riderdu03
riderdu03

inscrit le 13/4/07
3575 messages
Matos : 1 avis
Je crée un post car c'est très urgent. J'ai démonté mon amorto pour voir l'état des rotules ou buselure (différence ?) et j'ai remarqué qu'elle ne tournait pas ou plus et qu'elles avaient du jeu donc je pense qu'elles sont mortes. Mais que dois-je racheter et ou ? J'ai un sunn radical finest avec rs vivid 5.1 Quel est le diamètre des buselures ou rotules ? Merci d'avance !!! :D
kauprod
kauprod

inscrit le 23/7/09
420 messages
vas voir ton shop sais le mieu ou alor prend sur internet mais la jpourais pas t'aider pour la taille
riderdu03
riderdu03

inscrit le 13/4/07
3575 messages
"kauprod" disait:
vas voir ton shop sais le mieu ou alor prend sur internet mais la jpourais pas t'aider pour la taille
^^ merci de ton aide quand même.
Plunderr
Plunderr

inscrit le 8/10/09
876 messages
Que ce soit chez Fox Rock Shox ou les autres, la plus part des buselures prennent du jeu, puis au prix que ca coute et après conseil de mon shop, tu découpe un ptit bout de canette de Coca (non Red Bull c'est mieu^^) et tu la glisses à l'interieur. Je te préviens tu devras surement forcer avec un marteau mais au moin si c'est bien fait tu seras tranquille un bout de temps :wink:
rom323
rom323

inscrit le 6/4/09
2070 messages
Stations : 1 avis
sinon si tu peux pas en avoir avant ta prochaine session de ride, du va acheter du tefelon en ruban a leroy et tu enroule les buselures avec, puis tu remonte le tout dans un étau et plus de ju du tout ! chez moi ca a tenu quelques mois avant de devoir réellement les changer
riderdu03
riderdu03

inscrit le 13/4/07
3575 messages
En relisant un poste sur vv j'ai trouvé une astuce qui consiste à mettre des roulements à la place de la rotule donc j'ai commandé. En fait je crois que j'ai confondu buselure et rotule ^^ Sinon j'ai fait ta technique rom323 pour une vis c'est clair que ca atténue le jeu. :D Et pour plunderr je retiens l'astuce. Merci à tous :)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
salut si tu as les bushings usés(bagues recouvertes de teflon) vas voir ton shop c'est les mêmes que pour les amortisseur fox(8 euros les 2) c'est assez facile à changer avec un étau et des douilles de cliquets pour les enlever proprement.
riderdu03
riderdu03

inscrit le 13/4/07
3575 messages
"davelepec" disait:
salut si tu as les bushings usés(bagues recouvertes de teflon) vas voir ton shop c'est les mêmes que pour les amortisseur fox(8 euros les 2) c'est assez facile à changer avec un étau et des douilles de cliquets pour les enlever proprement.
En fait j'ai ça : http://moe.mabul.org/up/moe/2009/10/22/img-114723kt9a4.jpg et ça : http://moe.mabul.org/up/moe/2009/10/22/img-114756a3b13.jpg Et c'est la rotule sur cette dernière photo qui est morte celle du haut est niquel. Parait que ça arrive souvent sur les radical. Dsl pour les photos le vélo est dégueulasse mais je revenais de sortie quand j'ai dut les prendre pour les envoyer à un pote et il était pressé donc j'ai pris les photos avant de laver le vélo. :wink:
mikonos
mikonos

inscrit le 22/8/11
241 messages
Bonjour à tous,

Je déterre le post car j'ai besoin de conseil.

J'ai un Vivid R2C et il a un peu de jeu.

Quelles pièces dois-je remplacer?

Le service après vente de chez Canyon me dit de commander des buselures M8x22,2 mais bon je suis sceptique (ils viennent de m'envoyer des buselures Fox donc bon.....)

Merci de votre aide!!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut
en gros entre l œillet qui sert d attache des deux cotés de ton amortos, et l axe(souvent une bonne grosse vis) qui est rattaché au cadre, il y a deux pieces

un cylindre assez fin, qui est rentré en force(a la presse) dans l œillet( qu on appelle entretoise, ou bushing en anglais) souvent recouvert de teflon ou autre materiau qui facilite le mouvement

et les buselures, qui viennent entre cette entretoise et la vis, et qui servent aussi, en faisant varier l epaisseur du déport, a bien caler ton amortos au centre des pattes d attache du cadre

ces buselures sont en alu et ont tendance a se deformer a la longue, donc c est effectivement ce qu on change en premier quand on trouve du jeu dans cette jonction
le fait de monter des buselures fox sur du rs, ou inversement, n est pas grave, c est interchangeable

des fois, a la longue, l entretoise s use aussi, il faut aller en magasin les faire changer avec une presse, ce qui est bien c est qu aucune de ces deux pieces ne coute bien cher
mikonos
mikonos

inscrit le 22/8/11
241 messages
mille merci pour ta réponse razgris!

Par contre les buselures sont collées?
Sur mon Vivid, après avoir retiré deux ptites bagues par axe, je me rend compte qu'il y a pas mal de liquide rouge entre l’œillet et la buselure.
J'ose pas forcer vu que pour le moment celle que j'ai reçu ne corresponde pas du tout (pièces épaulés au lieu d'un axe "simple";).

En tout cas merci car malgré que je sois concepteur en mécanique je ne connais que très peu mon vélo.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
la couche rouge (plutot marronnasse normalement) c est de la pate anti friction...

c est bizarre ton histoire de buselures pas identiques
tu peux nous mettre une photo ?
mikonos
mikonos

inscrit le 22/8/11
241 messages
les photos arrivent.....
mikonos
mikonos

inscrit le 22/8/11
241 messages

Ça c'est ce que j'ai démonté du bike suite au jeu que je ressentais en soulevant le vélo par la selle.

Ce que j'ai reçu du service client de Canyon.

L'amorto vu de près, on peut voir la matière rouge sur la buselure.

Et pour finir mon bike en état de marche car c'est comme ça que je le préfère ;-)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
et c est a quelle attache que t avais du jeu ? celle sur le cadre(avant) ou celle qui va sur la biellette ?

sur le gros plan de l amortos, on voit comme tu dis la pate rouge, entre l entretoise et la buselure(qui depasse), normalement il faut virer cette buselure, bien qu elle soit souvent difficile a sortir

sans avoir moi même demonté le vélo, je vais me mefier a pas dire de conneries,
les buselures dans la plupart du temps,ressemblent a celles que t as sous sachet,en un suel bloc avec un deport donc, alors que toi, il semble que ce soit une bague, plus une rondelle(dis moi si j imagine de la m*rde)
dans les deux cas le resultat est le même, donc si les dimensions sont les mêmes, c est parfaitement interchangeable
mikonos
mikonos

inscrit le 22/8/11
241 messages
Au ressenti je pense que c'est l'attache du bas qui a du jeu.
Je n'ai qu'un jeu de buselures donc je peux remplacer qu'une attache.
J'ai l'impression que tu dis vrai, je peux peut etre remplacer la buselure (en une seule pièce plus deux rondelles) par les deux bagues épaulées (buselures fox au dire du mec de chez canyon). Seulement je n'arrive pas à sortir la buselures d'origine qui m'a l'air collé à la loctite rouge.

Je sais pas si je remonte tout comme ça ou si je force encore (ce que j'aime pas tellement)sachant que samedi et dimanche prochain je suis aux gets. Au pire le jeu n'était pas extreme, c'est vraiment risqué de roulé avec des buselures un chouilla fatiguées??
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
salut, c est pas de la loctite, c est normalement un revêtement anti adherent....qui a tendance a coller avec le temps
comme dit au dessus, c est merdique a enlever, il faut la plupart du temps un outil special(sorte d extracteur), ou y aller comme un polonais

dans ton cas, je te conseille de tout remonter tel quel, c est strictement inoffensif, c est juste pas agreable de rouler avec du jeu, ca risque juste d augmenter petit a petit
je te conseille d aller au gets avec les buselures de rechange( si elles ont bien les memes cotes que ce que t avais avant)
il y a des bons mécanos la bas dans les shops, ca devrait pas leur prendre bien longtemps de t echanger tout ca

je me repete, les buselures doivent vraiment avoir exactement les memes cotes, que ce que t avais avant, si c est trop fin ca induira du jeu, s c est trop epais ca rentrera pas.

puis pour le remontage, si t es sur de redemonter dans pas long, tu peux te permettre de ne pas mettre de loctite(frein filet) sur les filetages d ecrou
mikonos
mikonos

inscrit le 22/8/11
241 messages
J'aime pas trop trop forcer donc bon je vais tout remonter.
Je vais mettre de la graisse minérale pour compenser les frottements dû au jeu.
J'ai mesurer les buselures "fox" et elles font 11mm de long contre 22mm pour la buselure "origine" donc ça devrait le faire. Le diamètre pour la vis correspond pile poil, ça va le faire. (Faut que j'explique aux gars de chez canyon maintenant que je lui renvoi plus le matos. Ils m'ont moins aidé que toi!)
J'connais un super vélo-ciste qui pourra me faire ça une fois de retour.

Vraiment merci pour ton aide! J'espère que je pourrais me rendre utile à l'occasion envers un membre du forum car ça aide vachement!

Thanks!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
pas de soucis, hesites pas a partager autant que tu veux partout ailleurs sur le forum
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in