JazzyJeff
JazzyJeff

inscrit le 05/08/20
2 messages

Bonjour à tous !

A l'issue de ma première descente en piste de station aux 2 Alpes, mes disques ont chauffés! Je débute de manière générale en VTT, première expérience en piste de DH, une des causes étant donc très certainement un freinage trop constant tout au long de la descente...C'est un axe de progrès :D

En résulte un disque de frein qui a changé de couleur, avec des dépôts (poussières et/ou poussières de plaquettes?).

Mes questions sont les suivantes : le disque est-il endommagé? A t'il pu se fragiliser au autre? Y'a t'il des précautions particulières à prendre avant de re-rouler?

Précisions sur le matos : Lapierre Zesty 314 de 2011 retapé en 2020, freins SRAM Guide RS avec disques SRAM Centerline de 180mm. Disques installés en début 2020 (pas beaucoup roulé avec, du genre <250 km). Plaquettes semi-métalliques installées d'origines sur les SRAM Guide RS (les plaquettes ont bien pris aussi, il doit rester 1.5mm de garniture -> je compte les changer prochainement, plutôt pour des garnitures métalliques).

casimages.com

Merci pour vos retours!

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut
Si tu dois refaire du bike Park avec il faudrait envisager un disque de 200mm, pour ton disque actuel pas de panique si il n'est pas voilé ou hors cote (mesure au pied à coulisse) aucune raison de le changer.

Pour les plaquettes métalliques je suis plus septique car il faut un minimum de dénivelé pour les faire mordre (à froid cela ne vaut rien) les semi-métalliques sont le bons compromis entre mordant à froid et freinage à chaud.

L'usure en Bikepark des plaquettes peux paraitre énorme si d'habitude tu as une pratique sans remontées mécaniques, une paire arrière peut partir facilement en 1 semaine par exemple.
JazzyJeff
JazzyJeff

inscrit le 05/08/20
2 messages
Merci pour ton retour rapide.

Je vais m'assurer qu'ils ne sont pas hors cotes effectivement.

Intéressant d'avoir ton opinion sur les plaquettes métalliques, je vais voir la différence.

Pour un passage en 200mm, ma pratique en bike park reste limitée (pour l'instant) ; je pense plutôt louer une machine adaptée à l'avenir !

Merci !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
JazzyJeff ( 5 août) disait:

Merci pour ton retour rapide.

Je vais m'assurer qu'ils ne sont pas hors cotes effectivement.

Intéressant d'avoir ton opinion sur les plaquettes métalliques, je vais voir la différence.

Pour un passage en 200mm, ma pratique en bike park reste limitée (pour l'instant) ; je pense plutôt louer une machine adaptée à l'avenir !

Merci !


Pour mon expérience en terme de plaquette sur frein au liquide DOT:

- plaquette organique c'est le top pour des pratiques où tu fais du faible dénivelé mais plusieurs fois rouler sur un spot de freeride en plaine ou de l'enduro/all moutain dans des coteaux/collines genre pas plus de 200/300 de dénivelé négatif d'un coup voir moins, ça freine fort dès le premier freinage mais ça s'éffondre avec la chaleur et ça s'use très rapidemment surtout si y'a de la boue.

- plaquette métallique c'est le top si tu fais de gros dénivelé et que tu gères tes freinages, car il faut 2/3 gros freinages pour arriver au bon mordant ça ne perds pas le mordant durant toute la descente et l'usure est contenue, MAIS il faut gèrer la chauffe car tu perds pas le mordant mais si tu arrives à l'ébulition tu n'as rien qui te préviens et poufff levier mou et plus rien qui se passe, autre désavantage c'est le bruit en cas de flotte et en période de froid faut sans cesse remettre un gros freinage si la descente est molle pour avoir du mordant.

-plaquette semi-métallique c'est un mix des 2 mondes avec une usure comprise entre les 2, un mordant entre les 2 suivant la chaleur et le froid en gros le compromis.

Certains font un montage semi métallique en montant un 1/2 jeu par étrier de métallique et d'organique mais faut inverser pour ne pas user une face plus rapidement de disque.

Certains préconisent le nettoyage au papier de verre ou coté abrasif de l'éponge du disque pour passer de plaquette organique ou semi/métallique à métallique, moi un bon rodage en arrosant le disque d'eau.


PAR CONTRE il faut que tu fasses une purge de tes freins car vu la couleur de ton disque le liquide a du bien chauffer je pense.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut! bon ben celui la on devrait presque l epingler comme topic! pile les questions réponses comme il faut, clair net et précis!

@jazzyjeff, du coup en effet souvent les gens qui débutent en bike park on tendance à faire des freinages longs et peu marqués, voire à laisser léchouiller les plaquettes sur le disque arrière pour pas trop accelerer, ce qui fait chauffer les freins bien fort!

essaie de faire autant que possible des freinages plus tardifs, plus brefs, et plus costauds... bon, c'est pas naturel, ca viendra avec l habitude!

pour ce qui estd es freins, davelepec a tout dit, j ai juste pas lu (ou zappé;) que tu peux légerement poncer le disque pour enlever les restes d anciennes plaquettes, avant d'en monter des nouvelles.

et a tout hasard, si t y es toujours, je monte aux deux alpes samedi (pour 15 jours) j'ai un meta 29 2019 gris et rouge (avec une sonnette grise au cintre) il y a des bons rouleurs comme des débutants dans mon groupe, si tu nous croise et si t en as l envie, hésite pas a te joindre a nous!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 ( 5 août) disait:

pour ce qui estd es freins, davelepec a tout dit, j ai juste pas lu (ou zappé;) que tu peux légerement poncer le disque pour enlever les restes d anciennes plaquettes, avant d'en monter des nouvelles.


Je n'ai pas oublié ;-) mais moi dans mon cas je fais cela au rodage et puis dans mon cas les plaquettes c'est comme les pneus arrières aussitôt montés qu'il faut que je réfléchisse à refaire du stock car c'est du consommable instantanée.
JazzyJeff
JazzyJeff

inscrit le 05/08/20
2 messages
Merci à tous pour vos réponses ! J'y vois plus clair.

@razgriz65, merci pour l'invit' c'est sympa! Je n'y suis malheureusement plus, mais ç'aurait été avec plaisir.

Have fun!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in