Jéjé67
Jéjé67

inscrit le 13/03/21
72 messages
Hello,

Est ce que quelqu'un fait l'entretien soi même de la cartouche rc2 de la lyrik, est ce que la purge est compliquée ?

Vous la faite tout les combien de temps ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Jéjé67 ( 5 août) disait:

Hello,

Est ce que quelqu'un fait l'entretien soi même de la cartouche rc2 de la lyrik, est ce que la purge est compliquée ?

Vous la faite tout les combien de temps ?


Salut,
Oui je fais l'entretien de mes fourches et en général je fais la lubrification tout les 3/4 mois des fourreaux et du ressort pneumatique, je remplace les caches poussières tout les ans et je fais l'entretien de la cartouche hydraulique tout les 2 ans.

Quelle année ta LyriK car suivant la cartouche les huiles sont différentes et les cartouche charger contrairement à avant demande une seringue et un embout spécifique ainsi que de remplacer la vessie qui fait office de compensateur de volume d'huile.
Jéjé67
Jéjé67

inscrit le 13/03/21
72 messages
Merci pour ta réponse

La fourche c'est Fork RS Lyrik Ultimate Rc2 acheté fin 2019 reçu en 2020.
Est ce que l'embout pour la seringue c'est le même que le maître cylindre du frein code ?

Quand tu fais l'entretien de la cartouche tu change tout les joints ?

J'ai trouvé 3 kits joints sur probikeshop 1 à 30euros 1 à 60 et à 90,tu prends lequel ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Jéjé67 ( 5 août) disait:

Merci pour ta réponse

La fourche c'est Fork RS Lyrik Ultimate Rc2 acheté fin 2019 reçu en 2020.
Est ce que l'embout pour la seringue c'est le même que le maître cylindre du frein code ?

Quand tu fais l'entretien de la cartouche tu change tout les joints ?

J'ai trouvé 3 kits joints sur probikeshop 1 à 30euros 1 à 60 et à 90,tu prends lequel ?


Oui c'est le même embout que les freins code.

Oui quand je fais la cartouche je change tous les joints et la vessie surement le kit à 90 euros pas encore eu à faire ma fourche à 400km.

Par contre si ta fourche est de 2020 je ferai juste entretien de lubrification huile 0W30 de chez RS, les caches poussières RS et nettoyage et remontage à la graisse RS spéciale amortisseur du piston pneumatique, et l'an prochain je laisserai tout faire par un pro (cartouche hydraulique etc...)
Jéjé67
Jéjé67

inscrit le 13/03/21
72 messages
En fait chez fast suspension il propose un entretien à 125 euros ça me paraît correct comme tarif., je me demande juste si ils font tout à ce tarif.
Pour la graisse j'utilise la military grease de chez sram.
J'ai regardé dans le mode opératoire de sram, il ne parle pas de changer la vessie.

Merci de ton aide
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Ils en parlent pas mais si tu le fais pas tu vas être emmerdé
Sur les fourches sram de 2015/2016/2017 la durée de vie est de 200h, et en général elle me tenait pas un an.Pourtant c'est pas marqué dans le manuel de la changer
Sur les fourches plus récentes elle a une forme différente et à priori c'est moins sujets aux emmerdes mais bon, dans le doute j'ai pris une cartouche ouverte
Jéjé67
Jéjé67

inscrit le 13/03/21
72 messages
Du coup tu as monté quelle cartouche ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Jéjé67 ( 5 août) disait:

En fait chez fast suspension il propose un entretien à 125 euros ça me paraît correct comme tarif., je me demande juste si ils font tout à ce tarif.
Pour la graisse j'utilise la military grease de chez sram.
J'ai regardé dans le mode opératoire de sram, il ne parle pas de changer la vessie.

Merci de ton aide


La militatry grease c'est cool pour le remontage de joint etc mais elle n'est pas top pour le ressort pneumatique autant lubrifié avec l'huile 0W30 comme sur la notice.

Oui il ne parle pas de la vessie mais comme dit Demmonx il faut le faire pour pas d'emmerde, bon lui c'est tout les ans car il fait des kilométrages de psychopathe mais tout les 2ans c'est cool comme pour l'entretien de la cartouche vu qu'elle est fermée c'est ridicule de le faire tout les ans(sauf pour lui).

Oui l'entretien n'est pas cher mais faut appeler avant pour savoir si ils font le remplacement de tout les joints et de la vessie.

Pour l'entretien je préfère Novyparts le plus sérieux dans les préparations que j'ai vu passé donc pour un entretien aussi.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Jéjé67 ( 5 août) disait:

Du coup tu as monté quelle cartouche ?


Une Yari avec surement un piston Novyparts , qui pour moi marche mieux qu'une Lyrik.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Yari coil avec piston novyparts
0 entretien, 0 emmerdes, juste une vidange de la lub tous les 2 mois et l'huile de laminage tous les 6 mois.
Marre d'avoir la fourche qui se bloque ou qui merde en bikepark parce que l'air s'est bloqué du mauvais côté du piston, que la vessie lâche ou que l'huile de lub entre dans la cartouche ....
Jéjé67
Jéjé67

inscrit le 13/03/21
72 messages
OK je ne savais pas que la cartouche était meilleure.
Du coup tu perds le réglage haute vitesse ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Jéjé67 ( 5 août) disait:

OK je ne savais pas que la cartouche était meilleure.
Du coup tu perds le réglage haute vitesse ?


Honnêtement les réglages de haute vitesse en compression mis à part ceux qui croient que ça les empêches de talonner sur les sauts je ne vois pas à quoi ils servent, si la clappeterie est bien faite pas besoin d'y retoucher.
Jéjé67
Jéjé67

inscrit le 13/03/21
72 messages
Pour moi j'ai l'impression que la fourche travaille plus haut dans du défoncé rapide.
L'essentiel c'est d'y croire :grin:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Jéjé67 ( 5 août) disait:

Pour moi j'ai l'impression que la fourche travaille plus haut dans du défoncé rapide.
L'essentiel c'est d'y croire :grin:


C'est le but de ce réglage joué sur la vitesse d'enfoncement de la fourche sur les chocs rapides, mais le réglage amène souvent des problèmes car tu viens précontraindre des clapets et ça peut parasiter la fourche ce qui amène des percussions, alors qu'une cartouche personnalisée les clapets son libres non précontraints donc la gestion des hautes vitesses fonctionne mieux.

Par contre le réglage de la compression basse vitesse lui c'est sur un pointeau donc ça ne perturbe pas les clapets et lui il est utile pour bien diminuer l'enfoncement sur les freinages ou quand tu comprimes ta suspension sur les appels de saut ou en virage.
Jéjé67
Jéjé67

inscrit le 13/03/21
72 messages
La basse vitesse je la ressent bien également en enduro dans la pente
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Jéjé67 ( 5 août) disait:

La basse vitesse je la ressent bien également en enduro dans la pente


Par contre les LYRIK (stock non modifiée) à cartouche Charger il faut s'appuyer sur un ressort élevé plus que sur l'hydraulique pour avoir une assiette correcte en général les mecs roulent avec des SAG de 25 voir 30% et bloquent les compressions à bloc pour ne pas plonger, moi actuellement je suis à 22% et encore j'hésite à gonfler plus (je suis au max de la pression recommandée) mais si je pouvais je descendrais à 20% de SAG.

Pour bien comprendre ce phénomène tu repères un passage ou tu dois planter un gros freinage en général la ou tes yeux sortent de leurs orbites, tu essaies avec ton réglage et tu essaies ensuite avec des compressions réglées au plus ouvert et avec un SAG de 22% pour commencer normalement le ressort va plus freiner que tes compressions.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Je roule avec les compressions très ouvertes et 20% de sag er ça va très bien
Beaucoup mieux dans la pente et sur les nose turn qu'avec la version air
Jéjé67
Jéjé67

inscrit le 13/03/21
72 messages
Du coup moi c'est plutôt le contraire,
Je roule avec 25 à 30 pour cent de Sag je met 60 psi pour mes 80 kg et je fais varier l'hydraulique.

Je fais plutôt de l'enduro avec de la pente du technique et des saut franchissement type kaumatrotail à chatel.

Et finalement quand je roule au lac blanc je talonne très rarement mais les sauts sont plutôt propre.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx ( 5 août) disait:

Je roule avec les compressions très ouvertes et 20% de sag er ça va très bien
Beaucoup mieux dans la pente et sur les nose turn qu'avec la version air


Normal le ressort métallique est moins creux du SAG à 70% du débattement, pour ton poids et tout le dénivelé que tu fais sans sauter c'est la solution, par contre le ressort métallique ça manque de progressivité à mon gout sur les sauts et ça te plombe un vélo je n'imagine même pas le poids d'un ressort pour mon poids + le VAE(135kg).
Jéjé67
Jéjé67

inscrit le 13/03/21
72 messages
J'ai d'ailleurs testé avec 1 ou 2 token, j'ai pas été convaincu car vraiment plus de support en début de course rendant les réglages hydrauliques peut efficace à mon goût.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Jéjé67 ( 5 août) disait:

Du coup moi c'est plutôt le contraire,
Je roule avec 25 à 30 pour cent de Sag je met 60 psi pour mes 80 kg et je fais varier l'hydraulique.

Je fais plutôt de l'enduro avec de la pente du technique et des saut franchissement type kaumatrotail à chatel.

Et finalement quand je roule au lac blanc je talonne très rarement mais les sauts sont plutôt propre.


Oui tu es le pilote type que je croise en enduro en bikepark, ce n'est pas méchant mais qu'il pense que une fourche molle au parking sera plus confortable sur la piste, essaie un jour de mettre 75/80psi tu ouvres toutes les compression et tu ne laisse qu'un Token.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Jéjé67 ( 5 août) disait:

J'ai d'ailleurs testé avec 1 ou 2 token, j'ai pas été convaincu car vraiment plus de support en début de course rendant les réglages hydrauliques peut efficace à mon goût.


Les token ne servent que pour les 20 derniers pourcent de débattement avant ils ne servent quasi à rien et trop en mettre fais ramper le ressort et ça tape dans les mains quand tu vas trop en fond de débattement.
Jéjé67
Jéjé67

inscrit le 13/03/21
72 messages
OK à tester
Jéjé67
Jéjé67

inscrit le 13/03/21
72 messages
Est-ce que quelqu'un a déjà eu une petite fuite au niveau de la vis du bas de fourreau côté cartouche ?

Je n'ai pas changé le joint (rondelle d'écrasement dans le manuel) quand j'ai fait l'entretien 50h d'ailleurs je ne sais pas où les trouver indépendamment.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in