John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Salutations mécaniques,
J'ai profité d'une casse de chaîne (qui a servi pendant 3 ans) pour en prendre une nouvelle et passer toute la transmi (2x11) en squirt. Après avoir suivi les préconisations de Shimano pour le dérailleur AV(SLX) et AR(XT) (soit réglage des butées H/L, réglage de l'espace entre le 1er galet du dérailleur et la cassette, puis enfin la vis de réglage au niveau de la manette), j'arrive à obtenir des passages corrects lorsque le vélo est sur le pied d'atelier. Quand je roule tranquille, là aussi pas de souci. Par contre, dès que j'appuie fort sur les pédales ("en danseuse";), la chaîne "saute" d'un pignon à l'autre dans un bruit horrible... J'ai même réussi à casser la nouvelle chaîne.
Bref, je me dis que ça ne vient pas du dérailleur AV, mais plutôt du dérailleur AR (en mettant a priori hors cause les galets - même s'ils ne sont pas dans un état brillants - merci Danny) donc je vais reprendre le mode opératoire de Shimano mais serais volontiers preneur de vos avis/solutions :oops: Muchas gracias/Arigato/Thanks/Danke/Grazie
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
salut
change toute la transmission,apres 3 années d'tilisation,c'est normal.
remonter une chaine neuve,sur une cassette usée,la chaine saute et sur un ou des plateaux usés elle va remonter sur ceux ci et tu vas avoir des dégats.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
John the revelator (17 août) disait:

Salutations mécaniques,
J'ai profité d'une casse de chaîne (qui a servi pendant 3 ans) pour en prendre une nouvelle et passer toute la transmi (2x11) en squirt. Après avoir suivi les préconisations de Shimano pour le dérailleur AV(SLX) et AR(XT) (soit réglage des butées H/L, réglage de l'espace entre le 1er galet du dérailleur et la cassette, puis enfin la vis de réglage au niveau de la manette), j'arrive à obtenir des passages corrects lorsque le vélo est sur le pied d'atelier. Quand je roule tranquille, là aussi pas de souci. Par contre, dès que j'appuie fort sur les pédales ("en danseuse";), la chaîne "saute" d'un pignon à l'autre dans un bruit horrible... J'ai même réussi à casser la nouvelle chaîne.
Bref, je me dis que ça ne vient pas du dérailleur AV, mais plutôt du dérailleur AR (en mettant a priori hors cause les galets - même s'ils ne sont pas dans un état brillants - merci Danny) donc je vais reprendre le mode opératoire de Shimano mais serais volontiers preneur de vos avis/solutions :oops: Muchas gracias/Arigato/Thanks/Danke/Grazie


As-tu bien vérifié l'état des dents des plateaux et pignons ?

A priori quand tu changes un élément, il vaut mieux tout changer d'un coup, surtout que là 3 ans ça commence à faire. (Les dérailleurs tu peux garder, ça se re-règle).
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Merci d'avoir pris le temps de répondre ;) C'est effectivement une des solutions que j'avais identifiées. Je me suis retenu de faire ça de suite car j'ai le souci avec mes 2 cassettes: celle sur mes roues de vélotaff (qui ont dû s'envoyer >4000 km en 3 ans), et celle sur mes roues de VTT (qui ont un kilométrage très inférieur, vu que limitées à un usage le w-e... donc <2000 km en 3 ans). J'attends d'autres avis mais je crois que ça va être la case "achat" pour régler tout ça.
edit: oui Léa, j'ai regardé mais je découvre la "vraie" mécanique cycle en même temps. Je ne suis pas à l'abri d'avoir raté une dent foirée sur certains pignons de la cassette.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 18/08/2020 - 10:39
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Re. Après avoir répété une x-ième fois l'opération, je commençais à péter un câble. Mon voisin (plutôt "route";) est passé jeter un oeil. Pour lui, il y a d'abord un souci sur la patte de dérailleur, ainsi que de tension de câble (je suis un peu surpris car il n'a pas bougé depuis l'achat du vélo). Je commande 2 pattes (ça fera une de rechange) et je vous tiens au courant.
Miguel31670
Miguel31670

inscrit le 17/07/19
50 messages
Salut ! J’ai eu le même type de problème mais sur un DH le problème était que mon dérailleur était légèrement tordu vers l’intérieur « pas la pâte mais bien le dérailleur » du coup ma chaîne flotté entre deux vitesses à chaque gros appuis sur les pédales donc vérifie bien que tout soit bien aligné :)
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Update: patte de dérailleur reçue (commande effectuée samedi soir, ORBEA m'a livré ce midi :shock: mais bon 9,5€ de livraison...). Une fois installée, ça semble améliorer la situation, je vais tester ça sur mon trajet de vélotaff demain et en sortie dimanche peut-être. J'attends également les galets du dérailleur AR dans les prochains jours (les actuels sont un peu "rongés" mais ne ressemblent pas encore à des shuriken). En fonction du résultat, j'aviserai pour le changement de cassette et/ou de plateaux (à ce train-là, je crois que je vais réfléchir à passer en mono). Encore merci pour l'aide apportée :cool:
sebizarre
sebizarre

inscrit le 01/06/18
164 messages
Matos : 20 avis
Il vaut toujours mieux changer de chaine régulièrement (outils de contrôle d'usure impératif) surtout pour le prix d'une chaine... car passé les 0.75mm d'allongement cela use fortement tous les autres organes de la transmi (plateaux, galets, pignons) et au final il faudra tout changer.

Pour le 12v l'usure est plus rapide (compte entre 600 et 1000km par chaîne suivant les conditions été/hiver) due à la finesse de la chaîne et les préconisations constructeur de changer à 0.5mm (même si on peut se permettre d'atteindre les 0.75mm) - même en Bike Park ou l'on pédale peu, les mouvements de la suspension étire la chaîne surtout avec certaines cinématiques qui ont un fort kick back.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in