chewby2
chewby2
chewby2

inscrit le 10/01/15
69 messages
Bonjour à tous,
me v'la en station. J'prepare les bike et la j'm'appercois que ma fourche et dans une moindre mesure celle de ma femme sont raide comme des planches.
J'm'explique. L'an dernier j'ai fais , sur vos conseils et en suivant les guide d'entretien rockshox, leur entretien quasi complet (j'ai juste pas démonté les cartouche, mais j'ai changé tous les joints que je pouvais niveau air et hydraulique).
J'me rappelle pas avoir eu des soucis de sag l'an dernier.
J'ai pas roulé de l'année.
La je grimpe sur le bike pour faire le sag et la fourche s'enfonce pas.
La compression est au mini.
J'fais environ 85kg non équipé j'ai mis environ 70 PSI dedans. Je grimpe en position de base sur le vélo et la ma fourche ne s'enfonce pas.
même en diminuant la quantité d'air à 50 psi ca reste raide.
par contre si je pompe dessus vigoureusement, comme en roulant elle s'affaisse et revient...
J'ai pas touché au fourche depuis l'an dernier.et forcement j'ai pas de quoi les refaire ici (même enlevé les fourreaux j'ai pas l'huile pour remettre dedans après.....)
Je précise que quand j'augmente ma molette de compression et que je pompe vigoureusement dessus, ça s’affaisse plus difficilement et ça revient.
Ce qui laisse à penser que ma compression fonctionne.
A part démonter ma fourche et l'envoyer quelque part pour l'entretenir et prier de l'avoir rapidement pour rider un peu j'ai pas d'idée...
Alors si vous en avez j'suis preneur à 300%.
D'avance merci.
Demmonx
Demmonx
Demmonx
Statut : Expert
inscrit le 30/05/17
4038 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Sans démonter les fourreaux pour voir si le problème vient de l'air ou de l'hydraulique ça me paraît compliqué
Awesome
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
8117 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
tu as essayé de dégonfler complètement ta fourche ? Essaie quand même de mettre quelques gouttes de lubrification dans les fourreaux si ça fait un an que tu n'as pas roulé avec.
chewby2
chewby2
chewby2

inscrit le 10/01/15
69 messages
merci pour vos réponses.
C'est exactement c'que j'allais essayer de faire cette AM.
Je vous tiendrais au courant
Sinon si je trouve le moyen de démonter que dois je regarder? et que dois je faire?
merci d'avance
davelepec
davelepec
davelepec
Statut : Gourou
inscrit le 22/11/07
7662 messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tout est expliqué sur ce lien https://www.servicearchive.sram.com/sites/default/files/techdocs/gen_0000000004472_rev_e_2014-2017_pike_service_manual_french.pdf page 42 et 43 il suffit d'avoir 20ml d'huile rockshock 0W30 un jeu de clé allen et un maillet en caoutchouc.
chewby2
chewby2
chewby2

inscrit le 10/01/15
69 messages
Salut,
merci de ta réponse. Entre temps j'ai eu un pro de l'entretien d'amorto et fourche.
Il m'a conseillé de gonflé à 100-150 PSI puis doucement appuyer dessus puis de la dégonflé doucement avec la valve de la pompe et pas comme un bourrin à la BTR dans la valve shrader. Puis de la regonflé par palier (25-40-.... jusqu’à 70 PSI pour moi) en appuyant un peu dessus pour équilibrer la chambre positive et négative ( je savait pas qu'il y avait ça sur ma pike solo air....).
Bref j'ai fais tout cela et rien n'a changé. à 50 ou 70 PSI pas moyen d'enfoncer ma fourche sauf en y allant fort avec le frein avant bloqué.
Je précise que quand je dégonfle la fourche à fond, elle ne se rétracte pas.
Quand au démontage j'ai l'outillage minimale mais pas du tout d'huile 0w30 et personne ne peu m'en vendre ici en station.
J'me demande quand même à quoi cela peu être du, aurais je fais une erreur l'an dernier en faisant l'entretien... pourtant elle fonctionnait l'an dernier....
Bref si vous avez des idée j'suis preneur sinon j'vais essayer de commander de l'huile sur le net et tenter le démontage des que je l'aurais ....dommage en attendant j'ai plus d'bike pour les vacances....C'est con :???:
Demmonx
Demmonx
Demmonx
inscrit le 30/05/17
4038 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
C'est que de l'huile de lub, y a pas moyen de mettre autre chose pour lubrifier ?
Hmx
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
62 messages
Stations : 1 avis
chewby2 (22 juil.) disait:

Bonjour à tous,

J'm'explique. L'an dernier j'ai fais , sur vos conseils et en suivant les guide d'entretien rockshox, leur entretien quasi complet (j'ai juste pas démonté les cartouche, mais j'ai changé tous les joints que je pouvais niveau air et hydraulique).
J'me rappelle pas avoir eu des soucis de sag l'an dernier.
J'ai pas roulé de l'année.

Donc tu as déjà ouvert en partie ta fourche ?
Alors pour avoir eu quasi le même souci c est que la partie lubrification n est pas bonne
Tu peux déjà retourner le vélo pour faire descendre l huile histoire de lubrifier les joints et les bagues
Limite enleve tes fourreaux, graisse bien les joints racleur et met de l huile moteur j ai toujours mieux que rien
napsou
napsou
napsou
inscrit le 16/01/18
105 messages
Matos : 20 avis
De mémoire dans la pike Rct3 je mettais de l'huile 15w de fourche moto pour la lubrification.
Si je comprends bien, tu as fais ça l'année dernière et tu n'as plus rien touché... Tes vélos sont restés à la montagne sur leur roues pendant 1 an.... À mon avis les joints sont secs.

Comme conseillé, retourne le vélo, dégonfle la fourche et même j'aurai tenté de décoller les fourreaux une fois le bike à l'envers, histoire que l'huile coule bien jusqu'en bas.
davelepec
davelepec
davelepec
Statut : Gourou
inscrit le 22/11/07
7662 messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (25 juil.) disait:

C'est que de l'huile de lub, y a pas moyen de mettre autre chose pour lubrifier ?

Oui de la 10WT ou 15WT pour se dépanner mais honnêtement c'est mieux de respecter le grade demander sauf si c'est de l'esbrouffe commerciale.