petezefouine
petezefouine

inscrit le 12/06/20
2 messages
Bonjour,

J ai recemment change ma transmission et en ai profite pour passer d une cassette 9 a 10 vitesse sur mon vieux vtt, en mettant une rondelle de 1mm entre la cassette et moyeu.

Tout allait bien sur les premiers 100km mais en roulant j ai entendu un bruit et l ecrou de serrage de la cassette etait complètement desserre, les 2 plus petits pignons tournaient dans le vide.
Après avoir demonte, la cassette, l'écrou de serrage et le corps de roue libre ne sont pas fendu ou n ont pas l air endommagés, mais quand j'ai essayé de resserrer la cassette, l écrou se serre et d un coup 'saute' et n est plus serré.

Est ce que j ai trop serré l écrou et endomage quelque chose?
( j imagine soit l écrou soit le corps de roue libre sur lequel il se visse) ou autre?

Quelle solutions pour réparer à moindre frais? ( c est un vieux vtt principalement utilisé en trajet route/chemins pour aller au boulot)

Merci
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
salut.
pourquoi une rondelle de 1mm???
je connais pas trop shimano, mais je vois pas l'utilité de cette rondelle, sauf à décaler la cassette et faire en sorte que du coup l'ecrou de cassette tienne moins bien...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Normalement la cassette 9V et 10V ont la même largeur, donc aucun intérêt de metter un spacer de 1mm...

Ton écrou n'a juste pas assez de prise dans le filet pour tenir, tout simplement.
petezefouine
petezefouine

inscrit le 12/06/20
2 messages
J avais lu que c etait necessaire mais peut être pas du coup... k essaye de resserrer sans le spacer, même si j ai un peu de mal car ça 'saute' quand je force un peu, je vais essayer sans trop forcer si ca tient et re-regler le derrailleur
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Si ça saute, c'est que c'est juste mal réglé.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in