, une des causes étant donc très certainement un freinage trop constant tout au long de la descente...C'est un axe de progrès :D

En résulte un disque de frein qui a changé de couleur, avec des dépôts (poussières et/ou poussières de plaquettes?).

Mes questions sont les suivantes : le disque est-il endommagé? A t'il pu se fragiliser au autre? Y'a t'il des précautions particulières à prendre avant de re-rouler?

Précisions sur le matos : Lapierre Zesty 314 de 2011 retapé en 2020, freins SRAM Guide RS avec disques SRAM Centerline de 180mm. Disques installés en début 2020 (pas beaucoup roulé avec, du genre <250 km). Plaquettes semi-métalliques installées d'origines sur les SRAM Guide RS (les plaquettes ont bien pris aussi, il doit rester 1.5mm de garniture -> je compte les changer prochainement, plutôt pour des garnitures métalliques).

casimages.com

Merci pour vos retours!

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut
Si tu dois refaire du bike Park avec il faudrait envisager un disque de 200mm, pour ton disque actuel pas de panique si il n'est pas voilé ou hors cote (mesure au pied à coulisse) aucune raison de le changer.

Pour les plaquettes métalliques je suis plus septique car il faut un minimum de dénivelé pour les faire mordre (à froid cela ne vaut rien) les semi-métalliques sont le bons compromis entre mordant à froid et freinage à chaud.

L'usure en Bikepark des plaquettes peux paraitre énorme si d'habitude tu as une pratique sans remontées mécaniques, une paire arrière peut partir facilement en 1 semaine par exemple.
JazzyJeff
JazzyJeff

inscrit le 05/08/20
2 messages
Merci pour ton retour rapide.

Je vais m'assurer qu'ils ne sont pas hors cotes effectivement.