Toto8194
Toto8194

inscrit le 16/12/20
5 messages
Hello la communauté, après des années de bidouillage et de donc de lecture assidue de cette page, je n'avais jamais été suffisamment en galère pour me décider a exposer mon pb. Mais la j'arrive vraiment pas a m'en sortir tt seul donc voila :

je ride un lapierre xc310 de 2008 en pleine forme malgré quelques interventions... ( biellette de cadre pdt le 1er confinement, c bien j'avais du temps )

Suite au pliage de la crossride d origine avant ds les rocailles des PO cet été, je me trouve une paire de XT d'epoque ( les bonnes tailles d'axe super ! ) a super prix, super état, J'ai juste changé axe et cones sur l'avant, cuvettes impec , l'arriere est nickel.

Arrive l'achat du pneu donc Hutch Python 2.1 RR hardskin TReady

Mon premier montage sur jante vrai UST, j'avais monté un magic mary en ghetto tubeless sur ma crossride.

QUESTION
Je me pose des questions de sécurité car j'ai jamais réussi a faire claquer le pneu, meme si il me parrait tres bien en place, il tiens la pression comme il faut pdt 4-5 heures ( g pas encore injecté le latex, j'attend d'etre sur ). Le problème est quand je le dégonfle je le trouve facile a "déclipser" des gorges.
A quel point il doit tenir sur la jante une fois a plat ? Comment contrôler que le montage est secure en gros ? Que je v pas déjanter comme une M;;; au premier passage un peu musclé .?.?.?


Mon autre galère a rien a voir c au niveau de l'écrou de cassette, impossible du rentrer mon outil plus d'1mm ou 2 car il sappuie sur le cone de l'axe qui est juste derriere,ou plutot l'espece de collerette qui est entre le contre écrou et le cone, sur ce coté c'est monté en usine, vous voyez ? Du coup impossible serrer, dés que je force un peu, l'outil ripe et je me defonce la main ds les rayons raaaaah

Il me faut un outil avec la petite tige qui passe ds l'axe ca passerai ?
Ou un écrou spécifique shimano avec une emprunte plus profonde ?
Pour info la cassette est une sram 9v de base ( 970 je crois ), du coup je comprend pas la galere avec une roue XT sensé etre qd meme bien conçue. J'imagine qu'avec le monde qui a touché a ces roues qqun doit avoir eu cette galere mais rien trouvé nulle-part...

Voila pour l'instant c'est tout, si quelqu'un arrive au bout de la tartine et a une idée....

Peace
Toto
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Toto8194 (16 déc.) disait:

QUESTION
Je me pose des questions de sécurité car j'ai jamais réussi a faire claquer le pneu, meme si il me parrait tres bien en place, il tiens la pression comme il faut pdt 4-5 heures ( g pas encore injecté le latex, j'attend d'etre sur ). Le problème est quand je le dégonfle je le trouve facile a "déclipser" des gorges.
A quel point il doit tenir sur la jante une fois a plat ? Comment contrôler que le montage est secure en gros ? Que je v pas déjanter comme une M;;; au premier passage un peu musclé .?.?.?


Normalement les pneus claquent à la pression max recommandé du pneu.
Il arrive parfois que les pneus Tubeless ready soit un peu poreux donc il faut du préventif pour étanchéifier le montage.

Quand tu gonfles un pneu une bande visible doit sortir de la gorge de ta jante si elle est circulaire et bien visible entière c'est bien monté.

Pour éviter de déclipser faut la bonne pression je te conseille aussi une protection légère de type huck norris pour éviter de fusiller surtout ta jante arrière sur les cailloux.

Toto8194 (16 déc.) disait:

Mon autre galère a rien a voir c au niveau de l'écrou de cassette, impossible du rentrer mon outil plus d'1mm ou 2 car il sappuie sur le cone de l'axe qui est juste derriere,ou plutot l'espece de collerette qui est entre le contre écrou et le cone, sur ce coté c'est monté en usine, vous voyez ? Du coup impossible serrer, dés que je force un peu, l'outil ripe et je me defonce la main ds les rayons raaaaah


Avec cet OUTIL tu devrais y'arriver si ce n'est pas le cas tu as un problème de taille de rondelle sur les cone de ton moyeu.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
du huck norris ? mais il roule sur un xc.....!

tes pneus, savonne les tringles avant de les mettre en pression, tu vas voir ca va claquer bien plus tot.
du reste en effet les pneus sont souvent poreux au début, mets du préventif et va faire un tour de paté de maison pour étanchéifier tout ca.

et sur certains coupes jantes/pneus qui s'entendent pas, j'ai jamais réussi a faire tenir le pneu en place sans pression. du reste , bah, reste au dessus de 1.5 bars et la question se pose plus !
Toto8194
Toto8194

inscrit le 16/12/20
5 messages
Merci a vous 2 pour vos reponses,

Deja desole je tape sur un Qwerty, pas d'accent lol

Concernant l'outil cassette, je m'en suis sorti, debout sur l'outil, je vais recevoir la version avec la petite tige qui lui permet de rester plus en place sur l'axe et j'espere un peu moin galerer les prochaines fois. Bizarre quand meme cette collerette qui viens foutre la M... avec une cassette de base, premiere fois que je galere sur un truc aussi simple...


razgriz65 (17 déc.) disait:

et sur certains coupes jantes/pneus qui s'entendent pas, j'ai jamais réussi a faire tenir le pneu en place sans pression. du reste , bah, reste au dessus de 1.5 bars et la question se pose plus !



Pour le pneu, je m'inquiete pas trop de l'etancheite, je sais qu une fois le latex injecte ca tiendra a l'aise. Une fois gonfle, meme si il claque pas,il est en place comme il faut , le temoin tout autour de la jante est bien place.

Cest surtout en cas de crevaison. Je le trouve facile a sortir des gorges pour le ramener au milieu de la jante une fois degonfle. Je pense pas qu'il puisse sortir completement de la jante vu comme j'ai galere a l'enfiler, mais j'ai lu qqpart qu'unmontage sur jante UST devait tenir meme a 0 bar.

Ce que je me demande c'est a quel point il doit tenir ? Tenir sur la jante ? ou vraiment rester dans ses gorges sans se "declipser" ?

Qu est ce que t'appel tenir en place Razgriz65?
Toto8194
Toto8194

inscrit le 16/12/20
5 messages
Si ca peut aider je peux faire une batterie de photos d'ailleurs
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
justement c est ca, quand je dis tenir en place, c est rester clipsé contre les flancs de la jante, sans aller tomber au milieu.

mais parfois certains couples roues/pneu ne tiennent pas bien a zero bar, c est pas pour ca que ca tient pas parfaitement bien une fois en pression cela dit
Toto8194
Toto8194

inscrit le 16/12/20
5 messages
Donc en gros tu me dis va rouler c ca ?

Apres c'est une roue arriere de XC je suis pas en danger de mort, mais j'avoue que je serais plus serein avec un bon Clac.

Qd je le degonfle complet g l'impression qu une tringle est plus dure a retirer que l'autre, tjrs la meme, bizarre qd meme
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c est exactement ca !
va rouler avec une chambre a air dans le sac (ou scotchée au cadre) !
Toto8194
Toto8194

inscrit le 16/12/20
5 messages
C'est deja prevu tkt !
Merci pour ton expertise
Toto8194
Toto8194

inscrit le 16/12/20
5 messages
J'y pense, vous pensez qu'avec une petite épaisseur en plus ça pourrait le faire ?
Du scotch ou carrément un flap ? ????
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je sais plus qui sur le forum fait ses fonds de jante tubeless avec du scotch bien epais de chez casto (comme du scotch d electricien, mais en plus large) et il en est content!

apres pour ton souci de tringles qui restent pas clipsées, je pense pas que ca change grand chose.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 (21 déc.) disait:

je sais plus qui sur le forum fait ses fonds de jante tubeless avec du scotch bien epais de chez casto (comme du scotch d electricien, mais en plus large) et il en est content!

apres pour ton souci de tringles qui restent pas clipsées, je pense pas que ca change grand chose.


Gorilla tape(scotch épais noir ou gris) réparation effectuée à l'arrache sur une de mes roues sur un parking ça tient bien et c'est plus facile à mettre en place, par contre je n'ai pas gardé longtemps la jante donc aucune idée du temps que ça tient.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in