Banzai-99
Banzai-99

inscrit le 30/12/20
1 message
Bonjour
Je possède un VTT Orbea Alma H20 27,5 pouces et depuis février 2020 les écrous de rayons de la roue avant ne cessent de se briser (12 écrous de rayon en 5 interventions dont un changement complet de tous les écrous par XXCycles qui n'y a rien fait avec 2 casses depuis). Je précise que je pèse 48 kg et ne suis pas une adepte des acrobaties. En 60 ans de vélo (5 à 10 000 km/an tout type vélo) je n'ai jamais eu ce genre de problème surtout sur une roue avant. Orbea refuse de prendre cela en compte car selon moi c'est un vice d'origine. Car il est évident que les rayons et les écrous ne sont pas alignés entrainant une fatigue des écrous à chaque tour de roue et qui finissent par céder.
Avez-vous déjà connu ce problème ? Merci d'avance.
Cordialement
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Ben de toute façon avec les parapluies de rayon, aucun écrou ne peut être "aligné"... En revanche je suis surpris que les écrous cèdent comme ça sans aucune répercussion sur les rayons... Je mettrais une pièce sur le cercle (défaut d'usinage...?) mais sans certitudes...
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Salut, sans voir la roue c'est pas évident de donner une réponse mais je vois quelques raisons possibles:

- rayons trop courts, du coup ça tire sur les écrous (surtout si écrous alu) et ils cassent systématiquement à "ras du champignon". (Très) peu probable sur un montage usine en ligne de prod. Pour moi c'est un défaut de fabrication/montage (comme monter une fourche à l'envers par ex).
- mauvais équilibre des tensions et donc usure prématurée. Normalement ce sont plutôt les rayons qui lâchent mais bon ça peut expliquer ton pb. Nettement plus probable sur un montage usine. On ne peut pas à proprement de défaut de fabrication.
- jante avec perçage orienté (droite/gauche) et rayonnage en opposé. Du coup la jante force l'écrou dans un sens et le rayon le tire dans l'autre. Plus probable que le l'option une et même conclusion.

Dans les 3 cas, un mécano qualifié qui répare devrait s'en rendre compte. Le problème c'est que la majorité des shops font le minimum (enfin même pas en fait)...
Après il peut y avoir d'autres raisons, jante mal finie aux sièges d'écrous, etc...

La meilleure solution c'est d'emmener ta roue chez un monteur pro qu'il jette un coup d’œil et te donne une réponse/fasse un devis.
Banzai-99
Banzai-99

inscrit le 30/12/20
1 message
Bonjour et merci de votre réponse :
Rayon trop court : difficilement envisageable car ne concerne que la roue avant (roue AR RAS) et les pas de vis sont bien engagés sur les filletages
Mauvais équilibre tension : cela se verrait sur le voile non ? Et "à la main", cela semble grosso modo OK. NB) Il n'y a jamais eu de casse rayon eux même.
J'opte effectivement sur un désalignement rayon / écrou assez visible sur certains et qui entraine une fatigue par flexion des écrous qui même infimes mais à chaque tour de roue ... Reste que le fraisage des portées de vis dans la jante ????
Normalement XXCycles avait envisagé de me changer la roue mais Orbéa puis la direction XXCycles a refusé ! Donc XXCycles m'a pour la 5° fois réparé la roue à leurs frais et si ça "re-casse" ... je vais en chercher une ailleurs ... mais pas du Orbea ou ce qu'ils utilisent !
Cordialement et meilleurs vœux
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in