thierry
thierry

inscrit le 07/06/21
27 messages

Bonjour,
Je viens d'acheter un scalpel si5 d'occasion avec des pneus en 29 x 2.25.
Je voudrais le passer en 2.4 voire en 2.6 pour l'avant.
Par contre, en lisant les infos sur la jante, j'ai un doute sur la dimension intérieure de la jante : 21 ou 25 mm ?
Une largeur interne de 21mm me permet de monter des pneu jusqu'à 65 mm soit 2.55 pouces, donc je peux pas mettre un 2.6 à l'avant !https://ibb.co/jvvDtR5" border="0">

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut je te confirme tu es en largeur 21mm interne ce qui est étroit pour des jantes de VTT mais si on se fie au tableau du guide compatibilité jante/pneu sur cette page tu peux monter des pneus de section 62mm https://www.cycletyres.fr/blog/tout-savoir-sur-les-dimensions-des-pneus-velo-le-guide-complet.html#:~:text=Les%20correspondances%20les%20plus%20recherch%C3%A9es%20sont%20%3A%20Le,au%20650B%20des%20pneus%20de%20v%C3%A9los%20de%20ville..

Mais par expérience ça ne va pas le faire si tu montes des pneus de section 2.6 sur une jante de section interne 21mm, moi du 2.6 je ne le monterai que sur des jantes de section 30mm entre crochet, et du 2.4 à partir de 25mm, car le pneu aura un profil chelou qui ne maximisera pas le grip et le confort.
thierry
thierry

inscrit le 07/06/21
27 messages
Merci pour ta réponse.
J'aimerais bien monter au moins du 2.4.
Quelqu'un l'a déjà fait ici sur des jantes en 21 mm interne ?
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Il faut aussi voir si ça passe à l'arrière entre les haubans !
thierry
thierry

inscrit le 07/06/21
27 messages
Seb-bkk ( 7 juin) disait:

Il faut aussi voir si ça passe à l'arrière entre les haubans !


J'ai regardé, il y a de la place !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Perso, je dirais surtout que mettre du 2.6 dans une vélo de pure XC n'a aucun intérêt.

Déjà, du 2.6 en générale, cela n'a pas grand intérêt, ça fait juste pneu de tracteur, ça rajoute du poids sans apporter grand chose.

Tu vas perdre en poids, en rendement pour quasiment pas de gain, peut être un peu de confort et encore.

Je dirais que le 2.4 sera largement suffisant pour ton vélo.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 8 juin) disait:

Perso, je dirais surtout que mettre du 2.6 dans une vélo de pure XC n'a aucun intérêt.

Déjà, du 2.6 en générale, cela n'a pas grand intérêt, ça fait juste pneu de tracteur, ça rajoute du poids sans apporter grand chose.

Tu vas perdre en poids, en rendement pour quasiment pas de gain, peut être un peu de confort et encore.

Je dirais que le 2.4 sera largement suffisant pour ton vélo.


+1 mais apparemment c'est ce qu'il veut moi je ne contrarie jamais le gens.

Les pneus + c'est une belle connerie j'ai eu du 27.5 x 2.8 sur des jantes en 38mm interne obligation de rouler à 1.5/6 bars sinon ça rebondit, alors oui si tu mets 1 bar c'est confortable mais ça se défausse de partout seul intérêt pour moi de ces pneus c'est rouler dans la neige ou le très meuble.

Ensuite j'ai monté du 2.6 (même marque) sur les même jantes et c'est déjà mieux je peux monter à 1.8/1.9 bars mais ça se défausse toujours un peu et là par contre tu perds de l'intérêt pour la neige ou le très meuble et tu ne gagne pas forcément sur le compact.

Donc au final je ne pense pas que les pneus de section > 2.4/2.5 font perdurer car ils offrent plus d'inconvénient que de solution.
thierry
thierry

inscrit le 07/06/21
27 messages
Merci pour vos réponses les gars.
Plus haut j'écris que je voudrais mettre au moins du 2.4, donc le 2.4 ca me va !
Par contre, Davelepec, tu écris que tu me déconseilles le 2.4.
Au final, vous pensez que ça passerait ?
Je confirme que mon objectif, ce n'est pas le rendement, mais un peu plus de confort dans les descentes
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thierry, 08/06/2021 - 09:56
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
thierry ( 8 juin) disait:

Merci pour vos réponses les gars.
Plus haut j'écris que je voudrais mettre au moins du 2.4, donc le 2.4 ca me va !
Par contre, Davelepec, tu écris que tu me déconseilles le 2.4.
Au final, vous pensez que ça passerait ?
Je confirme que mon objectif, ce n'est pas le rendement, mais un peu plus de confort dans les descentes


Oui le 2.4 par exemple de chez Maxxis passera c'est sur, un 2.35 de chez Schwalbe aussi mais ça ne va pas révolutionner le confort sachant que tes suspensions et la cinématique sont pensés rendement.
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Le confort tu l'obtiens aussi avec la pression que tu mets dans tes pneus.
thierry
thierry

inscrit le 07/06/21
27 messages
davelepec ( 8 juin) disait:

thierry ( 8 juin) disait:

Merci pour vos réponses les gars.
Plus haut j'écris que je voudrais mettre au moins du 2.4, donc le 2.4 ca me va !
Par contre, Davelepec, tu écris que tu me déconseilles le 2.4.
Au final, vous pensez que ça passerait ?
Je confirme que mon objectif, ce n'est pas le rendement, mais un peu plus de confort dans les descentes


Oui le 2.4 par exemple de chez Maxxis passera c'est sur, un 2.35 de chez Schwalbe aussi mais ça ne va pas révolutionner le confort sachant que tes suspensions et la cinématique sont pensés rendement.


Merci pour tes conseils.
En fait, ce n'était pas le vélo de mes rêves, mais plutôt ce que j'ai trouvé cette année en occase avec la pénurie de vélos....
J'essaie de l'adapter à ma pratique du coup !
Je cherchais qq chose de plus typé trail comme un spark.
thierry
thierry

inscrit le 07/06/21
27 messages
Seb-bkk ( 8 juin) disait:

Le confort tu l'obtiens aussi avec la pression que tu mets dans tes pneus.


là, j'ai des 2.25 et je mets 1.8 devant et 2 derrière en tubeless.
Je pèse dans les 78 kilos tout équipé.
c'est correct ?
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Cela me parait bcq pour un montage tubeless même avec ton poids.
Pour la pression, j'ai une approche pragmatique. Je mets 1.4b à l'avant / 1.6b à l'arrière, et après j'ajuste en fonction de mon ressenti. Je fais environ 75 kg tout équipé. Pour une pratique XC/Trail avec des pneus 2.4/2.35 en tubeless.
A mon avis, tu peux commencer par enlever 0.2 bar à l'avant et à l'arrière, et tu vois.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
thierry ( 8 juin) disait:

Seb-bkk ( 8 juin) disait:

Le confort tu l'obtiens aussi avec la pression que tu mets dans tes pneus.


là, j'ai des 2.25 et je mets 1.8 devant et 2 derrière en tubeless.
Je pèse dans les 78 kilos tout équipé.
c'est correct ?


Cela dépend quel type de single tu fais si y'a beaucoup de pierre genre sud est c'est limite si tu veux descendre en pression pour ne pas poquer la jante.

Si tu n'es pas dans ce cas là tu peux descendre, la limite pour moi c'est quand le préventif s'échappe des flancs et que le pneu devient flou.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Seb-bkk ( 8 juin) disait:

Cela me parait bcq pour un montage tubeless même avec ton poids.
Pour la pression, j'ai une approche pragmatique. Je mets 1.4b à l'avant / 1.6b à l'arrière, et après j'ajuste en fonction de mon ressenti. Je fais environ 75 kg tout équipé. Pour une pratique XC/Trail avec des pneus 2.4/2.35 en tubeless.
A mon avis, tu peux commencer par enlever 0.2 bar à l'avant et à l'arrière, et tu vois.


Oui mais ça dépend aussi où tu roules et avec quel engagement même si je suis d'accord avec ton raisonnement qu'il peut descendre la pression.

Moi je ne peux pas donner mon exemple car je suis à 2.3bars devant et 2.5 bars derrière en section 2.5 mais 110kg et utilisation bikepark
thierry
thierry

inscrit le 07/06/21
27 messages
Merci pour les conseils.
Je pars en 2.4 et je baisse un peu mes pressions.
Je vous tiens au courant de mon ressenti !
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Quand j'ai commencé le VTT (il y a 5/6 ans), je roulais avec 2.5 b dans chaque pneu avec CCA pour une pratique XC.
En parcourant quelques forums, cela semblait bcq. Pour me faire une idée, j'ai pris un parcours de 2/3 kilomètres. Je baissais la pression de 0.2 b à chaque tour.
Au final, j'ai réduit considérablement la pression et j'ai gagné en confort sans perdre en rendement. Mon terrain c'est de la forêt où tu rencontres surtout des racines et quelques pierres. Avec trop de pression, je rebondissais sur les obstacles.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 08/06/2021 - 11:04
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
thierry ( 8 juin) disait:

Merci pour les conseils.
Je pars en 2.4 et je baisse un peu mes pressions.
Je vous tiens au courant de mon ressenti !


2,35/2,4 en fonction des fabricant c'est pareil.
Surtout qu'a partir de 2,4 chez Maxxis c'est souvent du WT, optimisé pour les roues de 30 à 35mm de largeur interne (ça va monter sur plus petit, mais le profil sera peu être chelou).

Regarde plutôt la dimension ETRTO. un pneu qui taille dans les 60 au ballon c'est bien.
Un equivalent Schwalbe en 2,35 (60mm ETRTO) et 2,25/2,35 (ça te permet de permuter avant->arrière pour avoir un pneu neuf devant si tu changes pas de type de gomme) derrière c'est plutôt de bonnes valeurs pour du trail !

Genre du nobby nic, typiquement c'est un pneu de trail plutôt cool !
thierry
thierry

inscrit le 07/06/21
27 messages
là j'étais parti sur un ardent en 2.4 à l'avant (etrto 61) et un taipan en 2.35 à l'arrière
le nobby nic se situe comment par rapport à ces deux là ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thierry, 08/06/2021 - 16:23
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Je connais pas les Taipan (enfin jamais essayé ) et le Ardent j'ai pas trouvé ça fou (c'est roulant mais j'ai trouvé ça trop fuyant).

Le Noby Nic c'est je trouve après l'avoir pas mal utilisé, un bon compromis en trail entre grip et rendement. Même si perso je ne l'utiliserais qu'a l'arrière, à l'avant je préfère un truc plus costaud (mais aussi plus lourd et qui tue le rendement).

J'ai pu comparer aussi avec le forekaster de chez Maxxis, un pote a pris les deux (noby/forekaster), ben franchement noby direct. Même si ça reste un cramponage relativement soft et un pneu rond, le forekaster c'est encore trop fuyant. Disons que le noby perso je le trouve équilibré.
A priori chez Maxxis c'est plus à comparer avec l'agressor en terme de cramponnage.
Et tu as le Hans Dampf qui est une sorte de Noby avec des crampons un peu plus gros, si tu veut mettre a peine plus de grip devant !

Après, je voudrais essayer le wild AM de chez Michelin, j'en entend que du bien !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 08/06/2021 - 16:42
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
thierry ( 8 juin) disait:

là j'étais parti sur un ardent en 2.4 à l'avant (etrto 61) et un taipan en 2.35 à l'arrière
le nobby nic se situe comment par rapport à ces deux là ?

Tu roules où ? et sur quel type de terrain ?
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Seb-bkk ( 8 juin) disait:

thierry ( 8 juin) disait:

là j'étais parti sur un ardent en 2.4 à l'avant (etrto 61) et un taipan en 2.35 à l'arrière
le nobby nic se situe comment par rapport à ces deux là ?

Tu roules où ? et sur quels types de terrain ?
thierry
thierry

inscrit le 07/06/21
27 messages
je roule en montagne uniquement (savoie), descente souvent sur des single un peu raides, pas très rapides, souvent en forêt
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
En montagne, c'est bien d'avoir une roue avant avec un peu de crampons, surtout dans du raide...
Moi je ferais un truc style Hans Dampf ou Wild AM devant et nobby derrière pour pas tuer complètement le rendement !

Si c'était sur mon vélo, je ferais même Magic Mary ou DHF devant ... Mais c'est lourd, gros et ça suce le sol, donc pour un XC ce serait dommage.
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Il faut comprendre que si tu montes un pneu large sur une jante étroite ton pneu prend une forme "ovale" pour imager, pincé vers la jante et " pointue" (en exagérant) sur le haut de la bande de roulement. Donc ton contact pneu/sol en ligne droite est trop étroit. Exactement l' inverse de ce que l' on cherche en montagne sur sentier raide et les freinages dans la pente raide. A part mettre un jante nettement plus large si possible (standard trail vers 30 mm interne en moment) y a pas vraiment de solution.
Je te déconseille nettement l' Ardent si tu es en recherche de confort: je le roule actuellement sur un trail dans le 74 en pneu arrière. Il a un super compromis rendement/tenue globale mais il n' est surtout pas à mettre en pneu avant (gomme trop dure en Dual > inconfort + zippette sur sol dure). Je l' ai vite retiré de mon trail pour l' avant. J' ai mis un Agarro Vittoria en ETRTO 65 en pneu avant: ravis (confort ++ et amortissement) mais tu ne peux pas du tout sur ta jante étroite. Je suis en 30 mm interne. Peut-être un Agarro 2.35 ETRTO 57 (pneu trail) si tu en trouve un ? Le Michelin Force AM2 paraît bien intéressant mais il est en 61 d' ETRTO.