thomas40
thomas40

inscrit le 16/11/20
1 message
bonjour

C'est dans le titre, j'ai un vtt lapierre tecnic 700 de 2010 en 26 pouces tecnic 700
Il a bien vécu, remplacé par un grand canyon 29 pouces mono plateau le top pour moi...

çà m'embête un peu de le laisser au fond du garage, je souhaiterai le remettre à jour pour l'utiliser pour les vacances à la journée avec dénivelé supérieur à
1000m, en voyage itinérant pistes et sentiers peu technique, pour des situations type en vacance attaché au porte vélo, au parking de la plage (loin des yeux)...

Il est actuellement en 3x9, mais: chaine, cassette, galets de dérailleurs et plateau intermédiaire à changer. Ma question: est il valable/raisonnable/cohérent de le passer en 1x11 sachant mon utilisation prévue, ou de le laisser en 3x9. Mon budget environ 150 euros.

Pour le coté sport, bikepacking le canyon en 1x12 est très bien, mais j'ai du mal à la laisser seul! même attaché solidement.

Merci pour votre aide
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Cela dépend de quoi tu as besoin comme étagement et démultiplication exemple pour une K7 deore 11vitesses en 11/51 c'est 63euros en VPC donc ça va être dur de rester sous les 150 euros sachant qu'il faut un plateau narrow-wide en 32 ou 34dents, un dérailleur une gachette un cable et une gaine et une chaine.

Pour la pertinence du mono-plateau moi perso je n'en vois pas l'utilité si tu ne dérailles pas tout le temps dans ton utilisation et que tu arrives à bien gérer l'étagement de ta transmission.

Et raison de plus si tu ne le laisses pas sous surveillance de rajouter 150 euros de perdu en cas de vol.
thomas40
thomas40

inscrit le 16/11/20
1 message
Pour être bien, j'ai besoin d'un minimum de 22/32 et après quand çà descend, je laisse aller voir je freine!

Jusqu'à présent le triple m'allait bien, peut être un "phénomène" de mode pour passer au mono plateau

Que penser de 1x9, ou groupe 1x11
napsou
napsou

inscrit le 16/01/18
114 messages
Matos : 20 avis
Justement si tu n'as pas besoin de relancer à outrance quand ça descend, tu peux envisager du 1x9 à moindre coût.

Une k7 9v 11/34 et un plateau narrow wide en 28 dts en lieu et place de ton petit plateau actuel (avec un offset important, comme un absolut black) ou si tu y arrives, un plateau de 30 dts (voir plus?!) à la place de ton plateau intermédiaire usé.
Des galets, un câble et gaine neufs et c'est tout bon pour largement moins de 150€. Le plus cher dans l'histoire c'est le plateau.
Pour le look tu peux utiliser ton plateau usé actuel et limer les dents afin d'en faire un Bash guard.

Je l'avais fait sur mon fuel ex 6 en 26' (et en 3x10v) et ça fonctionnait très bien.

Comme c'est un semi rigide, tu peux te permettre de bien raccourcir la chaîne (afin qu'elle soit bien tendue), comme ça tu limite les déraillements.

Après étant donné le prix du lien Aliexpress, tu ne risques pas grand chose à essayer en 1x9, sur un mulet roulant peu, ça peut le faire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par napsou, 16/11/2020 - 22:12
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in