Skieurtheo
Skieurtheo

inscrit le 26/11/20
9 messages
Salut !!

J'ai un lapierre spicy de 2019 avec comme amortisseur un fox dhx2 avec un ressort 400x2.80
Mais je ne sais pas trop comment le régler, déjà le ressort ne convient pas je pense en sachant que je pèse 67kg sans équipement.
Déjà avec quel ressort je pourrais le remplacer et sur quelle réglage je pourrais jouer ? Comment on peut jouer déjà avec la bague fileté qui retient le ressort ?

Merci d'avance
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Skieurtheo (17 févr.) disait:

Salut !!

J'ai un lapierre spicy de 2019 avec comme amortisseur un fox dhx2 avec un ressort 400x2.80
Mais je ne sais pas trop comment le régler, déjà le ressort ne convient pas je pense en sachant que je pèse 67kg sans équipement.
Déjà avec quel ressort je pourrais le remplacer et sur quelle réglage je pourrais jouer ? Comment on peut jouer déjà avec la bague fileté qui retient le ressort ?

Merci d'avance


Salut,
oui tu peux régler ton DHX2 en jouant sur les réglages de compression(bleu)/ de détente (rouge)/la précharge (bague qui contraint le ressort)/sur le tarrage du ressort.

Tu reproches quoi à ton vélo ?
Skieurtheo
Skieurtheo

inscrit le 26/11/20
9 messages
Et je joue comment sur le réglages ? si je dévisse la bague, il se passe quoi ?
Je lui reproche pas grand chose pour le moment mais je sens qu'il pourrait être plus efficace, par exemple quand je suis en pédale plate mes pieds ne reste pas bien plaqués sur les pédale dans les passage qui tapent un peu !
Si je veux changer de ressort je devrais prendre quoi ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Skieurtheo (17 févr.) disait:

Et je joue comment sur le réglages ? si je dévisse la bague, il se passe quoi ?
Je lui reproche pas grand chose pour le moment mais je sens qu'il pourrait être plus efficace, par exemple quand je suis en pédale plate mes pieds ne reste pas bien plaqués sur les pédale dans les passage qui tapent un peu !
Si je veux changer de ressort je devrais prendre quoi ?



La bague sert à précharger le ressort en gros tu peux faire 3tours maxi après contact, ça sert à corriger la raideur du ressort dans ton cas tu peux la desserrer jusqu'à que le ressort soit implement en contact.

Si tu dois changer de ressort sur ton FOX tu as 2 choix le normal métallique pas cher mais lourd en 300 ou 350x2.8 ou un ressort plus light SLS mais cher là aussi en 300 ou 350x2.8.

Dans les passages défoncés en pédale plate il faut abaisser ses talons et fléchir les jambes comme ça tu assoies ton vélo et tu forces le travail de ta suspension arrière.
Skieurtheo
Skieurtheo

inscrit le 26/11/20
9 messages
Merci de ta réponse !
Et un ressort de 300 x 2,80 ça se trouve facilement ? Je trouve surtout des ressorts avec une course de 2,75
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Skieurtheo (17 févr.) disait:

Merci de ta réponse !
Et un ressort de 300 x 2,80 ça se trouve facilement ? Je trouve surtout des ressorts avec une course de 2,75


A mon avis c'est la même chose mais avec les nouveaux formats métriques faut se méfier en plus sur le spicy tu as un amortisseur trunion, donc 2.80 ou 2.75 c'est la course maximale en pouces que peux tolérer le ressort, il faut que tu mesures la course de ton amortisseur et voir si un ressort de 2.75 convient.
Skieurtheo
Skieurtheo

inscrit le 26/11/20
9 messages
Merci de l'info mais je ne comprend pas tous de ces données, concrètement le 2.75 correspond à quoi ? comment on fait pour mesurer la course ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Skieurtheo (17 févr.) disait:

Merci de l'info mais je ne comprend pas tous de ces données, concrètement le 2.75 correspond à quoi ? comment on fait pour mesurer la course ?


2.75 pouces en gros 70mm correspond à une longueur que peut se comprimer l'amortisseur sans que les spires se touchent.

La course de l'amortisseur c'est la longueur dont la tige peut s'enfoncer dans le corps de l'amortisseur, je n'arrive pas à trouver pour le Lapierre Spicy 2019.

Il faut que la course de l'amortisseur soit inférieur ou égale à longueur de compression du ressort sinon tu peux avoir un phénomène de spire jointive et tes chevilles sans souviendront.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1330 messages
Matos : 10 avis
Pour le régler il faut un ressort qui te permette un bon sag (25-30%), c'est ce qui t'a déjà été dit plus haut. Ensuite pour un réglage de base tu vas sur le site fox tu télécharges un tableau qui te donne le nombre de clics à faire a partir de la position tout fermé en fonction du tarage de ton ressort et de la course de ton amortisseur. Ensuite tu ajustes en fonction du ressenti mais en partant de cette base.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in