martintin
martintin

inscrit le 07/03/15
28 messages

Bonjour je souhaite passer mon BMC en mono plateau mais je ne sais pas trop ce que dois choisir comme cassette ni comme boîtier pédalier que je voudrai changer en même temps.
voici mon vélo: culturevelo.com

Merci à vous pour votre aide :)

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut il va te falloir choisir entre sram/shimano entre le 11/12v pour changer ton dérailleur arrière ta chaine ta K7 et ton plateau avant ça dépend de ton budget de tes préférences.

Pour le boitier de pédalier on dirait du Press-fit shimano 68/73mm mais sans infos sur le net impossible de savoir sans avoir de photos du pédalier des 2 cotés.

Le format de ta roue libre au standard HG fait que tu ne pourras pas monter certaines K7 12vitesses.
martintin
martintin

inscrit le 07/03/15
28 messages
Je comptais partir sur du SRAM GX en 12 vitesses que j’ai sur une autre vélo et qui me convient très bien.
Il faut des photos d’un endroit précis pour le pédalier ? J’avoue qu’entre tous les standards je suis un peu perdu.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
martintin (29 oct.) disait:

Je comptais partir sur du SRAM GX en 12 vitesses que j’ai sur une autre vélo et qui me convient très bien.
Il faut des photos d’un endroit précis pour le pédalier ? J’avoue qu’entre tous les standards je suis un peu perdu.


Pour le pédalier si tu peux me faire une photos du coté manivelle gauche sans plateau déjà je pourrais te dire qu'elle solution technique mais je pense à du Press-FIT pour la largeur faudra que tu mesures.

Par contre tu n'es pas obliger de changer ton pédalier juste enlever le petit plateau et monter un plateau narrow-wide de 30 ou 32 dents à la place du second plateau.

Pour la K7 vu ton corps de roue libre sera max du NX en 11-50 en 12vitesses pour le reste tu peux monter du GX.
martintin
martintin

inscrit le 07/03/15
28 messages
Comment on ajoute des photos ? Je changerai bien le pédalier en même temps comme il a deja pas malm de km, autant repartir sur du neuf
martintin
martintin

inscrit le 07/03/15
28 messages

Cette cassette par exemple ? bike24.com

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
martintin (29 oct.) disait:

Comment on ajoute des photos ? Je changerai bien le pédalier en même temps comme il a deja pas malm de km, autant repartir sur du neuf


Pourquoi changer quelque chose qui marche juste un plateau Narrow-wide et tu auras le bon alignementn, en plus moi je changerais plus les roues pour avoir un montage plus dynamique sur un XC en 29pouces que le pédalier.

Et pour la K7 oui c'est le modèle NX en 11-50 le gros souci par rapport au K7 Gx où plus haut de gamme c'est que tu n'a pas le pignon de 10 qui permet de tirer plus fort sur le plat mais si tu le veux faut changer de roue ou de moyeux pour avoir la bonne roue libre.
martintin
martintin

inscrit le 07/03/15
28 messages
Ok en effet autant garder le bon alignement, ca se présente comment ce système ?
martintin
martintin

inscrit le 07/03/15
28 messages
La cassette passera bien sur ma roue qui est en 142 à l’arrière et non en boost ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
martintin (29 oct.) disait:

La cassette passera bien sur ma roue qui est en 142 à l’arrière et non en boost ?


Oui le boost ne concerne que la largeur de ton axe arrière et la position du disque, pour la K7 c'est la roue libre qui compte.

Pour ton plateau tu vires ton petit plateau et tu montes un plateau narrow wide qui a le même entraxe que ton second plateau, c'est un plateau uniquement Mono dont les dents décalés(en latéral) l'un de l'autre coince la chaine en latéral pour se passer d'un anti-déraillement.

Petite lecture: https://www.26in.fr/news/42531-transmission-1x-on-vous-dit-tout.html
martintin
martintin

inscrit le 07/03/15
28 messages
D’accord je vois, et il faut un type spécifique pour s’adapter à mon pédalier l’imagine ?
martintin
martintin

inscrit le 07/03/15
28 messages
Comment tu connais l’entrave ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Nombre de trous et la distance entre eux c'est décrit sur le lien que je t'ai passé.
martintin
martintin

inscrit le 07/03/15
28 messages
Je vais regarder ca, un grand merci :)
martintin
martintin

inscrit le 07/03/15
28 messages

Si je mets ce plateau bike24.com avec un pédalier de 34 dents devant je mouline pas trop sur le plat mais je peux encore grimper grace aux 52 dents

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
martintin (29 oct.) disait:

Si je mets ce plateau bike24.com avec un pédalier de 34 dents devant je mouline pas trop sur le plat mais je peux encore grimper grace aux 52 dents


Honnêtement ce genre de K7 je ne sais pas ce que ça vaut par contre il faut prendre le dérailleur GX spécial 52 dents un peu plus cher.
martintin
martintin

inscrit le 07/03/15
28 messages
D’accord je vais rester sur la cassette Sram alors, si je changeais de roue tu me conseillerais quoi ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
martintin (30 oct.) disait:

D’accord je vais rester sur la cassette Sram alors, si je changeais de roue tu me conseillerais quoi ?


Cela dépend des roues industrielles de grande marques si tu sais reprendre la tension toi même où que tu connais un atelier performant pour te les reprendre, sinon un montage artisanal genre Astérion, car le montage et la tension participe pour moi à 50% de la dynamique d'une roue.
martintin
martintin

inscrit le 07/03/15
28 messages
Ok, je ne sais pas régler la tension de mes roues, pourquoi pas en passant par des petits fabricants mais je ne veux pas mettre trop cher, ca reste un vélo de secours
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
martintin (30 oct.) disait:

Ok, je ne sais pas régler la tension de mes roues, pourquoi pas en passant par des petits fabricants mais je ne veux pas mettre trop cher, ca reste un vélo de secours


Le gros problèmes c'est que des roues de bonne qualité alu en 29 pouces c'est minimum 500/600 euros.

SI c'est un vélo de secours pourquoi changer le double plateau par du mono en 12 vitesses, un simple 11vitesses fera aussi bien avec un pignon de 50 ou 51 dents.
Antoinep142
Antoinep142

inscrit le 23/10/20
9 messages

Regarde mon post sur le passage en shimano 12V. Tu vas potentiellement avoir les mêmes soucis.
26in.fr

Si tu veux avoir du 12V Shimano, il te faut trouver le corps de roue libre microspline qui va avec ton moyeu Shimano. J'ai aussi des roues DTSwiss mais les tiennent mélange DTSwiss (jante) et Shimano (moyeu).

Ensuite un groupe SLX fera l'affaire (cassette, dérailleur, manette, chaine).

Il faudra quand même vérifier la patte de dérailleur, j'ai l'impression sur la photo que t as du directmount avec une patte longue qui part vraiment sur l'arrière, auquel cas tu peux avoir les mêmes soucis que moi avec ta patte d'origine et une incompatibilité.

Pour le pédalier, tu peux faire le même montage que moi, un plateau mono et des entretoises ou acheter le pédalier SLX entier, c'est le même prix. J'aurais fait ça si mon cadre n'était pas incompatible. Le tien a l'air plus standard.

Sinon, tu peux tenter le 11V, même chose que le 12V avec en moins le souci du corps de roue de libre.

martintin
martintin

inscrit le 07/03/15
28 messages
Je partais plus sur du 12V vitesses en sram, 11 ou 12 vitesses de toute façon je dois changer la cassette, le dérailleur, le plateau avant et le shifter
Antoinep142
Antoinep142

inscrit le 23/10/20
9 messages
Pas de souci, fais attention quand même à ta patte de dérailleur même pour du Sram. Il me semble que c'est une directmount Shimano que tu as d'origine, sans certitude. Si c'est le cas, tu peux rencontrer des problèmes.

Même chose entre 11 et 12, si tu choisis une cassette 10/51 12V, tu devras changer de corps de roue libre (corps XD chez Sram il me semble).
martintin
martintin

inscrit le 07/03/15
28 messages
C’est beaucoup plus compliqué que prévu cette histoire ^^
Antoinep142
Antoinep142

inscrit le 23/10/20
9 messages
C'est pas insurmontable non plus, mais mieux vaut être averti que de se retrouver avec des pièces qui ne vont pas.

En prenant une cassette 11/51 au lieu de 10/51, tu peux déjà garder ton corps de roue libre.

Tu as mesuré la largeur du cadre au niveau du boitier de pédalier (68, 73, 89,5 ou 92 mm souvent) ? Çà permettra de trouver la référence qui va bien avec le pédalier que tu veux en Sram.

Pour la patte, c'est plus dur à dire, je ne connais pas les références chez BMC. En magasin ou directement par téléphone au SAV BMC tu devrais avoir l'info.

Sinon reste en double, de mon coté je ne regrette pas le passage en mono, rien que pour nettoyer la partie pédalier, c'est tellement plus simple !